Les nouvelles religions alimentaires
Jean-Michel Cohen2014

15.0

Bien manger, vivre longtemps, aimer mieux et plus fort ; voilà les préoccupations des temps modernes. Qui passent par la nourriture !

Mais entre les peurs alimentaires relayées par les médias, les craintes quant à la qualité des plats et des messages de prévention inapplicables, plus personne ne s?y retrouve. Résultat : chacun se concocte ses propres menus ou régimes? à ses risques et périls.

Ainsi, de nouvelles « religions alimentaires » se développent. Végétariens, végétaliens, partisans du sans gluten et du bio, ennemis des aliments cuits, du lait ou des produits de synthèse, tous défendent leurs croyances avec passion. Mais leurs pratiques, loin de nos traditions, suscitent débats, polémiques et interrogations. Et ces modifications alimentaires, sont-elles bonnes pour la santé, efficaces même ?

Pour vous aider à y voir clair, à balayer mensonges et idées reçues, le Dr Jean-Michel Cohen a enquêté. Il décrit les raisons de l?apparition de ces modes de vie, dévoile leurs répercussions sur nos organismes, indique leurs conséquences sur nos manières d'être. Tout en livrant des recommandations pratiques à la fois scientifiquement étayées et de bon sens.

Bien manger, vivre plus vieux, aimer plus fort est possible. Dans cette ordonnance santé riche en surprises, mises en garde et conseils, le Dr Jean-Michel Cohen le prouve.

Véritable réflexion sur les modes de consommation alimentaire, le médecin conseille et fait le point sur les différents régimes (sans gluten, végétariens, végétaliens, ennemis du lait, des aliments cuits...).

2014 Editions Flammarion (Document)

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 2081295512

• PastelCoeuR Le 17 Décembre 2017 à 17:49
    Un livre très intéressant, bien documenté et qui nous apprend de nombreuses choses sur l'évolution de la nutrition dans nos sociétés.