Partenariats

Les monades urbaines

de Robert Silverberg (1974)

16.8

La planète Terre en l'an 2381 : la population humaine compte désormais plus de 75 milliards d'individus, entassés dans de gigantesques immeubles de plusieurs milliers d'étages. Dans ces monades, véritables villes verticales entièrement autosuffisantes, tout est recyclé, rien ne manque. Seule la nourriture vient de l'extérieur. Ainsi, l'humanité a trouvé le bonheur. Des bas étages surpeuplés et pauvres aux étages supérieurs réservés aux dirigeants, tous ne vivent que dans un but : croître et se multiplier. Plus de tabous, plus de vie privée, plus d'intimité. Chacun appartient à tout le monde. La jalousie et le manque n'existent plus. Contentez-vous d'être heureux. La monade travaille pour vous et maîtrise tout. Quand à ceux qui n'acceptent pas le système, les anomos, ils seront eux aussi recyclés. Pour le bien-être du plus grand nombre...

Titre original : The World Inside (1971)

2016 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 27 Octobre 2016

2010 Editions Le livre de poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Rivelin | 253 pages

2000 Editions Le livre de poche (Science-fiction)

2000 Editions Le livre de poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Rivelin | 253 pages

1986 Editions J'ai lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Rivelin | 245 pages

1979 Editions J'ai lu

Française Langue française | Traduit par Michel Rivelin | 245 pages

1974 Editions Robert Laffont (Ailleurs et demain : Classiques)

• duc_leto Le 13 Décembre 2011 à 08:03
    Un classique de la SF. Si ce petit recueil est facile et rapide à lire, les questions que soulève Silverberg resterons ancrés en vous. Le plus fascinant est certainement que cette société est plus que vraisemblable. La verticalité et la liberté sexuelle progressent déjà à grand pas...
  • Aaliz Le 19 Juin 2012 à 16:34
    Fascinant et tellement actuel par les questions qu'il soulève. Un indispensable de la SF !
  • Free Le 05 Juillet 2012 à 16:20
    Je l'ai lu sans connaitre le synopsis, et j'ai pris mon pied. Une société extrême, mais vers laquelle nous tendons progressivement. C'est un livre à lire pour tous les amateurs de SF. Rapide, simple et efficace.
  • Synee Le 18 Juin 2013 à 11:27
    Juste excellent par sa simplicité et son génie. Une vision de notre futur à la fois angoissante et fascinante. C'est également facile à lire pour tout novice en science fiction.
  • Saintrailles Le 25 Janvier 2014 à 14:59
    C'est incroyable comme un récit aussi simple en apparence peut déployer un propos aussi riche. L'univers des Monades pose énormément de questions sur la relativité des valeurs d'une civilisation, notamment sur la nôtre, et il est loin d'être un simple épouvantail de ce qui pourrait nous arriver. Il faut vraiment lire ce livre, surtout si l'on s'intéresse au genre de la contre-utopie !
  • Dysto Le 31 Mai 2014 à 22:17
    Les Monades Urbaines est pour moi un classique rejoignant 1984, Le Meilleur des mondes (quelques similitudes à ces 2 œuvres d'ailleurs) ou encore Fahrenheit 451. Enfin bref, un très bon roman qui trace bien la soi-disant utopie étant réellement une dystopie auprès de personnages différents. Je regrette juste qu'on est pas eu un personnage venant de Prabgue
  • Dysto Le 31 Mai 2014 à 22:18
    venant de Prague ou Reykjavík par exemple. (Désolé pour le double commentaire)
  • Unity Le 19 Novembre 2014 à 15:35
    Un énorme coup de coeur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps. Ce titre met aussi mal à l'aise qu'il fascine. On déteste et on admire à la fois ces étranges monades. Je suis presque triste de devoir abandonner la citée 116.
  • Voonce Le 28 Octobre 2015 à 16:05
    Accessible et intéressant, il est à lire !
  • Kae Le 04 Août 2016 à 01:17
    Un coup de coeur ! Imaginer vivre dans un tel monde est effrayant ! J'ai aimé voir la vie idéale dépeinte au début du roman basculer dans la dystopie pure au fil des pages ! Plus l'on avance dans la lecture, plus nous nous rendons compte de l'horreur de la situation. Je me suis particulièrement attachée à Micael et Siegmund. Je recommande à tous ceux qui veulent découvrir la dystopie !
  • petit poisson rouge Le 15 Février 2017 à 13:05
    Un énorme coup de coeur pour cette superbe dystopie qui donne le vertige. L'idée est simple au premier abord ( toutes les nouvelles se déroulent dans une même tour, comme un huis-clos ), mais terriblement efficace. Adieu les conflits de classes et le consentement, bonjour le bonheur universel et la reproduction sociale. Mais après tout, Dieu aime les onctueux.
  • Kith Le 09 Juin 2017 à 18:59
    Un récit marqué par les 70's, mais qui garde toute sa puissance encore aujourd'hui. La progression par l'alternance de point de vue fonctionne très bien. La dystopie dépeinte est réaliste et glaçante. Le style n'a pas vieilli. Une belle redécouverte...