Les petites victoires
Yvon Roy2017

17.2

[Roman graphique]

Confronté comme bien des parents au choc d’un diagnostic d’autisme, le Québecois Yvon Roy retrace dans un récit sensible son combat au côté de son enfant. Il dresse de cette intense relation père-fils un portrait bouleversant.

2017 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 10 mai 2017 | ISBN : 2369814691

• mesechappeeslivresques Le 13 Juin 2017 à 16:22
    Un témoignage touchant et optimiste sur le combat difficile que mène un père contre l’autisme de son fils. Son courage, son admirable obstination et son amour lui auront permis de surmonter les difficultés et de faire progresser son fils face à ce handicap. Un récit indispensable!
  • prune42 Le 03 Juillet 2017 à 08:49
    Une BD très intéressante et émouvante écrite par un papa qui apprend que son fils est autiste et va tout faire pour l'aider à progresser, mettant en place des méthodes personnelles innovantes. peut intéresser les personnes touchées par l'autisme ou par ceux qui connaissent moins le sujet
  • mathie36 Le 16 Août 2017 à 22:36
    Sans être moralisatrice, elle est très enrichissante et donne un point de vue et un témoignage très intéressant sur l'autisme et la manière dont on le gère présentement. Car au lieu de suivre les recommandations que l'on va lui faire, ce papa va plutôt écouter son instinct et suivre plutôt le contraire de ce qu'on va lui dire, pour un résultat au delà de leur espérance. A lire !
  • Lesvoyagesdely Le 06 Septembre 2017 à 18:31
    Une très belle histoire à lire. Au-delà de l'autisme, cela parle d'accepter l'enfant tel qu'il nous ait donné. Un papa courageux qui teste ses propres méthodes.
  • Melody Pond Le 23 Septembre 2017 à 16:22
    Je ne rejoins pas l'avis général. Je n'ai pas été touchée par cette histoire et il y a quelques petites choses que je n'ai pas apprécié notamment le fait que le papa donne l'impression de tout connaitre mieux que tout le monde et le choix du noir et blanc que je ne trouve pas adéquat. Ca renvoie plus à de la tristesse alors que c'est une histoire qui prône l'espoir. Bref, je suis mitigée.
  • CorinneMa Le 09 Octobre 2017 à 10:57
    On plonge dans l'intimité d'un papa devant faire le deuil de l'enfant idéal !
  • mccb78 Le 30 Octobre 2017 à 09:00
    Un magnifique témoignage !
  • Mushroom_Hunting Le 03 Novembre 2017 à 14:44
    Complètement d'accord avec Melody Pond. Le récit est intéressant, mais curieusement, le point de vue de ce père est culpabilisant. Le personnage donne vraiment l'impression de mieux savoir que tout le monde, et ce, même en matière d'éducation en général. Peut être que la narration est trop rapide et ne laisse pas assez de place aux doutes qui ont sûrement été ressentis.
  • Chicky Poo Le 03 Décembre 2017 à 22:44
    Très jolie BD, qui donne à réfléchir sur l'éducation des enfants, qu'ils soient autistes ou non. Un récit et des illustrations tout en douceur, qui m'ont profondément touchée. Je recommande chaudement.
  • Lilycook Le 09 Février 2018 à 09:00
    Très beau témoignage, très touchant.
  • Vaness'Books Le 18 Juin 2018 à 17:34
    Un témoignage très émouvant par sa simplicité et sa sincérité. Une lecture nécessaire pour tous (parents ou non, concernés par le handicap ou non).
  • Elizewyn Le 12 Août 2018 à 00:31
    Un témoignage très intéressant et touchant. Certains passages avec le père m’ont fait tiquer, mais il faut bien reconnaître que certaines astuces peuvent s’avérer efficaces face à une personne qui perçoit la réalité différemment.
  • ju-s-tine23 Le 17 Août 2018 à 22:30
    Une très belle BD autobiographique sur l'arrivée d'un enfant autiste dans la famille. L'acceptation, l'apprentissage, l'enfant qui grandit. Courage et patience sont les maîtres mots. Les petites victoires sont une ode à l'amour, malgré tout ce qui peut arriver.
  • Virtchou Le 06 Décembre 2018 à 19:42
    Cette BD m'a bcp émue. Le récit et le travail quotidien de ce papa pour percer et s'immiscer en douceur dans la bulle de son fils est admiratif. L'autisme a autant de formes que d'individus et c'est en observant son enfant que ce papa comprend ce qui est bon pour lui, le bouscule un peu et fait preuve d'une créativité géniale pour le faire évoluer dans notre société où rien n'est adapté pour eux.
  • Adhara_ Le 25 Décembre 2018 à 17:27
    Une histoire pleine d'optimisme et de petites astuces pour développer la communication avec son enfant. Touchant et qui fait rire, cette BD pourra certainement vous charmer.
  • Elo_lit Le 29 Janvier 2019 à 14:41
    Une belle bande-dessinée autobiographique sur le parcours et le combat du papa d'Olivier, diagnostiqué autiste vers 2 ans. Cet ouvrage est plein d'espoir pour les parents "d'enfant différent" et bouscule les principes. Il invite les parents touchés à aller au-delà du pronostic et des règles établis par certains professionnels de santé.
  • Juju Books Le 04 Mai 2019 à 22:39
    Un témoignage optimiste d'un père qui se bat pour son enfant autiste. Bien qu'il peut paraître très sûr de lui, c'est un papa sensible et fragile, qui tente ses propres méthodes, tout ça dans l'intérêt de son fils, pour l'aider à progresser et s'insérer plus facilement dans la société malgré des avis contradictoires de spécialistes. Après, je n'ai pas été émue comme je l'aurais pensé.
  • lespetitslivresdemarie Le 02 Juin 2019 à 07:05
    Une bande dessinée très touchante qui livre de beaux messages remplis d'espoir ! A lire !
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:55
    Une belle BD !
  • Stellade Le 20 Juin 2019 à 13:53
    Un excellent témoignage sur l'expérience de l'auteur qu'il a vécu avec son fils diagnostiqué autiste. Touchant , à lire.
  • Linelo Le 08 Août 2019 à 10:50
    Un beau message d'espoir pour les parents d'enfants autistes !
  • isallysun Le 27 Novembre 2019 à 23:50
    l'histoire m'a plu, une histoire d'amour et de volonté à offrir le meilleur.
  • LaBibliophage Le 01 Décembre 2019 à 14:25
    Simple et juste. Une expérience de vie et un autre visage de l'autisme. L'approche d'Yvon Roy est intéressante et porteuse d'espoir.
  • LittleDolls2134 Le 07 Février 2020 à 08:23
    très bon moment de lecture, un beau témoignage. Touché par ce super papa.
  • Katarina_LoveBooks Le 23 Février 2020 à 18:06
    C'était magnifique! Une histoire d'amour inconditionnel, de courage et d'acceptation de soi mais aussi de moments de doute, de déni et d'espoir. Le tout raconté avec simplicité dans des bulles sans couleurs.
  • leriz Le 08 Avril 2020 à 02:19
    J’ai beaucoup aimé, c’est touchant et amené d’une façon limpide :)
  • ClioIno Le 03 Mai 2020 à 15:50
    Un témoignage poignant et optimiste d'un père confronté à l'autisme de son fils. L'amour, l'obstination, l'espoir et la volonté de dépasser les préjugés sont les ingrédients parfaits pour provoquer de beaux miracles.
  • P'tite Faucheuse Le 27 Septembre 2020 à 13:28
    Un ouvrage qui m'a émue et touchée. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs moments. C'est un beau combat, rempli d'amour et de positivité. Il raconte les hauts et les bas, la difficulté à accepter, s'affranchir du regard des autres... Un fantastique roman graphique que je recommande ! Bravo Monsieur Roy pour votre courage et votre persévérance !
  • Hasard Livresque Le 09 Décembre 2020 à 09:44
    Je conseille ce roman graphique plein d'amour à tous. Un véritable coup de coeur. Elle m'a remplie d'une joie incommensurable. Les seules larmes que j'ai versées étaient de joie et d'une profonde admiration. Ils ont tous les deux énormément de chance de s'avoir. Une magnifique famille à découvrir, un fabuleux moment de lecture.
  • L1bellule Le 31 Décembre 2020 à 19:27
    Géniale ! A mettre entre les mains de tous les parents, que leur enfant soit autiste ou non. Car le propos va bien au-delà de l'autisme. Je recommande vivement !
  • Chichinette Le 26 Février 2021 à 11:27
    Une lecture bouleversante et intense. j'ai été émue par cette BD qui raconte le combat de tous les jours d'un père et de son fils autiste. Après le choc du diagnostic et le deuil, vient le courage, la persévérance et la bienveillance. J'ai versé des larmes d'émotions tant ce texte est beau.
  • Erazada Le 08 Mai 2021 à 09:19
    J'ai beaucoup aimé cette BD ! Elle a été une lecture très agréable et pleine d'optimisme et de bienveillance !
  • Helene Sousou Le 08 Septembre 2021 à 12:42
    Un joli témoignage d'un papa d'enfant autiste. Malgré tout, j'ai trouvé que ça allait trop vite, que c'était trop facile par moment
  • nathbruneau Le 21 Novembre 2021 à 19:01
    Un roman graphique biographique émouvant auquel je ne me m'attendais pas du tout. Ce père a une force mentale incroyable, son lien avec son fils est sublime et unique. Je recommande !
  • nathbruneau Le 21 Novembre 2021 à 19:01
  • niouniousr1 Le 23 Novembre 2021 à 07:04
    Super roman graphique aussi bien l'histoire que les dessins. L'autisme de l'enfant est le point central du récit mais on y trouve aussi l'amour très fort et la grande persévérance des parents envers cet enfant là. Très belle histoire, je recommande chaudement. 17/20
  • Naviss Le 24 Décembre 2021 à 15:55
    Un livre gênant par un auteur très autocomplaisant et méprisant, avec un discours absolument désastreux sur l'autisme.
  • Rikusan Le 17 Avril 2022 à 08:18
    Une belle histoire d'un papa et son fils à besoin spécifique. Au début, je ne savais pas que ça se passait au Québec, mais vu comment la prise en charge mise en place était décrite, je me suis vite douté que ce n'était pas en France ou en Belgique où le diagnostic n'est pas suivi d'une prise en charge adaptée comme c'est le cas dans cette bd!
  • Marie Fourmi Le 28 Mai 2022 à 10:09
    Une jolie BD où la résilience n'est pas de mise. Le handicap est là mais au lieu de le laisser tout dévorer, le père se bat et "force" son enfant à devenir un enfant "comme les autres". J'ai trouvé que la manière d'aborder l'autisme était très intéressante et surprenante. J'ai vraiment aimé cette approche.
  • Janeite Le 12 Mars 2023 à 10:40
    Une jolie bande dessinée sur l'autisme. c'est très émouvant et j'ai adoré la lire.