Les Maîtres d'Ecosse, tome 1 : Insurrection
Robyn Young2011

16.2

Le roi Alexandre III est assassiné et laisse le trône d'Ecosse sans héritier. Aussitot, deux familles de la noblesse écossaise rivalisent pour sa succession, et mènent le pays au bord de la guerre fratricide. Ce que ces prétendants au trône ignorent, c'est qu'un troisième homme se prépare dans l'ombre. Un adversaire de taille, le roi d'Angleterre Edouard Ier en personne, appelé en médiateur. Lui qui a en partie soumis l'Irlande et le pays de Galles rêve d'assujettir l'Ecosse. Depuis près de deux décennies, il ourdit un plan de conquête inspiré par un très ancienne prophétie censée transfigurer à jamais le visage de l'Angleterre : la prophétie de Merlin...
Mais le destin semble en avoir décidé autrement. Au coeur de ces guerres intestines, un jeune noble va s'élever pour défier le plus grand roi d'Angleterre. Son nom est Robert Bruce. Et son histoire commence dans Insurrection.

Titre original : Insurrection trilogy, 1 : Insurrection (2010)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Maxime Berrée | 826 pages | ISBN : 226622039X

2011 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Maxime Berrée | 727 pages | ISBN : 2265089869

2011 Editions Hodder

On en parle aussi sur le forum

• Mypianocanta Le 14 Février 2015 à 20:26
    Me suis ennuyée d'un bout à l'autre … et pourtant l'histoire c'est mon truc habituellement. Mais j'ai lu des monographies plus palpitantes que ces sempiternelles tergiversations :(
  • unchocolatdansmonroman Le 22 Février 2015 à 09:07
    Il faut passer la première partie qui est riche historiquement et met en place l'intrigue. La suite est plus prenante et le tome 2 est palpitant ! grand réalisme, on s'y croirait !
  • Labibliogirly Le 06 Avril 2016 à 10:34
    Après les templiers, nous voilà en Ecosse. J'avais adoré sa première trilogie. Je me suis plongée avec plaisir dans sa nouvelle. Nous voilà plongés en pleine guerre opposant l'Angleterre à l'Ecosse. Quel plaisir de côtoyer le Roi Edouard, Robert Bruce ou encore William Wallace. Premier tome intéressant et long aux fins de présentation des personnages et de l'histoire
  • Bibliopochiyo Le 22 Mai 2016 à 15:21
    Ayant un voyage de prévu en Écosse, je m'étais lancé dans cette trilogie avec la certitude qu'elle me plairait... Et j'ai étais horriblement déçu :/ Je me suis ennuyée tout du long. Malgré le fait que l'histoire avance très vite dans le temps, j'ai eu la sensation de faire du sur-place.
  • Nonomione Le 30 Novembre 2016 à 11:52
    J'ai fini par abandonner ce livre quand, alors que je m'ennuyais ferme et que je voulais atteindre la fin, j'ai réalisé que c'était une trilogie. Pourtant, j'adore les romans historiques et je ne demandais qu'à en apprendre plus sur cette période de l'histoire écossaise
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 09 Décembre 2017 à 11:23
    Malgré un début un peu laborieux par manque de connaissance, pour ma part, des personnages et du contexte, j'ai finalement trouvé ce premier tome enlevé et dynamique. Pas dénué de défauts, Insurrection reste cependant une grande fresque pleine de souffle, une fiction historique efficace signée par une auteure convaincue et passionnée. Le gros bémol pour moi ? Trop de coquilles d'impression.
  • Kith Le 08 Mai 2018 à 11:10
    Très lent à démarrer, le récit prend (trop) son temps avant de trouver un rythme de croisière dans le dernier tiers. Les personnages peinent à attirer l'attention (sauf Edouard 1er) jusque-là et le style est un peu lourd. Par la suite, les évènements s'enchainent, les trahisons aussi, du coup le récit devient dynamique. J'espère que ça continuera sur le tome 2 !
  • sarahcharlotte Le 03 Juin 2019 à 17:34
    Roman historique parfait mêlant histoire et fiction. C'est très bien raconté, ça se lit vite. On est plongé dans cette histoire de l'écosse si fascinante.
  • prettylittlebook Le 22 Avril 2022 à 12:45
    C'est une relecture, la plume de l'autrice et très bien mener dans les détaille des description et agréable à lire. J'adore les personnages de Robert Bruce et William Wallace (célèbre rebelle écossais). J'ai aimer qu'elle mêle sont n'histoire entre réalité et fiction. Avec une intrigue très bien construit, (pourparlers politiques et champ de guerre pour le trône)... Hâte de relire le tome 2.
  • Lady_Lian Le 13 Décembre 2022 à 12:29
    Un excellent roman historique ! Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueur par moment, surtout au début. Mais très vite la qualité d'écriture de l'auteure m'a transporté dans une autre époque. J'ai aimé voir l'évolution du personnage de Robert Bruce. Une intrigue excellente et de bon personnage en font un roman passionnant. Hâte de lire le tome 2