Les Petites Reines
Clémentine Beauvais2015

16.8

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782290212233

2019 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782075131605

2018 Editions Sarbacane

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 9782848657684

2017 [E-book] Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 272 pages | Format : AZW | Sortie : 21 novembre 2017 | ISBN : B077KJRTY6

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Rachel Arditi | Durée : 375 min | Sortie : 23 mars 2017 | ISBN : 9782367623184

2017 Editions France Loisirs

2015 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 9782848657684

2017 Editions Carlsen (DE)

Allemande Langue allemande | Traduit par Annette von der Weppen | 287 pages | Sortie : 1er janvier 2017

• Marinette Le 17 Mars 2015 à 16:35
    Un road trip vraiment atypique, fait de rencontres ordinaires et extraordinaires. Avec des personnages principaux aussi déjantés que la plume de l'auteure !
  • Coccinelle Le 22 Mars 2015 à 16:21
    Un livre plein de vie, de tendresse et d'humour, je recommande !
  • Je lis donc je suis Le 07 Avril 2015 à 21:00
    Une histoire vraiment top ! J'ai adoré les personnages et l'humour, je l'ai lu très vite et je le relirai avec plaisir ! Une petite pépite, sans parler de l'objet livre qui est lui aussi magnifique.
  • Adolina Le 22 Avril 2015 à 15:05
    Un roman d’une fraîcheur et d’une finesse insoupçonnables ! 270 pages de pur plaisir !
  • Lou lit la Le 23 Avril 2015 à 10:08
    Un ton, un humour, une tendresse ... Un road book à découvrir!
  • La blonde framboise Le 01 Mai 2015 à 14:58
    Une histoire magnifique que j'ai dévoré !! Beaucoup d'humour, d'amitié et d'émotion ! J'adore !!
  • Pluie de mots Le 18 Mai 2015 à 19:40
    J'ai adoré, ce roman est un petit trésor. C'est plein de vie, d'humour, de légèreté, c'est très agréable à lire. Que du bonheur !
  • CorinneMa Le 19 Juin 2015 à 20:56
    Des déboires de Facebook avec son terrible concours de boudin et un périple à vélo pour se battre contre ces injustice, un roman plein d'humour et qui donne envie de prendre son vélo !
  • protomiss Le 07 Juillet 2015 à 11:01
    J'ai aimé. C'est un petit livre que j'ai dévoré mais qui ne m'a pas amené au coup de coeur. Malheureusement fin décevante pour moi.
  • helenoooouuuu Le 08 Juillet 2015 à 13:11
    Ce roman est une pépite, pleine d'humour et d'impertinence !
  • Marine C. Le 11 Juillet 2015 à 23:00
    Un véritable coup de coeur ! C'était mon premier livre de Clémentine Beauvais et j'ai adoré son style si drôle et merveilleux ! De plus, l'histoire parle d'un road-trip atypique à travers la France avec de l'amitié, de l'émotion et beaucoup d'humour ! C'était la première fois que je n'arrivais plus à m'arrêter de rire pendant une lecture.Bref, un magnifique livre que je conseille à tous le monde!
  • Teabook Le 20 Août 2015 à 20:25
    Un livre très frais, très original, très drôle et parfait pour l'été. Je relirais Clémentine Beauvais sans hésiter!
  • Shill Le 27 Août 2015 à 19:16
    Ce roman est très agréable à lire, met en avant le bon comme le mauvais dans les réseaux sociaux. mais surtout parle de l'adolescence avec beaucoup de vérité. Un road-trip qui voudonnera faim et qui vous fera rire ! :)
  • evaa Le 22 Septembre 2015 à 10:09
    J'ai beaucoup rit tout au long du livre et l'histoire malgrès toutes les pointes d'humour, est très touchante. Coup de coeur total!
  • LaurenceAuthentique Le 11 Octobre 2015 à 12:27
    J'ai beaucoup aimé ce livre, il est drôle, plein de vie et de jolies leçons sur savoir rire de soi et aimer les gens comme ils sont. C'est un sujet difficile traité avec beaucoup de fraîcheur. Une des premières fois que je m'attache à un personnage !
  • Luancy Le 12 Octobre 2015 à 08:43
    Très chouette lecture, pleine d'humour, j'ai bien ri ! Les sujets traités le sont de façon très juste. Je le recommande vraiment :-)
  • Ciboulette Le 21 Novembre 2015 à 09:12
    Une histoire sympathique mais j'ai trouvé le style assez lourd, à conseiller aux adolescent(e)s.
  • Libounichepa Le 25 Décembre 2015 à 18:41
    Chick lit pour ado. Peu crédible (comme la plupart des chick lit à vrai dire), un peu lourd (idem), mais j'ai tout de meme passé un bon moment en lisant ce livre. Un livre à lire sur la plage (surtout si on a 12-16 ans ).
  • Hug's Le 27 Décembre 2015 à 12:04
    Ce livre est un pur bonheur ! Je l'ai savouré du premier mot jusqu'au dernier. C'est une belle leçon de vie. C'est à la fois drôle, car l'auteure parle du cyber-harcelement et montre qu'à force certains gens arrivent à faire de cette "faiblesse" une force. Je recommande le livre à tous les gens qui on envie d'une lecture qui détent et qui les transportent dans un univers drôle et palpitant.
  • Savon Le 06 Janvier 2016 à 00:13
    Un très grand coup de cœur pour ce livre qui est un vrai Road movie à bicyclette. Une fabuleuse histoire d'amitié, d'apprentissage et de tolérance. A lire et partager, sans modération
  • Lélé Books Le 13 Février 2016 à 11:27
    Un excellent roman qui parle de sujets concernant les ados. Il est plein de vie, d'amitié, d'humour et de bonheur ! Bref, je le recommande !!
  • Stellabloggeuse Le 17 Février 2016 à 07:17
    Et un coup de coeur pour "Les petites reines" de Clémentine Beauvais, entre éclats de rire et petites larmes, je n'ai pas boudé mon plaisir aux côtés de ces personnages hauts en couleurs. L'auteure aborde le thème de l'apparence physique et évitant tous les clichés et touche sa cible en plein dans le mille. Pour toutes les filles qui manquent de confiance en elles !
  • Mylie Le 24 Février 2016 à 18:04
    Un roman très agréable et léger qui fait du bien au moral. Des thèmes importants dans ce roman : adolescence, mal-être, harcèlement, évolution et prise de conscience. Je ne regrette pas du tout d'avoir suivi le conseil de certaines lectrices, une très belle aventure à découvrir grâce aux 3 jeunes filles très attachantes. Bravo l'auteur !
  • Ingrid59 Le 05 Mars 2016 à 14:59
    Un roman déjanté et plein d'esprit sur l'acceptation de soi et le regard des autres, à lire et à faire lire absolument à partir de 12 ou 13 ans.
  • liliedoportugal Le 07 Mars 2016 à 18:47
    Un très bonne lecture remplie d'humour, qui aborde des sujets lourds avec une belle légèreté.
  • Mayazoe Le 08 Avril 2016 à 21:41
    J'ai adoré ce roman!!! Une aventure rocambolesque sur fond d' harcèlement scolaire, d'abandon parental, d' handicap.... Les héroïnes sont très attachantes et on suit leurs aventures avec plaisirs et leurs coups durs avec tristesse ou indignation. Un roman à mettre entre toutes les mains de 13 à 99 ans.
  • maga64amatricebooks Le 15 Avril 2016 à 00:05
    Un road trip jeunesse très agréable et drôle. Une écriture sympathique et dynamique. J'invite à la lecture de ce roman détente où vous vous attacherez à 3 adolescentes et plus....
  • La route des lecteurs Le 29 Avril 2016 à 21:32
    C'est un roman sympathique ! Pourtant, ce n'est pas non plus une lecture exceptionnelle. Mais, je dois le dire, j'ai adoré l'humour de Mireille :)
  • florasoraya Le 09 Mai 2016 à 21:19
    j'ai trouvé cela mignon, il y a quelques blagues qui font plus sourire que rire, c'est plus adressé à un public adolescent mais le message du livre reste très bon et ce fut une lecture originale
  • la ptite tortue Le 19 Mai 2016 à 19:07
    Un petit coup de cœur.
  • Chocolapin Le 06 Juin 2016 à 09:55
    Un roman agréable même si je n'ai pas été totalement emballée par la lecture.
  • Twogirlsandbooks Le 12 Juin 2016 à 20:07
    Une belle histoire qui malgré son apparente légèreté nous dévoile une histoire forte.
  • Tichousmile Le 27 Juin 2016 à 20:33
    Une histoire qui fait du bien, qui redonne le sourire, parfaitement bien menée. Contre les diktats de la beauté !
  • Krystal Le 03 Août 2016 à 09:20
    Il faut le dire, Mireille m'a fait beaucoup sourire. J'ai beaucoup aimé son humour.
  • Ludidelire Le 08 Août 2016 à 11:21
    Malheureusement pour moi, j'ai eu beaucoup de mal à la lecture de ce bouquin. L'idée de départ était géniale mais j'ai trouvé que trop d'humour tue l'humour. L'un des seuls passages qui a trouvé grâce à mes yeux c'est la rencontre avec la "Gardienne du château" qui a raconté son histoire tragique et celle de ses sœurs... Dommage d'être passé à côté...
  • Tourment d'amour Le 12 Août 2016 à 17:39
    Un roman jeunesse qui traite du harcèlement scolaire et les autres problèmes de l'adolescence à travers 3 filles qui ont chacune 1 objectif dans leur voyage. Une belle histoire rythmée avec beaucoup d'humours et d'ironies avec trois adorables jeunes filles qui défient les injustices de la société actuelle. Lecture Vivement recommandée.
  • Anisswolf Le 14 Août 2016 à 11:53
    Un super livre, hyper agréable ! J'ai juste sur kiffé ce livre ! Tellement amusant et qui porte un super message ! Vraiment à lire !
  • Arthanys Le 05 Septembre 2016 à 17:07
    Une histoire génialissime, un roman aux p'tits oignons, une auteur incroyable, des personnages ultra attachants, un humour décapant, des situations bien dosées, une fin qui n'arrive pas de nul part: y'a pas à tortiller, je ressors de ma lecture avec entre les mains mon coup de coeur incontesté de l'année ! J'en veux plus, des héroïnes comme Mireille ! Et surtout plus de Clémentine Beauvais !
  • aurlie1924 Le 11 Novembre 2016 à 09:02
    Un roman frais et drôle! Une petite pépite de la lecture jeunesse!
  • CraftyFox Le 02 Décembre 2016 à 12:28
    Je viens de le dévorer ! Ce livre m'a sorti de ma panne de lecture. Il est très drôle, traite de problèmes de société sans pathos, parle de l'adolescence sous toutes ses formes. Mireille est absolument superbe ! Bref, un gros coup de cœur quoi !
  • n.kh Le 12 Décembre 2016 à 11:18
    Une belle lecture mais la fin m'a un peu déçu, je m'attendais à mieux...
  • mccb78 Le 25 Décembre 2016 à 19:30
    Une jolie lecture . Même si j'ai trouvé la fin un peu bâclée .
  • alexiarose2005 Le 29 Décembre 2016 à 15:35
    ce livre est cool il donne une belle lecon de vie . comme quoi meme si on est grosse et laide sa ne nous empechera pas de s'amuser et de se faire des amis rt memem des fans!
  • NyM3RiA Le 04 Janvier 2017 à 09:50
    J'ai adoré ma lecture malgré une fin un peu rapide. Beaucoup d'humour et de très bons personnages. [18]
  • olivorel Le 08 Janvier 2017 à 18:13
    un bon feel good book!! J'ai bien rigolé! Ah la la ça fait du bien!!a lire!!
  • leblogacocotte Le 10 Février 2017 à 15:10
    C'est un chouette livre, plein d'humour, de soleil, de fraîcheur, un régal qui fait surtout beaucoup de bien au moral !
  • Chicky Poo Le 22 Février 2017 à 08:52
    L'écriture est fine et prenante, les personnages ultra réalistes sont tous très attachants, on est embarqué dans cette course à vélo qui fait du bien. Ce livre, c'est un petit bonbon à savourer.
  • clemclem10 Le 25 Février 2017 à 19:09
    Super livre ! Clémentine Beauvais écrit très bien ! Très drôle ! À lire immédiatement !
  • Naniscrapandco Le 02 Mars 2017 à 20:39
    Lu en 2 jours. Une tres bonne lecture un feel good. J'ai préféré ce livre au songe à la douceur. Ces adolescentes montrent que ce concours dégradant on peut en tirer du positif. Qu'on peut combattre le harcelement sans violence et devenir plus fort que son harceleur. TOP
  • Cocoontale Le 21 Mars 2017 à 00:08
    Frais, drôle et moderne, j'ai passé un excellent moment avec ces 3 petites reines ! J'ai aimé le ton décomplexé de l'auteur, ses piques acidulées, ses références, ses prises de position et surtout, la place qu'elle donne à l'intelligence et à l'humour de jeunes filles face au harcèlement et au diktat sociaux. Une ode à la bonne humeur, indispensable à la construction d'adolescent(e)s !
  • _Choupichou Le 14 Mai 2017 à 18:53
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre! Il était super chou et je ne m'attendais pas à ce qu'il soit ausssssi drôle! J'ai adoré ce voyage en compagnie de ces 3 boudins auxquels on s'attache plutôt pas mal! Je vous le recommande bien sûr!
  • Philomette Le 23 Mai 2017 à 16:43
    Une histoire écrite avec beaucoup d'humour, bourrée d'optimisme qui véhicule des messages forts et qui dénonce aussi les diktats de la beauté, l'intolérance ou le harcèlement scolaire ... Des boudinettes extrêmement attachantes et un roman qui fait du bien !
  • etralalayoupi Le 25 Mai 2017 à 09:38
    Très chouette lecture avalée en quelques jours. J'ai adoré l'humour!
  • Aurianelib Le 28 Mai 2017 à 13:37
    Ce n'est pas un livre pour moi, mais il n'est pas mauvais.
  • milleetunlivres_box Le 13 Juin 2017 à 11:05
    Une jolie histoire, drôle et décalée à souhait. Un petit bonheur de lecture !
  • Rainymood Le 15 Juin 2017 à 19:24
    Ce n'est pas un coup de cœur pour moi, mais la lecture est plaisante, parle d'un sujet d'actualité qui touche les jeunes et les réseaux sociaux. Mais j'ai trouvé que c'était un peu trop facile et la fin était un peu décevante.
  • EderRusterH Le 17 Juin 2017 à 00:20
    Ce livre je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré, en moins de 2h30 c'était plié ! Car l'histoire donne envie de la suivre, car les personnages sont désopilant, l'héroïne en tête, car l'auteur ne s’embarrasse pas de pathos, elle ne tranche jamais ses choix, brefs, j'ai beaucoup aimé. Vraiment. C'est presque un coup de cœur !
  • Jaybi Le 18 Juin 2017 à 13:36
    Un super livre, simple et facile à lire. J'ai passer un super moment.
  • Lillydrugstar Le 25 Juin 2017 à 15:29
    Un super livre (très beau en plus) une lecture fraîche et drôle j ai adoré !Etant fan d'Indochine, je me suis retrouvée dans le personnage d'Astrid pendant mon adolescence. Je me suis également retrouvée dans le concours de boudin car au collège les mecs de ma classe faisaient le même genre de "concours" ou j étais toujours l'équivalent du boudin d'or ???? ce livre dénonce ce harcèlement avec humour
  • Sita Le 11 Juillet 2017 à 16:10
    Ca faisait un moment que je n'étais pas tombée sur une telle pépite de littérature jeunesse ! Clémence Beauvais adresse la grossophobie et le harcèlement avec une justesse et une fraîcheur qui font mouche, en abordant au détour d'un dialogue tous les problèmes de notre société (racisme, sexisme...) sans faux semblants. A mettre entre toutes les mains, Les Petites Reines se lit comme du petit lait!
  • Seolchan Le 26 Juillet 2017 à 21:07
    Une lecture parfaite pour se changer les idées mais je ne partage pas l'engouement qu'il y a autour de ce titre. J'ai notamment eu du mal avec Mireille qui est certes parfois touchante mais souvent odieuse dans ses propos, mais heureusement elle évolue un peu au fil de ce road trip. Bref, un roman sympathique qui sort des sentiers battus mais avec certaines facilités et une fin un peu décevante.
  • mathie36 Le 01 Août 2017 à 09:08
    Je m'étais gardée cette lecture pour l'été et j'ai bien fait! La plume de Clémentine Beauvais est assassine et tellement drôle, elle touche et pique. Bref on s'en tord les boudins ! Ce livre retrace le road trip complètement déjanté de trois adolescentes qui ont été nommées "Les trois Boudins" par leur (gentils) camarades de classe. Le tout est très léger et agréable à lire.
  • Camille_PixieDust Le 04 Août 2017 à 19:18
    Les petites reines me fait penser au dicton "When life gives you lemons make lemonade". En effet, Mireille et ses deux acolytes vont parfaitement savoir titrer du bon, d'une situation qui est, avouons-le, franchement dégradante. Bon nombre d'adolescentes auraient préféré se terrer sous leur lit plutôt que partir en croisade, en portant le nom de "Boudins" sur leur étendard.
  • Kriksy Le 11 Août 2017 à 00:09
    On adore suivre le périple des "3 boudins", livre frais et pleins d'aventures, de remarques rigolotes, un véritable page-turner !
  • Bulle-Livresque Le 26 Septembre 2017 à 18:12
    Un vrai coup de coeur! Un livre frais, dans l'air du temps, qui réussit à aborder des sujets sérieux sur le ton de l'humour, sans pour autant en faire trop. Un super roman à lire absolument!
  • lire-ecrire Le 03 Octobre 2017 à 21:59
    Coup de coeur ! J'ai adoré suivre les aventures des "3 boudins" ! Ce roman est bourré d'humour, j'ai beaucoup ri, tout en abordant des sujets sérieux. J'aurais par contre aimé un peu plus de développement ; je le recommande à tout le monde !
  • Patou Lectrice Le 07 Octobre 2017 à 19:10
    J'ai adoré ce roman, il parle de sujet horrible tout en faisant rire, je pense que c'est un coup de cœur.
  • sasha sur la falaise Le 17 Octobre 2017 à 18:17
    J'ai adoré ce livre qui nous fait beaucoup rire sur des sujets tristes. Une bouffée de bonne humeur
  • leslecturesdeknut Le 17 Novembre 2017 à 06:42
    Une jolie découverte pour ma part. Une histoire atypique pour traiter un sujet de société. J’ai bien aimé l’ecriture de l’auteure et le personnage de Mireille. Un bon moment de lecture.
  • Setsuka Le 07 Décembre 2017 à 18:24
    Si le message véhiculé est une réussite, je suis plutôt mitigée. C'est bien d'avoir de l'auto-dérision, mais là, je trouve que Mireille en fait trop. Et le choix de la narration n'est pas judicieux...
  • Myrrh Le 28 Décembre 2017 à 12:53
    Très bonne lecture, la plume est sympa, les personnages sont attachants et beaucoup d'humour au rendez-vous... Les thématiques abordées sont intéressantes et bien traitées, j'ai passé un bon moment en compagnie des boudinettes et du soleil :)
  • Delphine P Le 01 Janvier 2018 à 14:16
    un coup de coeur pour ces boudinettes si attachantes ! L'idée est déjà géniale en soi, assumer son image de boudin pour en faire un atout, mais en plus, la plume de l'autrice est drôle, tendre...tout ce que j'aime.
  • DouceurPlume Le 04 Janvier 2018 à 17:29
    Un agréable moment à lire ce livre, j'ai rigolé, j'ai eux pitié pour ces trois jeunes filles. Bien que Mireille en fait un peu trop pour moi par moment c'était une bonne lecture
  • xiouxiou Le 09 Janvier 2018 à 13:09
    Une très belle histoire que j'ai beaucoup appréciée ! Les personnages sont originaux, et les messages qui sont passés dans ce livre sont forts. Clairement un livre que tous les adolescents devraient lire!
  • nathbruneau Le 20 Janvier 2018 à 01:15
    Ce roman est une bouffée d'air frais, digne des éditions Sarbacane. J'ai ri avec Mireille, Hakima et Astrid mais j'ai parfois eu envie de pleurer aussi. C'est beau, c'est émouvant, ça donne envie de s'accrocher à tous ces petits bonheurs que nous offre la vie afin d'oublier les injustices d'une société souvent trop cruelle. Merci Clémentine Beauvais, du grand art ce roman.
  • Leschroniquesbooksdelou Le 25 Janvier 2018 à 14:18
    Un super livre avec plein d'humour et d'autodérision et qui véhicule un bon message de vie. Mon premier coup de cœur 2018 :)
  • Littlepoppy Le 27 Janvier 2018 à 21:51
    Une pépite de bout en bout qui a su tant me faire rire aux éclats que m'émouvoir aux larmes... un énorme coup de cœur pour démarrer 2018 !
  • lulu231198 Le 10 Février 2018 à 19:39
    Cette lecture est juste un petit bijoux ! Entre ce voyage passionnant et la beauté des messages qu'il délivre ... A lire de toute urgence !
  • NatachaO Le 18 Février 2018 à 21:07
    Le livre qui m'a fait adorer cette auteur. Il faut l'avouer, l'idée est tout de même géniale, et tellement bien écrite ! C'est drôle et émouvant. Les personnages sont tous plus géniaux les uns que les autres. Un petit coup de coeur.
  • Sabaha Le 22 Février 2018 à 12:11
    A consommer sans modération de 10 à 110 ans !
  • Christelle-19 Le 25 Février 2018 à 09:55
    Un coup de cœur pour ce livre ! J'ai ri, j'ai été émue et j'ai suivi avec grand plaisir les aventures de ces trois jeunes filles, élues boudin dans le cadre d'un cocncours dont elles se seraient bien passées. Un tas de sujets importants sont abordés, c'est trésor bien fait... La palme du rire revient à Mireille, la narratrice, désopilante, digne et émouvante à la fois. Bref. Lisez ce livre !
  • isalitdeslivres Le 07 Avril 2018 à 18:49
    J'ai adoré et j'ai ri ! J'ai tellement ri c'est humain c'est maladroit c'est la vie
  • Elann Le 20 Avril 2018 à 23:17
    Super ! L'héroïne me semblait un peu agaçante au début mais on comprend vite que c'est son mécanisme de défense et elle m'a fait tellement rire par la suite ! (et j'espère n'être pas le seul à avoir trouvé le poème absolument génial ^^) Énormément de sujets sont abordés dans ce livre avec plus ou moins de subtilité mais toujours beaucoup de pertinence que j'en oublie les invraisemblances. À lire !
  • Chichinette Le 22 Avril 2018 à 09:15
    Un régal ! l'auteure traite du harcèlement scolaire et des dictats de la mode avec beaucoup d'originalité et de doigté, de quoi se décomplexer ! Et c'est très drôle. L'héroïne peut être un peu agaçante à des moments mais on s'attache très vite à ce trio improbable et à leurs aventures !
  • La Fee Livresque Le 03 Mai 2018 à 14:20
    J'ai passé un bon moment en compagnie de nos 3 boudins. Un livre qui est drôle et touchant. De plus, le style de l'auteure est fluide et simple. Une lecture qui fut donc facile et agréable à lire.
  • livingdeadcats Le 07 Mai 2018 à 17:30
    Une histoire vraiment sympa mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Cependant, j'ai trouvé l'histoire de nos trois boudins très touchante et les personnages très attachants.
  • Lynn Le 30 Mai 2018 à 18:19
    Bien qu’elles vivent des moments difficiles, Mireille, Astrid et Hakima n’abandonnent jamais. Ce roman est une ode à la tolérance et à la bonne humeur. J’ai beaucoup ri et j’en ressors totalement conquise.
  • EloTwentyTwo Le 27 Juin 2018 à 13:29
    J'ai mis du temps à le lire car je ne m'attendais pas à ça mais une fois, dans la 'bonne' humeur, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimé. Mireille a un humour sarcastique, qui peut être lourd. Mais elle a un regard détaché sur ce concours qu'elle subit qui apporte une fraîcheur tout en abordant de nombreux et divers thèmes avec un regard sans jugement.
  • angelakoala Le 03 Septembre 2018 à 11:27
    Un livre à la hauteur de sa réputation, on rigole bien, on est ému et on passe un excellent moment!
  • Saiwhisper Le 14 Septembre 2018 à 10:07
    Des héroïnes au physique peu commun, une ambiance déjantée, un road trip à vélo épique, des échanges touchants, des réflexions sur plusieurs sujets (différence, tolérance, apparence, handicap, harcèlement, acceptation de soi, respect, société, médiatisation, etc.) et une bonne dose d’humour vous attendent !… Je pense que cette histoire de boudins me restera longtemps en tête !
  • Mladoria Le 04 Octobre 2018 à 11:48
    Un divertissement agréable mais qui à force de trop en faire ne me laissera que le souvenir de très jolies scènes noyées dans un fatras de réflexions "comiques" et qui ne s'en cachent pas. Et cette fin, on en parle ? Tout ça pour ça... bref un rendez-vous manqué pour moi malgré un vif intérêt pour les thèmes abordés.
  • Animaelle Le 20 Octobre 2018 à 22:11
    Acéré, incisif, d'un style fun et franc, j'ai encore une fois plongé dans la poésie de Clémentine Beauvais avec cet opus féministe et extrêmement humain. Une chouette perle pour une histoire qui se veut légère et fraîche comme une lecture d'été.
  • Ornella21 Le 18 Novembre 2018 à 13:49
    C'était drôle et rafraichissant ! Pile ce dont j'avais besoin au moment de ma lecture !
  • Mignoned Le 05 Février 2019 à 07:06
    Un roman jeunesse agréable, léger, un peu loufoque et qui se lit vite. Il traite différents thèmes comme la différence, le dépassement de soi, le handicap, la sur-médiatisation et les dangers des réseaux sociaux. Un road-trip improbable que rocambolesque.
  • June Fox Le 10 Février 2019 à 13:02
    Tellement génial ! C’est déjanté, drôle, bien écrit et décomplexant. Le culte de la beauté, la tolérance et l’acceptation de soi y sont traités avec finesse et humour. Un livre doudou et bienveillant à mettre entre toutes les mains.
  • Little A Le 21 Mars 2019 à 18:36
    GENIAL GENIAL GENIAL MERVEILLEUX MERVEILLEUX MERVEILLEUX LISEZ-LE !
  • Roscane_prn Le 24 Mars 2019 à 10:34
    ça y est : moi aussi je veux partir en vélo avec mes copines pour porter un message fort et réussir un accomplissement personnel. Une lecture absolument fabuleuse !
  • padanlaru_ Le 02 Avril 2019 à 00:47
    Qu'est ce que j'ai ri ! J'ai adoré suivre les aventures des " Boudins", parce qu'elles sont drôles mais aussi pour le message qu'elles véhiculent. Ce livre est une ode à la confiance en soi : les héroïnes se servent de leurs faiblesses pour accomplir quelque chose de grand. Lu par Rachel Arditi, le livre audio est particulièrement bon. Mireille, Astrid, Hakima et Kader vont me manquer, pour sur !
  • NOOSTIE Le 11 Septembre 2019 à 23:24
    Voici là un petit road trip vraiment pas banal, un voyage délicieux qui se lit tout seul !! J'ai passé un excellent moment de lecture et je le recommande à tous même si, bien sur, il parlera encore plus à la "cible visée" : les collégiens/les ados. L'adaptation ciné qui est prévue ne m'étonne pas, ce roman a quelque chose de très visuel. A consommer sans modération ;-) !!!
  • Gwendoline_and_co Le 16 Septembre 2019 à 10:00
    Un gros coup de coeur, lu en une journée. Un voyage qui m'a fait rire, réfléchir et émue. A mettre entre les mains de tous les ados !
  • Gayelle Le 26 Septembre 2019 à 09:39
    Une lecture passionnante ! Les sujets abordés sont importants et trop peu évoqués dans les livres. Le destion de 3 filles unies par un jeu sans fondement mais qui voient leur vie bouleversée sur une idée folle. Comme quoi il faut peut de chose pour se donner le courage de réaliser de grande chose. A mettre entre les mains de nos ados !!
  • BlueMoon Le 28 Septembre 2019 à 00:51
    Un moment sympa, une belle épopée, et un humour décapant !
  • YseraKiriel Le 29 Septembre 2019 à 22:10
    Une vraie pépite ! On ne tombe pas dans certains clichés adolescents qui auraient pu avoir lieu. Au contraire, cette lecture s'est avérée super rafraîchissante avec de beaux messages ! Je me suis régalée !
  • hazelreadings Le 11 Octobre 2019 à 20:51
    J’adore la plume de Clémentine Beauvais mais je suis pourtant passée totalement à côté de ce roman. Je n’ai pas apprécié l’humour parfois problématique pour aborder des thèmes aussi délicats chez les plus jeunes, malgré des personnages attachants le message initial véhicule tombe complètement à plat.
  • prettybooks Le 27 Octobre 2019 à 20:01
    Insolite, tendre et drôle, cette histoire toute en simplicité m’a beaucoup plu, en évitant tous les clichés des romans pour ados habituels. A lire par les ados et les adultes !
  • cecile_l Le 03 Novembre 2019 à 18:07
    Un roman jeunesse très agréable à lire, pétillant et plein d’humour, cela fait du bien de temps en temps
  • Equinox Le 11 Novembre 2019 à 17:11
    Un peu déçue, j’en avais entendu beaucoup de bien mais je ne l’ai pas trouvé si génial. Mireille m’a pas mal agacé
  • grazou Le 09 Décembre 2019 à 13:01
    C'est un 20/20 pour moi ! Un livre bourré d'humour et qui arrive à faire passer de nombreux messages !
  • Laly0321 Le 17 Décembre 2019 à 21:07
    Frais, drôle et intelligent !
  • rosytta Le 19 Décembre 2019 à 17:30
    Ces trois reines étaient belles de vie. j'ai passé un très bon moment.
  • Bellbooksandcandle Le 11 Janvier 2020 à 13:33
    J'ai adoré ce livre jeunesse pétillant, original et inclusif ! Quelle bouffée d'air frais parmi toutes ces histoires contemporaines stéréotypées que l'on propose à la jeunesse ! Les personnages sont humains, profonds et authentiques, la plume est drôle, légère et touchante à la fois! A lire absolument, pour les jeunes et les moins jeunes !
  • Bookishdreamy Le 14 Janvier 2020 à 18:43
    j'ai beaucoup aimé ce livre qui traité un sujet assez intéressant !!!
  • La petite Bibliotheque Le 09 Février 2020 à 15:17
    un moment très comique de lecture, j'ai passer un bon moment le soir en le lisant. L'histoire est très bien menée il a quand même une histoire morale derrière ce récit c'est que l'on doit s'accepter comme l'on est c'est pas les autres qui doivent nous dire comment être.
  • Koalivre Le 11 Mars 2020 à 15:47
    Le risque quand un livre a été maintes et maintes fois primé et salué par les critiques, c’est d’avoir trop d’attentes. C’est peut être pour ça que j’ai envie de dire « était sympa, sans plus ». Il y a dans ces pages des qualités indéniables : des personnalités étonnantes, un regard juste et fort sur la discrimination et le harcèlement, de belles valeurs sur l’artisanat et le patrimoine français.
  • Koalivre Le 11 Mars 2020 à 15:47
    Mais le personnage de Mireille m’a vraiment déplu, ainsi que le côté trop « feel Good » du roman, c’est vraiment pas fait pour moi
  • Marinosaure Le 27 Mars 2020 à 20:05
    J'ai tellement ri en lisant ce livre, de la première à la dernière page. Mais j'ai aussi été ému, j'ai aussi pleuré, j'ai souri à l'idée d'imaginer ces 3 boudins (et fières de l'être) parcourir la France sur leurs vélos en vendant des boudins. Une ode à la tolérance et à la différence, un peu de féminisme par dessus tout ça et le tour est joué.
  • Chris80 04 Le 02 Avril 2020 à 15:14
    Ce fut une lecture complètement loufoque mais tellement solaire et agréable à lire. Je le conseille à tous , si vous ne voulez pas vous prendre la tête et trop réfléchir en ces moments compliqués pour tout le monde je vous conseille vivement ce bouquin, petite pépite de moment de bonheur.
  • Virtchou Le 05 Avril 2020 à 22:07
    Une lecture originale, bourrée d'humour, de messages tolérants et d'un brin de féminisme. 3 héroïnes qui marquent les esprits. Cette lecture devrait être imposée dans les écoles elle reconcilierait je suis sûre nombreux ados avec la lecture. A lire et à faire lire!
  • yunaa Le 13 Avril 2020 à 12:20
    Un roman qui ma fait voyager, rigoler, réfléchir.sans prise de tête et addictif on adore on adhère!
  • revedencreetdepapier Le 09 Juin 2020 à 14:11
    Un livre plein d'humour et de beaux messages, et tellement bien écrit. De la bombe !
  • Koridwen11 Le 08 Juillet 2020 à 13:10
    Un véritable coup de cœur pour ce livre! L’histoire est dingue et passionnante, les personnages ont un sens de l’humour terrible. La plume de Clémentine Beauvais est incroyable et magique. J'ai sourit et rigolé tout au long de l'histoire. Je n'ai pas vu les pages ni les chapitres passés. Ce roman est un véritable soleil (sans jeux de mots =) ) que j'ai tout simplement adoré !
  • Mellie Le 29 Juillet 2020 à 08:50
    Lecture plutôt sympathique. A conseiller aux plus jeunes sans hésiter, les messages abordés sont importants, et le livre se lit très bien, c'est une belle aventure, un brin rocambolesque. Pour un public plus adulte : ne pas oublier qu'il s'agit d'un livre jeunesse, au risque d'avoir l'impression de survoler l'histoire et les personnages.
  • Tessaje Le 26 Août 2020 à 23:43
    Roman jeunesse bourré d'humour et évoquant de trop nombreux messages, du coup je me suis perdue en cours de route.
  • passiondelectrice Le 31 Août 2020 à 19:07
    Une excellente lecture. Abordant plusieurs thèmes d'une grande importance, à lire absolument!
  • Azura Le 08 Septembre 2020 à 18:01
    Un livre magnifique, touchant et plein d'humour. Les trois personnages sont très attachants. Mireille est très amusante, Astrid attachante et la petite Hakima vraiment adorable. Il y aurait tant à dire sur ce livre tellement qu'il est beau. Bref un coup de coeur que je relirai à coup sûr.
  • madeinFrance Le 15 Septembre 2020 à 22:41
    Si on pouvait noter une phrase j’aurais mis 20/20 à la phrase de fin tellement c’était beau et poétique. Cette lecture était un joli trésor que j’ai adoré découvrir.
  • LaBibliothequedeJuju Le 24 Septembre 2020 à 10:38
    Roman atypique sur des nanas extra très ordinaires, mention spéciale pour les dialogues entre Mireille et sa mère où j’ai ri de bon cœur à chaque fois ! Si tu aimes les anti-héros, les ballades en vélo (à vélo ?) et le boudin blanc, tu dois absolument découvrir ces reines-là.
  • Loupit Le 28 Octobre 2020 à 15:59
    Une histoire superbe mais qui malheureusement n'a pris à cause du personnage principal que j'ai trouvé trop irrespectueuse de son entourage
  • bookaddict02 Le 07 Novembre 2020 à 16:05
    J'ai eu un coup de coeur pour ce roman. J'ai adoré suivre les péripéties et les aventures de ces trois "boudins" Mireille, Hakima et Astrid ces personnages aux grands coeurs qui vont se liées d'amitié. Elles sont touchantes et émouvantes. L'auteure arrive à mettre en avant un sujet délicat comme le harlècement scolaire toute en utilisant une pointe d'humour.
  • MabelChaos Le 29 Décembre 2020 à 13:00
    Un livre terriblement drôle avec des personnages attachants. Mention spéciale à Rachel Arditi qui est la narratrice de l'audiolivre et qui le lit avec brio !
  • NanaSoligny Le 04 Janvier 2021 à 12:50
    Énorme coup de cœur !!! Le combo humour du livre + ton de Rachel Arditi pour la version audiolivre est magique, j'ai tellement ri ! Quant au récit en lui-même, pas mal de thématiques fortes et importantes sont traitées avec douceur et humour, c'est vraiment un excellent roman !
  • MrsBourguignon Le 07 Janvier 2021 à 23:34
    Délicieuse lecture ! Mêlant humour, fraîcheur et sujets d'actualité, le thème du harcèlement notamment est bien amené grâce des protagonistes innocentes et bienveillantes qu'on prend énormément de plaisir à suivre tout au long de leur épopée !
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:18
    C'est un coup de coeur. Ce livre est un concentré de bonne humeur (même si les thèmes abordés sont importants) et surtout d'humour. C'est un livre qui aura sûrement un effet positif sur toutes les jeunes filles qui l'auront entre les mains.
  • Lisons ensemble Le 20 Février 2021 à 13:45
    Malgré des sujets difficiles abordés, le roman est lumineux et plein d'espoir. La plume de Clémentine Beauvais est fluide et regorge d'humour à chaque page. Je conseille !! [19]
  • LeslecturesdeFlavie Le 09 Mars 2021 à 09:21
    OK OK, on frôle le coup de coeur pour ce roman. Je comprends pourquoi il y a tant de bons avis sur ce livre et tant de louanges sur l'écriture de Clémentine Beauvais. Ce livre est frais et parle d'un sujet difficile mais avec beaucoup de légèreté et d'humour. A découvrir absolument!
  • l'enchanteresselectrice Le 27 Mars 2021 à 21:10
    Ce livre est une petite pépite, un roman feel good qui fait tellement du bien. On va suivre Mireille et ses boudinettes tout au long d’un périple à vélo jusqu’à Paris. Le style, la voix du narrateur, la personnalité de Mireille qui est extrêmement drôle, tout m’a plu dans ce roman. Bravo pour cette histoire touchante, drôle, légère sur un sujet fort touchant.
  • DOLLY35 Le 11 Juin 2021 à 18:49
    Une jolie plume, un roman frais et intelligent.
  • AprilJoeee Le 26 Juillet 2021 à 19:57
    C’est la toute première fois que je lis du Clementine Beauvais et franchement j’ai adoré ma lecture. Au travers de l’humour cinglant de notre jeune héroïne, Mireille Laplanche, l’auteure dénonce des sujets importants comme la grossophobie, le harcèlement scolaire… Tout en ajoutant une bonne touche féministe (Présence d’une Présidente de la République). Au final, un très beau coup de coeur !! 18/20
  • unetouchedindecision Le 03 Août 2021 à 18:19
    Une belle histoire d'amitié qui mêle émotions intenses, lutte contre les discriminations, sur un ton parfois drôle parfois triste. Un roman jeunesse à mettre entre toutes les mains de nos adolescent.e.s. Un très beau roman de Clémentine Beauvais qui est mon préféré :)
  • Manon_etseslivres Le 17 Août 2021 à 10:41
    Un road-trip frais et plein d'humour. Une lecture idéale pour l'été qui m'a fait passer un très bon moment !
  • LAURALINE79 Le 17 Août 2021 à 23:28
    Atypique, amusant, à faire lire absolument à des ados, sur l'acceptation de soi et l'amitié. Lecture facile au style décomplexé. J'ai passé un bon moment.
  • Maeliel Le 23 Septembre 2021 à 19:20
    Drôle et léger, les petites reines montre que l’on peut résister au harcèlement, en s’appropriant les insultes de son harceleur et en ne cherchant pas à y mettre fin!
  • Bullesdelivres Le 24 Octobre 2021 à 19:22
    Un roman que j'ai beaucoup aimé, avec des personnages attachants et athypiques, qui est drôle, addictif, léger. C'est une belle pépite que je vous recommende à 100% !
  • June Le 31 Octobre 2021 à 17:12
    Quelle pépite que ce livre! À mettre entre toutes les mains qu’on soit ado ou vieil adulte! Parce qu’il fait rire, parce qu’il boulverse et parce que le ton piquant et l’écriture poétique sont un régal. Sans une once de moralité mal placée ni niaiserie, Clémentine Beauvais est juste et bienveillante (et brillante).
  • Loloduf Le 05 Décembre 2021 à 12:01
    Après un début très orienté lecture jeunesse, on s'attache aux ados et au Soleil. Une bonne lecture drôle et enjouée.
  • Lotte Le 06 Décembre 2021 à 10:18
    Je n'étais pas convaincue par la première moitié (un peu tirée par les cheveux) mais mine de rien, on se laisse prendre et j'ai dévoré la suite d'une traite. La fin est au poil (un peu moins fan du petit épilogue). Par contre, je n'ai pas tant ri que ça... Menfin l'humour c'est subjectif dirons-nous. Clémentine Beauvais joue avec les clichés et les évite avec beaucoup d'habileté.
  • Azalea Le 09 Janvier 2022 à 11:47
    Livre drôle, personnages attachants quasiment rien à redire à part : 1. Personnellement j'aurais aimé une histoire d'amour qui aboutisse (bien sûr avec un garçon de son âge, pas avec Kader) 2. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Kader à menti à tout le monde, le général s'est excusé et lui proposait même la légion d'honneur ! Livre à ne pas manquer !
  • Lynaviia Le 15 Février 2022 à 21:20
    J'ai tout aimé. Les personnages, la représentation de l'adolescence si juste, l'humour de Mireille, l'histoire, la plume de l'auteur. Bref tout est incroyable dans ce bouquin, une vraie pépite!
  • leprixdufil Le 22 Février 2022 à 06:46
    J’ai adoré suivre le périple de ces 3 nanas qui ne manquent ni de courage, ni d’humour ! J’ai savouré la plume de l’autrice, si bien maîtrisée ! Une belle lecture !
  • D.Séverine Le 05 Mai 2022 à 09:10
    J'ai beaucoup aimé le voyage vers Paris en compagnie de Mireille, Astrid, Hakima et Kader (tous très attachants) ! Ce fût une lecture très divertissante et rafraichissante avec un personnage principal qui ne se laisse pas abattre et qui utilise même l'humour comme bouclier. J'ai ris dès les premières pages et j'ai beaucoup aimé cette ambiance légère derrière un sujet important.
  • estelbooks Le 20 Juillet 2022 à 17:24
    J'ai apprécié cette lecture dans laquelle les répliques de Mireille sont excellentes, son intelligence et sa répartie lui permettent de se sortir de situations difficiles. Une belle leçon de vie à vélo !
  • Cyndi Le 12 Août 2022 à 10:41
    Coup de cœur! Un livre rafraichissant, drôle, touchant qui aborde des sujets difficiles comme le harcèlement scolaire, la grossophobie... Ce road trip m'a tout simplement emballée et conquise!
  • CathPhanvan Le 31 Août 2022 à 00:22
    L’aventure vitaminée et farfelue de trois adolescentes réunies par un concours cruel. Une pépite dans laquelle nos ados pourront découvrir que l’humour et la solidarité s’avèrent des atouts bien plus précieux que la popularité. C’est un coup de cœur ! Une lecture que je recommanderais sans hésiter à tous les ados. Pour le divertissement, et au-delà, les messages qu'ils et elles pourront y trouver.
  • Chrichrilecture Le 21 Septembre 2022 à 22:50
    un road trip sympathique un peu long a ce mettre en place
  • lacueilletteduneroussette Le 13 Novembre 2022 à 10:26
    Ce n'est pas mon livre préféré de Clémentine Beauvais mais il est doux à souhait. On suit ce road trip à vélo avec ces trois filles et ce garçon handicapé. On ne tombe jamais dans le cliché, c'est drôle, mignon, tendre et ça fait du bien de lire ce genre de livre de temps en temps.
  • Islo Le 04 Janvier 2023 à 20:36
    Je découvre Clémentine Beauvais grâce à ce livre et quelle lecture ! J'ai adoré les personnages tous très attachants et mention spéciale pour Mireille. Une lecture drôle, rafraichissante mais qui aborde plusieurs sujets importants d'une très bonne manière. C'est un coup de coeur pour la plume de l'autrice !
  • Dodolecture Le 28 Janvier 2023 à 20:35
    J'ai adoré cette lecture et j'ai tellement ri!! En audio c'était hilarant!! Mon premier roman de l'autrice que je vais continuer à découvrir! Je recommande.
  • julied'eaudouce Le 14 Mars 2023 à 16:48
    Une lecture follement réjouissante ! Ce road trip en vélo de Bourg-en Bresse à Paris avec trois ados en surpoids aborde des sujets durs, à travers des répliques très drôles et des personnages hyper attachants !
  • Autantenemporteleslivres Le 20 Mars 2023 à 07:41
    Une histoire originale pour raconter le harcèlement scolaire et le mal être à l'adolescence. Quand les insultes sont tournées en dérision et sont utilisées ensuite pour porter un projet qui tient à cœur cela donne un récit lumineux. A mettre entre toutes les mains des adolescents.
  • Lys Rossignol Le 02 Mai 2023 à 16:35
    Une lecture douce et légère qui fait sourire et qui se lit rapidement. Une manière d'aborder le harcèlement scolaire qui parle sans choquer et qui fait prendre les méchancetés avec humour. J'ai beaucoup aimé !
  • cynthia1712 Le 12 Juin 2023 à 22:32
    Je recommande ce livre avec une histoire qui se lit facilement sans prise de tête des les premières lignes je me suis mise à rire je me suis attaché aux personnages j'ai beaucoup aimé ce roman
  • marsupilamizi Le 07 Septembre 2023 à 18:22
    Comme d'habitude avec cette autrice, l'écriture est jouissive, et l'histoire sympatouche !
  • zoeline Le 20 Novembre 2023 à 17:11
    une lecture légère avec des sujets de fonds importants. je découvrais l'autrice. un road trip à bicyclette un moyen de lutte et de prévention envers l'harecelement
  • Croqueuse-Livres Le 12 Janvier 2024 à 13:14
    Une aventure abracadabrantesque, jouissive et ubuesque ! C. Beauvais ravie un peu plus mes papilles littéraires à chacun de ses livres.