Les petits pains de la pleine lune
Byeong-mo Gu2011

Comme dans toute bonne boulangerie-pâtisserie, il y en a pour tous les goûts dans ce petit livre : du mystère, des choses graves, de l humour (noir), de la tendresse (cachée).
Le héros est un jeune garçon coréen, sa mère s est suicidée quand il était enfant et sa belle-mère le harcèle moralement. Un jour, il s enfuit de chez lui et trouve refuge dans une pâtisserie, lui qui n était pourtant pas fan de gâteaux !
Là il fera la connaissance d une fille pas comme les autres, Oiseau-Bleu, et d un pâtissier un peu sorcier.
Car dans cette boutique vraiment banale en apparence, on confectionne des gâteaux aux pouvoirs étonnants, qui sont vendus sur Internet. Mais attention ! N oubliez pas que la magie peut toujours se retourner contre vous.

Titre original : Wizard Bakery (2011)

2013 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Lim Yehong-Hee et Françoise Nagel | 220 pages | Sortie : 31 octobre 2013

2011 Editions Philippe Picquier (Jeunesse)

• LaDemoiselle Le 22 Octobre 2017 à 13:03
    Déçue. J'en attendais terriblement. Lecture plate et des longueurs. Seul l'aspect pâtisserie/cuisine donne l'eau à la bouche
  • LuluBrown Le 04 Février 2018 à 21:21
    Une pépite qui m'a prise par surprise ! Une histoire où le fantastique débarque sans prévenir, se servant avec une fatalité pragmatique des outils contemporains pour faire commerce de ses pouvoirs. Une fin qui fait dans le méta, associant fond et forme sur le thème cause/conséquences et impliquant le lecteur dans l'issue du récit. Gros coup de coeur !
  • Alexselivre Le 09 Octobre 2018 à 22:04
    Un récit envoûtant au charme étonnant qui traite avec efficacité et beaucoup de justesse la question des choix de vie. Cette oscillation entre une réalité terrible et un onirisme magique plutôt amer distille une narration plutôt atypique. Je me suis totalement régalée avec ce petit OVNI littéraire !
  • Christelle Le 07 Juillet 2019 à 10:19
    Une histoire surprenante, atypique. Une très belle découverte de la littérature coréenne !!
  • LaBibliophage Le 07 Août 2019 à 18:51
    Très curieuse lecture, et très curieux magicien ! A coup sûr une lecture surprenante, plus dure que le résumé ne pouvait le laisser penser. Et une question qui flotte au-dessus de ces "petits pains" : quel est le coût de la magie ?... Ce que l'avis de LuluBrown, selon moi, exprime très bien.
  • Nallea Le 09 Juin 2021 à 20:52
    Entre sorcellerie et gourmandises, ne vous attendez pas à un récit doux comme du sucre. La gravité du récit est menée par une écriture fluide, agréable et juste. J'ai beaucoup apprécié ce choix de fin : opteriez-vous pour l'utilisation d'une pâtisserie magique ?
  • PrimeraRose Le 18 Juin 2021 à 16:43
    Une lecture qui m'a laissée songeuse. J'ai à la fois été émue, horrifiée, amusée, charmée et fascinée, mais aussi un peu perdue à certains moments. Dans l'ensemble, je ne regrette pas d'avoir découvert ce petit livre atypique et les questions qu'ils posent, plus dures et profondes que ce à quoi je m'attendais.