Les Mythes grecs
Ariane Eissen1993

16.6

Littérature, opéra, cinéma, arts plastiques : les mythes grecs sont au coeur de notre culture. Omniprésents, mais trop souvent indéchiffrables. On en a oublié le sens, on ne sait à quelle source puiser pour en retrouver le récit, tant ils sont dispersés dans la littérature antique. Ariane Eissen a regroupé ces mythes par grands cycles et recensé tous les textes anciens qui les racontent. Au-delà des multiples variantes, elle nous en restitue l'histoire et la signification, puis elle en étudie l'héritage dans la culture de l'âge moderne. De Sophocle à Pasolini, en passant par Corneille, Molière, Giraudoux, Yourcenar et bien d'autres, nous déchiffrons des oeuvres majeures de notre patrimoine, En même temps que le plaisir du récit, ce sont les clés de notre culture qui nous sont données. On trouvera, en fin d'ouvrage, de nombreuses annexes (chronologie, bibliographie, généalogies, cartes et index) qui permettront, au gré du lecteur, une consultation rapide ou la lecture approfondie de tel ou tel cycle de mythes.

2018 Editions Belin

Française Langue française | 469 pages | ISBN : 9782410013733

2010 Editions Belin (Sujets)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 23 mars 2010 | ISBN : 270115524X

• lemillefeuilles Le 17 Janvier 2022 à 08:51
    Bien que je n'ai pas lu l'ouvrage en entier, il m'aura permis de mieux comprendre les mythes grecs et appréhender les pièces d'Eschyle vues en cours de littératures grecques et latines. En conclusion, un livre très intéressant pour les personnes qui s'intéressent à la mythologie grecque !