Les nuits difficiles
Dino Buzzati1972

15.8

En l'ingénieur Paudi, qui s'acharne à exterminer une vieille super-stition, s'incarne le vaniteux XXe siècle si fier de dominer la nature par sa science qu'il ne laisse pas de place à l'imagination. Dino Buzzati fait de Paudi le héros d'un conte symbolique, empreint de nostalgie et teinté d'humour amer, Le Croquemitaine, premier des vingt-six récits dont se compose ce recueil intitulé Les Nuits difficiles.

Titre original : Le notti difficili (1971)

2006 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2004 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michel Sager | 324 pages | ISBN : 2221101596

1984 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Sager | 186 pages | ISBN : 2253007994

1975 Editions Le Livre de Poche

• Alhweder Le 06 Mai 2015 à 16:07
    J'ai été conquise par ce recueil alors que je suis réticente à lire des nouvelles. Si toutes ne se valent pas, chacune à su maintenir mon esprit en éveil. D. Buzzati réussit à insérer l'étrange, le bizarre, le mystère, ... , appelez-le comme vous le voulez, dans le banal, dans la routine du quotidien. Il y a un côté sage et à la fois espiègle, parfois un peu sombre peut-être, dans sa narration.
  • mjoly Le 18 Octobre 2018 à 06:36
    Du grand Buzzati. Superbe.