Les mots entre mes mains
Guinevere Glasfurd2016

16.4

Quand Helena Jans van der Strom arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son appétit pour la vie et sa soif de connaissance trouveront des échos dans le cœur et l'esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d'ombres et de lumières, où les penseurs sont souvent sévèrement punis, où les femmes n'ont aucun droit, leur liaison pourrait les perdre. Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Que peut-être leur avenir ? A partir d'une histoire d'amour avérée et méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait fascinant d'une femme lumineuse en avance sur son temps. Un roman de passion et de liberté sur fond de fresque envoûtante des Pays-Bas au "siècle d'or".

Titre original : The Words in My Hand (2016)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claire Desserrey | 448 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782253078562

2017 Editions France Loisirs

2016 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 24 août 2016

2016 Editions Préludes

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 9782253107804

2016 Editions Two Roads

Anglaise Langue anglaise | 411 pages | ISBN : 9781473617865

• Desmotsalavie Le 12 Juillet 2016 à 18:42
    Je lis peu de romans historiques, mais celui-ci est vraiment génial : aucun anachronisme, aucune faute de contextualisation, un langage et une société fidèles à l'époque ... tout pour me plaire ! J'ai adoré le personnage d'Helena, ainsi que celui de Descartes : ils correspondent parfaitement aux moeurs du XVIIIe siècle, et les pensées d'Helena sont dépeintes avec une grande sincérité.
  • la sorcière des mots Le 10 Août 2016 à 14:09
    Une très belle découverte, c'est une belle histoire d'amour qui est racontée ici. L'époque est fidèlement reconstituée, on s'y croirait. J'ai adoré le personnage d'Helena et son histoire, même si c'était parfois un peu triste. L'auteure retransmet très bien ses sentiments, le langage de l'époque... Un roman très bien écrit. j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire :)
  • Ingrid59 Le 15 Août 2016 à 13:39
    Les mots entre mes mains est un premier roman lumineux et lyrique. Entre histoire et littérature, il marque profondément et durablement la mémoire de celui qui le lit ! Un roman fascinant, à découvrir absolument !
  • Du calme Lucette Le 19 Août 2016 à 17:30
    Je vous conseille vivement ce roman si vous aimez la thématique historique et avez envie de découvrir un pan crédible de l'histoire d'un de nos célèbres philosophes. Parsemé de bribes d'amour et de romantisme, il peut s'avérer parfois triste et nostalgique, voire sombre. Un récit captivant écrit d'une belle façon.
  • sagweste Le 25 Août 2016 à 13:20
    L’histoire se passe au 17ème siècle, où l’on ne badine pas avec les relations dites honteuses, entre hommes du monde et servantes par exemple. Les femmes ne sont pas sujettes à être instruites, sauf a minima. Et pourtant, Helena, enfant, toute seule apprendra à lire et écrire laborieusement. Sa destinée d’être servante, ne lui procurera que peu d’occasion de pouvoir en trouver un intérêt quelconqu
  • In Books We Trust Le 07 Septembre 2016 à 11:27
    Ce roman historique montre avec cohérence et réalisme une époque méprisante envers les femmes. Il met surtout en lumière une femme indépendante, forte, en avance sur son temps, qui a soif de vivre et d'apprendre. On suit les bons moments d'Helena, comme les pires. Ce roman nous apprend beaucoup sur cette époque des Lumières, sur le désir de liberté, sur la volonté de s'affranchir de sa condition.
  • NovaBaby Le 18 Septembre 2016 à 09:38
    Une histoire d'amour méconnue au sein de l'Histoire, portée par une héroïne atypique et admirable (surtout pour l'époque). Beaucoup de réflexions sur la place de la femme. Un joli coup de coeur pour ma part.
  • L'ivre de rêves Le 21 Octobre 2016 à 18:28
    Ce livre m'a beaucoup plu. L'histoire est vraiment intéressante, de même que de découvrir la Hollande au XVIIème siècle. Les personnages, surtout Helena, sont très attachants, et les réflexions intéressantes, portées par une belle plume. Je regrette cependant quelques longeurs.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 26 Octobre 2016 à 13:41
    De l'amour, une ambiance feutrée et intimiste qui rappelle les tableaux de Vermeer : ce mélange nous donne Les Mots entre mes Mains, un roman historique excellent, à déguster comme un bonbon.
  • lesmiscellaneesdepapier Le 02 Novembre 2016 à 07:22
    ne magnifique histoire que j’ai dévorée ! je l’avais choisi pour son rapport à Descartes et j’appréhendais la romance. Il n’en est rien. Le personnage d’Hélène m’a énormément touché par l’émancipation de son esprit. Ce livre est un vrai plaidoyer pour l’indépendance et l’égalité des femmes.
  • Chocolapin Le 18 Novembre 2016 à 18:23
    Un très beau roman qui met la femme au centre de l'histoire. Cela nous permet aussi de nous plonger au XVII ème siècle et de découvrir René Descartes. Un bon moment de lecture.
  • paraty62 Le 05 Février 2017 à 17:53
    un roman surprise qui m'a dérouté et dont j'ai aimé l'héroine et l'époque ainsi que le pays où il se déroule. A découvrir.
  • sphereolivres Le 18 Février 2017 à 19:03
    Assez mitigée avec cette lecture...il m'en fallait un peu plus pour pouvoir m'attacher aux personnages et donc à l'histoire...
  • mccb78 Le 10 Mars 2017 à 21:13
    Un véritable coup de coeur pour ma part. Même si il n'y a pas véritablement d'action, l'histoire est très belle et très bien écrite. Je conseille vivement !
  • prune42 Le 12 Septembre 2017 à 12:56
    Un livre que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé original car il se passe au XVIIème siècle aux Pays-Bas et romance une partie de la vie de René Descartes. Le livre est extrêmement poignant par moments et j'ai eu du mal à le lâcher avant de savoir le dénouement. Je lirai peut-être la suite de ce roman si je la trouve en médiathèque.
  • Mimie24 Le 15 Septembre 2017 à 17:30
    Il faut prendre tout son temps pour ce livre bien ecrit, bien traduit, plein de poesie et de realisme, si vous aimez ce livre, lisez aussi "le probleme spinosa" de irvin Yalom qui se passe a la meme epoque a amsterdam et qui est aussi excellent. Bref, un tres beau premier roman!
  • UnbouquindsloceanIndien Le 09 Octobre 2017 à 09:10
    Lecture intéressante. Personnages au caractère complexe et recherché mais qui ne me laissera malheureusement pas de souvenir indélébile.
  • MercyThompson Le 02 Décembre 2017 à 11:20
    L’auteure peint avec avec beaucoup d’habilité une romance du 17ème siècle.
  • DouceurPlume Le 10 Février 2018 à 00:58
    Un roman racontant l'histoire d'Helena, servante qui aux 17e siècles sait écrire chose rare pour cette époque. Elle rencontre Mr Descartes avec qui il y aura une histoire d'amour pas simple pour les deux. Moment de lecture sympa, j'ai appris pas mal de chose mais pas de coup de cœur.
  • marjooo Le 05 Juin 2018 à 18:40
    Pffff, une lecture vraiment fastidieuse qui ne m'a pas du tout convaincue. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer.....
  • Elann Le 29 Juillet 2019 à 13:22
    J'ai beaucoup aimé le contexte historique et l'ambiance toute en douceur de ce récit. L'histoire d'amour est terriblement frustrante du point de vue d'Helena, les moeurs de l'époque jouent contre elle mais elle se bat comme elle peut et c'est un personnage admirable.
  • Coeur de lectrice Le 18 Août 2019 à 20:23
    Une histoire triste, émouvante, et belle à la fois. Et dire que c’est tiré d’une histoire vraie ! J’ai adoré ma lecture, tout comme j’ai adoré le personnage principal, qui est celui d’une femme qui tente d’exister et de vivre dans un monde d’hommes. Ce roman historique a complètement su me séduire, c’est un coup de coeur pour moi !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Janvier 2020 à 17:46
    Un roman que j'ai plutôt apprécié, surtout par le portrait de l'époque et de ses moeurs, mais il m'a souvent semblé long et ne m'a pas toujours passionnée. Les passages autour de l'instruction d'Helena restent mes préférés, et ils prennent du temps à arriver. 15/20
  • RebelleReader Le 11 Octobre 2020 à 19:36
    L'auteure réalise pour moi un bon coup de maître d'allier un récit historique à un récit presque bibliographique car pour ceux qui ont déjà eu un avant goût de la philosophie, je doute que ce roman déplaise à qui veut bien entendre la vie d'Helena.
  • Rosehill Cottage Le 01 Février 2021 à 22:33
    Coup de cœur pour ce récit historique sur la vie de René Descartes. Cette lecture m’a emporté du début à la fin. La joie, la tristesse, la colère et le mépris voilà les états par lesquels je suis passée face au destin si dur d’Helena. Les mots entre mes mains est le combat d’une femme pour survivre dans un monde où seuls les hommes peuvent exister. Quelle leçon de vie.
  • Anabalina Le 13 Mars 2021 à 18:05
    Une belle histoire, très émouvante, mais portée par une héroïne plus tiède sur le papier que ce que le résumé laissait entendre... on apprends à connaître Descartes un peu plus intimement. L’autrice redonne avec ce récit la place que les femmes méritent dans l’Histoire.
  • nanais001 Le 06 Mai 2021 à 08:14
    J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur la vie de Descartes à travers le regard d'un personnage féminin fort et complexe. Une belle découverte !