Les oeillets jaunes
Véronique El Baze2011

14.5

Cassandra s'immobilise, se mord la lèvre au sang pour détourner l'objet de la douleur et prolonger cette exquise tension. 1,es freins du camion poubelles ont crissé dans la rue et Franck dort étalé au travers du lit. Il n'est pas matinal et cela tombe bien ; il ne doit rien savoir de ce rituel morbide. Cette petite mort lui appartient, à elle. Le décès annoncé d'un bébé pas même conçu, juste fantasmé. Elle veut se réserver l'impact de la nouvelle. Un roman dérangeant, où l'auteur lève le tabou de l'infanticide. Celui-ci bouscule nos consciences. Jusqu'où le monstrueux pourra-t-il s'imposer?

2011 Editions Prisma

• Sorbet-Kiwi Le 16 Septembre 2017 à 12:45
    Pour moi, Les œillets jaunes est un court roman d’une grande force, qui vient chambouler notre petit quotidien rassurant. Il n’est pas forcément adapté au soleil des vacances, mais ne peut que nous toucher tant son histoire est forte et déstabilisante.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Novembre 2017 à 13:16
    C'est un court roman qui aborde le thème lourd de l'infanticide. L'auteure le traite de façon humble, sans fioriture, à travers la vie quotidienne de Cassandra et montre que l'infanticide n'est pas un crime isolé : son personnage principal est avant tout dépressive et mal dans sa peau, un mal invisible qui se cache si aisément aux yeux de la société.