Les origines de la pensée grecque
Jean-Pierre Vernant2004

13.6

Pour la pensée grecque, si le monde social doit être soumis au nombre et à la mesure, la nature représente plutôt le domaine de l'à-peu-près auquel ne s'appliquent ni calcul exact ni raisonnement rigoureux. La raison grecque ne s'est pas tant formée dans le commerce humain avec les choses que dans les relations des hommes entre eux. Elle s'est moins développée à travers les techniques qui opèrent sur le monde que par celles qui donnent prise sur autrui et dont le langage est l'instrument commun : l'art du politique, du rhéteur, du professeur. La raison grecque, c'est celle qui de façon positive, réfléchie, méthodique, permet d'agir sur les hommes, non de transformer la nature. Dans ses limites comme dans ses innovations, elle est fille de la cité.

2013 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige)

2004 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Grands textes)

• Naviss Le 07 Novembre 2018 à 11:25
    Ce livre émet des thèses très intéressantes, on ne le présente plus, tout ça tout ça... mais j'ai beaucoup de mal avec la plume de Vernant. Ce n'est pas qu'elle est lourde, c'est qu'elle n'est... pas très passionnante. J'ai dû me forcer à lire.