Les pêcheurs
Chigozie Obioma2016

16.4

Un jour de janvier 1996, dans un village du Nigeria, quatre frères profitent de l’absence de leur père pour pêcher au bord du fleuve interdit Omi-Ala.
Le sorcier Abulu, qui les a vus, lance sur eux une terrible malédiction : l’aîné, Ikenna, mourra assassiné par l’un de ses frères.
La prophétie bouleverse les esprits, et hante la famille jusqu’au dénouement tragique.
Avec cet admirable récit dans lequel le tempo du conte africain accompagne la peinture du monde contemporain, Chigozie Obioma invente une forme nouvelle d‘écriture romanesque.

Titre original : The fishermen (2015)

2017 Editions Points

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9782757864593

2016 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Serge Chauvin | 304 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 9782823605365

• Naïade Le 01 Mai 2017 à 15:44
    A la fois je ne peux pas trop en dire sous peine de dévoiler l'histoire et en même temps les mots me manquent pour décrire mon ressenti. Donc, juste, lisez-le !
  • ellalecrivain Le 10 Septembre 2017 à 18:43
    Quelle triste histoire ! Une histoire tristement belle, une famille accablée par une prophétie, une fatalité difficile à oublier quand on referme le livre. Elle m'a marquée...
  • anisette Le 21 Novembre 2019 à 20:52
    La saga poignante d'une fratrie marquée par la malédiction. La petite histoire se mêle parfois à la grande histoire du Nigeria. j'aurais aimé plus de détails sur les parents ou le reste de la famille.
  • labuze199 Le 01 Mars 2024 à 11:17
    C'est dur de parler de ce livre sans trop en dévoiler. J'ai très vite été séduite par le récit que nous offre l'auteur avec une plume subtile et juste.