Les oiseaux se cachent pour mourir
Colleen McCullough1978

16.3

L'histoire commence en 1915 et s'achève à la fin de la seconde guerre mondiale. La famille Cleary originaire de la Nouvelle Zélande émigre en Australie pour faire fructifier un domaine où se pratique l'élevage du mouton et qui appartient à la riche soeur de Paddy Cleary, le père de famille. Une épique superbement rendue où s'acharnent les passions des personnages avec comme fil conducteur les amours tragiques de l'héroine Maggie pour le magnifique prêtre Ralph de Bricassart lié à jamais au sort de l'exploitation du domaine.

Titre original : The Thorn Birds (1977)

2015 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Lagrange et Jacques Hall | 875 pages | ISBN : 9792894559338

2013 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Lagrange et Jacques Hall | 884 pages | Format : AZW | Sortie : 17 octobre 2013 | ISBN : B00FRSZ7GW

2013 Editions France Loisirs (Molécule)

2005 Editions Pocket

Anglaise Langue anglaise | 591 pages | Format : AZW

2001 Editions Warner Books

1983 Editions Bompiani

Italienne Langue italienne | Traduit par Bruno Oddera | 537 pages

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:25
    Une tendresse particulière pour ce livre qui a bercé mon enfance. Histoire tragique.
  • Yousuke Le 17 Juin 2010 à 13:20
    De jolis paysages.
  • faurelix Le 16 Juillet 2011 à 12:29
    Un livre que j'ai lu et relu quand j'avais à peine 10 ans, joli souvenir !
  • LesChroniquesdEmilie Le 16 Novembre 2012 à 17:30
    Ce roman est vraiment magnifique. Je n'ai pas perdu un seul mot de ce roman. Je suis même un peu triste de l'avoir fini. J'adorerais voir le film. C'est vraiment dommage que ce film ne passe plus à la télévision. Roman exceptionnel
  • venezlireavecmoi Le 06 Janvier 2013 à 20:17
    Un énorme coup de coeur <3
  • IYMP Le 30 Août 2013 à 21:05
    Une histoire dont j'avais énormément entendu parler et qui m'a beaucoup touchée et adorée surtout qu'il a la particularité de suivre les personnages sur une très grande partie de leur vie et qui nous permet de nous attacher à eux. J'ai maintenant hâte de voir le film.
  • Shakes Le 13 Novembre 2013 à 00:15
    Magnifique !
  • Laurie Le 09 Avril 2014 à 19:42
    C'est le livre qui a lancé ma passion, inoubliable.
  • bookspassion Le 03 Juillet 2014 à 13:13
    Une longue lecture mais j'ai adoré ce bouquin ! Une très belle histoire <3
  • sebito Le 30 Juillet 2014 à 10:18
    Une longue lecture mais qui en vaut le coup. Style simple et moderne, histoire intéressante, personnages accrocheurs. A lire !
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2015 à 14:01
    J'ai lu ce bouquin plusieurs fois étant collégienne, parce qu'il me touchait d'une façon particulière, avec son histoire australienne. Il est juste magnifique !
  • EderRusterH Le 30 Juillet 2018 à 21:54
    Je connaissais déjà l'histoire du début au dénouement grâce à adaptation en mini, mas j'étais particulièrement curieuse de la plume de l'auteure et de sa capacité à tenir une histoire sur 50 ans et 700 pages; il y a des longueurs, certes, mais un peu comme dans la vie de l'époque, avec ces saisons et ses années qui s'accumulent.
  • Koalali Le 26 Février 2019 à 01:26
    Une très belle histoire qui m'a énormément touchée. Je l'ai lu lorsque j'étais enfant et je le relirais volontiers encore une fois aujourd'hui.
  • Eliz Le 22 Avril 2019 à 22:43
    Une magnifique épopée familiale qui rend hommage aux femmes du 20ème siècle. La lecture est longue mais on se laisse bercer par les descriptions et les sentiments des personnages, juste reflet de la vie de cette famille. Une très belle histoire !
  • Roxymoka Le 21 Juillet 2019 à 15:14
    Le feuilleton était trop présent dans ma mémoire donc ma lecture en a été beaucoup moins intéressante
  • severina Le 03 Septembre 2019 à 21:48
    Une immense saga,intense que j'ai vu en premier a la télé dans la minisérie que j'avais adoré,et ensuite j'ai lu le livre un peu différent mais tout aussi passionnant..De page en page on sent l'atmosphère de l'Australie ,de Drogheda ville ou se situe l'histoire principale l'amour naissant de Meggie pour Le beau Ralph qui est prêtre et qu'elle ne pourra jamais avoir.c'est triste mais beau puissant
  • EmmieKenza Le 30 Septembre 2020 à 18:26
    Ce livre est très beau, même si j'ai largement préféré la mini série. C'est une histoire d'amour interdite entre une jeune fille et un prêtre. Cette histoire est ambiguë, compliquée, belle et étrange à la fois. Le livre est également d'une grande poésie. L'auteur décrit des situations avec humour et parfois avec drame. J'aime beaucoup le moment où Père Ralph doit expliquer les menstruations.
  • domi_troizarsouilles Le 14 Mars 2021 à 22:55
    L’histoire d’amour impossible, véritable triangle amoureux entre la femme de caractère, le trop beau prêtre et l’Église; histoire archi-connue et pourtant tellement prenante à découvrir! Elle touche et fait vibrer le lecteur, à travers l’ode pour la terre australienne et les familles des premiers colons, mais aussi et surtout grâce à l’Amour, sujet universel porté par un souffle épique intense.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 19:43
    J'ai lu ce livre il y a longtemps. J'ai conservé un bon souvenir de cette histoire d'amour. J'avais bien aimé la version télévisée avec Richard Chamberlain.
  • Goustel Le 09 Février 2023 à 19:43
    Un long livre qui se lit plutôt facilement. Une histoire d’amour un peu frustrante pour ma part ce qui en fait peut-être le charme?
  • Alhweder Le 16 Février 2023 à 17:43
    Un roman très dense. Un récit qui va bien au delà de la romance annoncée : c'est une histoire d'ambition, de famille, une histoire de l'Australie, une histoire de Femmes. Un peu long à se finir par contre.