Les nouveaux chiens de garde
Serge Halimi1997

17.3

Les médias français se proclament " contre-pouvoir". Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de révérence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence. Alors, dans un périmètre idéologique minuscule, se multiplient les informations oubliées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices, les services réciproques. Un petit groupe de journalistes omniprésents - et dont le pouvoir est conforté par la loi du silence - impose sa définition de l'information-marchandise à une profession de plus en plus fragilisée par la crainte du chômage. Ces appariteurs de l'ordre sont les nouveaux chiens de garde de notre système économique.

2005 Editions Raisons d'agir

• GiZeus Le 22 Novembre 2010 à 10:35
    L'envers du décor des médias français. Comment nous manipulent-ils, en prodiguant leur force de frappe aux hommes politiques et à leurs riches patrons ? Serge Halimi nous le dévoile.
  • Thanaen Le 05 Décembre 2016 à 19:14
    Le documentaire qui est en issu est à voir absolument!
  • Truite Le 24 Février 2019 à 00:16
    Un livre exceptionnel. Conjugué au livre "Sur la télévision", de Bourdieu, il montre vraiment les coulisses du monde journalistique français, ses tendances mafieuses et ses bricolages politiques. Une analyse juste, qui donne envie de lire Les Chiens de Garde, de Nizan. Pour les "petits lecteurs", regardez l'excellent documentaire adapté de l'oeuvre, excellent, mais moins remarquable que le livre.
  • FloXy Le 06 Août 2021 à 16:21
    Si seulement l'auteur avait pu s'abstenir d'émettre quelques petites remarques ahurissantes de mauvaise foi et de parti pris biaisé qui n'apportent rien à l'affaire, le propos global n'en aurait été que plus irréprochable. Mais bon j'imagine que c'est aussi ce qui est censé faire le charme d'un pamphlet...