Les luminaires
Eleanor Catton2013

16.6

Nouvelle-Zélande, 1866. En pleine ruée vers l’or, l’île voit débarquer sur ses côtes tout ce que la vieille Europe compte d’ambitieux et de désespérés. Parmi eux, Walter Moody, un jeune britannique ruiné bien décidé à trouver fortune accoste au port d’Hokitika, sur la côte Ouest, après un éprouvant voyage. Mais une étrange assemblée l’attend dans le petit hôtel où il a trouvé refuge. Là, dans une atmosphère des plus tendues, douze hommes du cru tiennent une réunion secrète pour tenter d’élucider des faits étranges qui agitent la communauté depuis plusieurs semaines. Un riche notable a disparu, une prostituée a tenté de mettre fin à ses jours, et on a découvert une immense fortune dans la maison d’un pauvre ivrogne, mort lui aussi. Moody succombe bientôt à l’irrésistible attrait du mystère et se retrouve plongé dans un entrelacs d’intrigues et de destins vertigineux.

Titre original : The Luminaries (2013)

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Erika Abrams | 1248 pages | Sortie : 13 octobre 2016 | ISBN : 9782070464364

2015 Editions Alto

Française Langue française | 992 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 9782896941889

2014 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par Erika Abrams | 992 pages | Sortie : 31 décembre 2014

2014 Editions Granta Books

2013 Editions Little, Brown and Company

• Chess Le 29 Décembre 2014 à 14:16
    Il faut s'y plonger, mais une fois dedans c'est vraiment très bon !
  • DOMMS Le 10 Août 2015 à 11:25
    oui, au moins les 400 premiéres pages ! il faut suivre, mais après ça vaut le coup
  • tachas Le 03 Décembre 2016 à 08:56
    J'ai lu jusqu'à la moitié car je n'aime pas abandonner un partenariat mais j'avoue n'avoir pas accroché à ce roman... Peut être lu à la mauvaise période ! Je le garde sous le coude pour retenter très rapidement.. Car il a du potentiel !
  • unchocolatdansmonroman Le 03 Décembre 2016 à 11:41
    Un récit qui ne se donne pas mais révèle un travail de titan de la part de l'auteur. 13 hommes dans un fumoir, le corps d'un prospecteur retrouvé dans des circonstances étranges et des conditions astrologiques qui semblent manipuler les personnages comme le lecteur !
  • joyeux-drille Le 18 Décembre 2016 à 15:35
    Un roman fleuve, hommage à la littérature du XIXe siècle, mais revu par une jeune auteure contemporaine. Elle déstructure la trame narrative pour en faire quasiment un polar à l'anglaise, avec des suspects à la pelle. Une histoire où l'or et l'opium tiennent une place importante, mais aussi, le hasard. A moins que tout ce petit monde n'aie eu à subir un destin inscrit dans les astres... Envoûtant.
  • fupr Le 28 Mai 2020 à 18:39
    Un roman très envoûtant en effet ! Un univers âpre, impitoyable. L'or et l'opium tiennent une place déterminante dans ce roman dense ou l'on se perd un peu parfois, dans tous ces entrelacs d'intrigues, maIsabelle un roman que j'ai lu avécu beaucoup de plaisir en ce qui me concerne.