Les Nuits blanches
Fedor Dostoïevski1848

15.8

Les Nuits blanches, c'est d'abord un vrai roman d'amour. Un jeune homme solitaire et romanesque rencontre, une nuit, dans Petersbourg désert, une jeune fille éplorée. Désespérée par un chagrin d'amour, Nastenka se laisse aller au fantasme du jeune homme, amoureux depuis le premier instant, le berce - et se berce - dans l'illusion, jusqu'à ce que... le fiancé revienne et qu'elle se jette dans ses bras. Dès lors, comme le note Michel del Castillo dans sa lecture, tout est soudain "marqué au sceau de l'inauthenticité."

Titre original : Belye Notchi (1848)

2021 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Pierre Pascal | 102 pages | Sortie : 12 octobre 2021 | ISBN : 9782072929113

2021 Editions Folio (Bilingue)

Française Langue française | 199 pages | ISBN : 9782072920912

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2013

1992 [Audiobook] Editions Babel (Nouvelles)

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | Lu par Carlos Carretoni et Margaux Grilleau | Durée : 59 min | ISBN : 9782868698315

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 110 pages

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 102 pages

Française Langue française | 110 pages | ISBN : 9782868698315

2016 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ronald Meyer | 113 pages

• bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 10:59
    Dans ce roman superbe, Dostoïevski se moque de cette littérature sentimentale qui berce l'homme dans l'illusion de la bonté naturelle de l'être humain.
  • topawok Le 01 Mars 2016 à 20:30
    Une romance naïve et fraiche qui finit par attacher à ses personnages un peu paumés
  • Damien Lectures de Voyage Le 31 Mars 2016 à 04:13
    « Les Nuits Blanches » est un récit plus court de Dostoïevski. Je l’avais lu avant de visiter la ville fin juin – début juillet, pendant ces quelques jours où le soleil ne se couche pas à Saint-Pétersbourg et où la foule se promène vers trois ou quatre heures du matin sur la Perspective Nevski, sortant des restaurants et cafés.
  • Marion b Le 31 Octobre 2016 à 17:28
    Une histoire d'amour fraîche et naïve. On ressent la solitude des personnages. La fin, un peu inattendue et triste, renforce la solitude du personnage principal.
  • Amnel Le 01 Janvier 2017 à 15:00
    Je me suis douloureusement identifiée au personnage principal, ce rêveur solitaire qui survit plus qu'il ne vit. J'ai espéré qu'il ait enfin la force d'avancer mais la fin, douloureuse, n'est en fait qu'une évidence. Il y en a qui sont fait pour vivre et d'autre pour subir leur vie. Belle découverte en tout cas, je lirai d'autres œuvres de l'auteur avec grand plaisir.
  • Samology Le 02 Novembre 2017 à 16:58
    Les nuits blanches sont une preuve du style magistral de Dostoïevski. Roman passionné qui décrit avec douleur la solitude de ceux qui ne parviennent pas à s'intégrer dans la société. Chacun peut se reconnaître dans ce rêveur qui n'a l'impression que de subir la vie. Sublime.
  • leslivresdunevie Le 18 Juillet 2018 à 06:45
    Un joli conte cruel !
  • Itenarasa Le 16 Décembre 2019 à 18:07
    Une histoire d'amour presque naïve. D'une grande fraîcheur en tout cas. C'est heureux et triste à la fois. Dostoïevski, quelle belle plume quand même.
  • summerwave Le 11 Août 2020 à 23:10
    Petit roman très court dans lequel deux âmes seules se rencontrent. Suivi d'une belle analyse de Michel del Castillo
  • Vaness M Lire Le 01 Avril 2022 à 15:39
    J'avais lu ce roman il y a longtemps. C'est beau, poétique et démontre le génie de Dostoïevski. On s'attache facilement au deux protagonistes.
  • Lamali Le 04 Octobre 2022 à 07:59
    Malgré un format très court, l’intensité de la plume de Dostoïevski m’a permis de m’asseoir sur le banc auprès de ce canal à Saint-Petersbourg en regardant ce drôle de couple en train de discuter, rire, pleurer, s’animer, s’éteindre.
  • Eihwaz92i Le 16 Janvier 2024 à 23:00
    Le personnage principal touchant et daydreaming comme je les aimes ! On ressent la solitude, l’amour et la fin ma un rendu un peu triste… c’est tellement beau, tellement poétique !
  • Eihwaz92i Le 16 Janvier 2024 à 23:08