Les pauvres gens
Fedor Dostoïevski2001

15.2

Makar Dévouchkine et Varenka Dobrossiolova s'écrivent assidûment. Lui est un petit fonctionnaire, elle est sa voisine d'en face, une jeune fille dans le besoin. Au fil de leur correspondance, composée avec simplicité et spontanéité, se dessine l'affection sincère qui les lie, et qui fera le malheur de l'un d'eux. Les Pauvres Gens est le premier roman d'un auteur qui gagna une notoriété immédiate. La trame sentimentale et le style naturaliste sont prétextes à explorer l'âme humaine dans son inconscient et son refoulé : les lettres des deux personnages suggèrent en effet beaucoup par leurs silences et leurs non-dits. Ce dévoilement comme involontaire, parfois troublant, annonce d'autres monstres de la mauvaise foi à venir dans une oeuvre magistrale.

Titre original : Bednyé lioudi (2001)

2011 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 272 pages | ISBN : 274273340X

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Lunneau | 224 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 2070428818

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 2070428818

2001 Editions Babel

• Sara Le 19 Février 2014 à 09:25
    Un livre lumineux, profond et d'une grande finesse.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 06 Décembre 2018 à 14:13
    J'adore.
  • VanessaDIK Le 03 Juin 2021 à 23:04
    Ce livre ne ressemble pas aux classiques de dostoievski et pourtant je l'ai adoré. Histoire tragique d'un amour platonique basé sur des sentiments de filiation une émouvante lecture.
  • AylineAln Le 20 Décembre 2021 à 15:52
    Une histoire tellement touchante, des personnages plein de vie et en même temps si tristes. J'ai apprécié ma lecture.