Les mystères de Winterthurn
Joyce Carol Oates1987

Saga Saga gothique Terminée

15.2

À la fin du XIXe siècle, au manoir de Glen Mawr situé dans la ville de Winterthurn à l'est des États-Unis, vit l'étrange famille Kilgarvan : Georgina, la «nonne bleue» et ses deux demi-soeurs qu'elle élève seule, la sage et studieuse Thérèse et la jolie, fantasque Perdita. À l'aube d'une journée de mai, Georgina s'en va mystérieusement en ville acheter cinquante livres de chaux vive. Peu après, on retrouvera le bébé de sa cousine Abigaïl égorgé près du lit de la mère.
Douze ans plus tard, cinq jeunes filles sont retrouvées mortes, atrocement mutilées, près de Winterthurn. Et, douze ans plus tard encore, c'est le pasteur, sa mère et une de ses paroissiennes qui sont sauvagement assassinés à coups de hache.
Xavier Kilgarvan mène les trois enquêtes avec verve et passion, au risque de perdre sa crédibilité, son coeur et son esprit. À travers lui, on suit avec délice les façons de la société du tournant du siècle, surannée, pudibonde, hypocrite.
Les mystères de Winterthurn clôt ainsi admirablement la trilogie gothique amorcée avec Bellefleur et La légende de Bloodsmoor.

Titre original : Mysteries of Winterthurn (1984)

2013 Editions Le Livre de Poche

2012 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 458 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234071339

2012 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Anne Rabinovitch | 435 pages

1987 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Anne Rabinovitch | 402 pages | ISBN : 9782234019966

2018 Editions Ecco

Anglaise Langue anglaise | 656 pages | Sortie : 11 décembre 2018 | ISBN : 9780062795748

1986 Editions Arrow Books

• BlueMoon Le 22 Août 2017 à 23:41
    Le plus court, et pourtant, le plus long de la trilogie !! L'auteur mélange ici le roman policier et l'ambiance des romans gothiques ; elle développe à nouveau des personnages haut-en-couleur, complexes, dotés chacun de leur personnalité propre. Celui que j'ai le moins aimé, mais cela reste un chef-d'œuvre.
  • LibrisAddictus Le 24 Mars 2020 à 23:19
    Un triptyque qui joue avec les codes de la littérature gothique et des romans à mystères et d'où ressort trois intrigues qui n'ont finalement rien de classique! Satire? Pastiche? Parodie? Toutes ces réponses! J'ai bien aimé l'ironie et l'ambiance macabre!