Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, Les vacances
La Comtesse de Ségur1855

15.5

Sophie habite avec ses parents, M. et Mme. de Réan, dans un château à la campagne. Curieuse et aventurière, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter. 11 des 22 malheurs des Sophie sont retranscrits dans ce recueil : La poupée de cire, l enterrement, la chaux, les petits poissons, les cheveux mouillés, les sourcils coupés, la crème et le pain chaud, la joue écorchée, les fruits confits, la boîte à ouvrage et la tortue. Reflet des moeurs du second empire, Les Malheurs de Sophie décrit une société où l'éducation morale des enfants commence dès la plus jeune enfance (Sophie n'a que quatre ans) et où chaque incident est propice à une leçon. Cette éducation sévère peut avoir recours aux châtiments corporels. « Chère enfant, tu me dis souvent: Oh ! grand-mère, que je vous aime! Vous êtes si bonne! grand-mère n'a pas toujours été bonne, et il y a bien des enfants qui ont été méchants comme elle et qui se sont corrigés comme elle. Voici des histoires vraies d'une petite fille que grandmère a beaucoup connu dans son enfance; elle était colère, elle est devenue douce; elle était gourmande, elle est devenue sobre; elle était menteuse, elle est devenue sincère; elle était voleuse, elle est devenue honnête; enfin, elle était méchante, elle est devenue bonne. Grand mère a tâché de faire de même. Faites comme elle, mes chers petits enfants; cela vous sera facile, à vous qui n'avez pas tous les défauts de Sophie. »

2015 Editions Fleurus (Mes grands classiques)

Française Langue française | 520 pages | Sortie : 6 novembre 2015

2005 Editions Flammarion

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 2082105296

1999 Editions Babel

1979 Editions Casterman

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 9782203135116

• Idazle Le 09 Novembre 2016 à 19:28
    La Comtesse de Ségur a une plume agréable à lire qui fait passer un moment hors du temps.
  • AliFantasque Le 07 Mai 2017 à 13:49
    "Les Malheurs de Sophie" et "Les Petites Filles Modèles" étaient mes livres de chevet quand j'étais petite. Je les relis aujourd'hui avec beaucoup de nostalgie, et je découvre aussi avec plaisir "Les Vacances" que je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire. Une très belle édition avec des illustrations agréables à regarder.
  • lulu231198 Le 08 Mars 2018 à 13:28
    J'ai vu le dessin animé étant petite et j'avais très envie de lire ces histoires pour voir l'origine. Je ne suis pas déçu du tout, c'est un très beau livre, facile à lire avec de très belles illustrations. J'espère pouvoir le lire à mes enfants plus tard.