Les pieds bandés
Li Kunwu2013

16.1

Un one-shot sur la coutume chinoise des pieds bandés. Ce récit raconte comment une jeune fille, Chun Xiou, est forcée de se bander les pieds suivant la tradition, et la torture que cela représente. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car avec la révolution elle va devoir supporter la pression d'une nouvelle société qui rejette toutes ses anciennes coutumes.

2013 Editions Kana (Made In)

• magiciennedoz Le 06 Juillet 2014 à 09:07
    très belle bd, émouvante et dure
  • Li Liu Le 27 Mars 2015 à 20:14
    Très belle histoire, triste..
  • tsu333 Le 03 Mars 2016 à 23:07
    Magnifique bande dessinée, ludique sur la Chine mais surtout très touchante. Quel destin de femme forte...
  • Cyan Le 10 Août 2016 à 09:53
    Un sujet difficile abordé avec intelligence et douceur.
  • tortuesolaire Le 28 Mars 2018 à 13:46
    Un récit touchant et dur sur la vie d'une femme aux pieds bandés, de son enfance à sa mort. Je n'ai malheureusement pas du tout accroché aux dessins, au trait très appuyé et approximatif. J'ai parfois eu du mal à lire certaines cases. Reste une histoire forte qui nous fait traverser la Chine, de l'époque féodale à la révolution culturelle, le temps d'une vie.
  • laetiti Le 23 Février 2019 à 13:59
    L''auteur nous raconte l'histoire de sa nounou, un femme aux pieds bandés.. Le genre de lecture qui nous rappelle notre chance d'être nées au bon endroit à la bonne époque...
  • Miyuki_ Le 01 Juillet 2020 à 18:48
    Sans plus. Si la thématique des pieds bandés et le discours féministe m'a plû, je regrette que l'auteur n'ait pas développé davantage le sujet et j'ai détesté le graphisme... Bien trop brouillon et fouilli à mon goût !
  • Panda Laveur Le 10 Août 2020 à 01:13
    Les dessins ne sont pas top mais le contenu compense largement cette faiblesse graphique. Avec le destin de sa nounou, Li Kunwu dresse le portrait d'une certaine évolution sociale de la Chine et dénoncé surtout les injonctions douloureuses et cruelles qui ont marqué le corps des femmes chinoises pendant longtemps
  • Une Bulle de fantasy Le 14 Février 2021 à 11:47
    Je n'ai pas accroché au style de dessin de l'auteur. Néanmoins, l'histoire m'a totalement emportée dans la façon de présenter les évolutions politiques et sociales de la Chine du milieu du XXe siècle à travers la vie triste de Chunxiu, ancienne nourrice de l'auteur. Les anciennes pratiques culturelles cruelles comme le bandage des pieds ou des seins des femmes sont ici dénoncées avec justesse.