Les mystères des îles bretonnes
Chloé Chamouton2016

14.0

A la simple évocation du terme " île ", l'imagination navigue au gré des flots et des courants. L'île fait rêver, l'île fascine de par sa situation géographique. L'île aimante, elle possède une puissance d'attraction onirique unique, nourrissant l'inconscient humain et faisant ressurgir des images de bateaux fantômes, de trépassés, de naufrages... En Bretagne, les îles sont autant de petites perles, conservatoires de traditions et écrins de légendes : Groix, Belle-Ile-en-Mer, Ouessant, Houat et Hoêdic, Bréhat, Sein, l'archipel des Glénan font partie des plus connues. Mais à côté de ces îles réputées, la Bretagne se trouve parsemée de multiples petits îlots : Batz, Gavrinis, l'île aux Moines, l'île Tudy. Les îles regorgent de surprises, chacune avec son caractère bien trempé, à l'instar des îliens qui les habitent. Les îles bretonnes allient richesse et complexité, et ne se laissent pas si facilement apprivoiser. Qu'il s'agisse des îles dites du Ponant du côté de ce Penn Ar Bed, symbole d'aventure et d'inconnu au coeur de la mer d'Iroise, ouverture sur l'océan, des îles du Morbihan, moins austères mais tout aussi secrètes, des archipels des Côtes-d'Armor ou de l'unique île de Loire-Atlantique, chacune mérite le détour et l'immersion touristique. Pour effleurer du doigt leurs mystères, il faut en pénétrer l'essence. L'île se vit, elle s'expérimente. Embarquement immédiat pour une navigation fabuleuse dans les îles bretonnes, ces édens maritimes.

2016 Editions de Borée

Française Langue française | 230 pages | ISBN : 2812919795

• May5 Le 01 Octobre 2017 à 12:40
    Les mystères des îles bretonnes m'ont fait découvrir d'autres légendes, ainsi que l'histoire de certains sites que je connaissais sans savoir leur origine. Beaucoup de référence dans ce livre d'auteur qu je ne connaissais pas, donc ce livre me montre que sur un sujet on ne fini pas de découvrir.