Les piliers de la terre, tome 2 : Aliena
Ken Follett1990

17.4

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Cette saga est unanimement considérée comme l'œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.

Titre original : The Pillars of the Earth (1989)

2020 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 572 pages | Sortie : 19 novembre 2020 | ISBN : 9782221251423

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Patrick Descamps | Durée : 1314 min

2017 Editions Robert Laffont

2005 Editions Stock

• Davalian Le 04 Janvier 2013 à 11:53
    Une seconde partie qui se lit tout aussi facilement que le premier tome. Je recommande chaudement cette lecture qui ne résume pas à l'apporche de la construction d'une cathédrale, puisque le récit développe une intrigue et réussit une description réaliste d'une société (certes inventée). Il sera surtout question de vies quotidiennes mais également de machinations politiques.
  • brijoudu93 Le 17 Janvier 2016 à 12:02
    totalement enchantée par ce deuxième tome ! je dévore ! je lis avec joie ! je me régale ! vivement la suite !
  • ericb62 Le 27 Janvier 2016 à 12:31
    Magnifique, non seulement il est très bien écrit, l'histoire est passionnante, mais il m'a poussé à faire des recherches sur les cathedrales, le mode de vie au moyen-age, l'histoire d'Henry II...
  • Labibliogirly Le 08 Avril 2016 à 15:14
    Suite du premier volet des Piliers de la Terre. Toujours aussi addictif et facile à lire malgré le volume. Ken Follett est un auteur de génie. L'histoire est tellement bien écrite que l'on veut en découvrir plus.
  • Marseillanne Le 08 Avril 2018 à 16:31
    Toujours aussi intéressant. Un grand moment de plaisir
  • Pyrrha Le 02 Juin 2018 à 19:47
    Tout aussi bien que la première partie. J'adore Jack et Aliena donc c'était parfait ! Comparé à la série (si je me souviens bien), les détails et le dernier tiers du livre sont différents. J'ai moins aimé Philip que dans la série par contre...
  • Azeleen Le 16 Juillet 2018 à 11:57
    Meilleur que le premier tome pour moi. L'épilogue est parfait et l'écriture de Ken Follett est toujours aussi agréable à lire. une pépite =)
  • lolodec Le 14 Juin 2019 à 21:37
    Aussi riche, sinon plus, que le premier tome, ce livre est une réussite : un récit prenant, des personnages toujours aussi forts (et l'ensemble plus riche que la série, correcte mais sans plus)
  • FonkDave Le 16 Février 2020 à 15:14
    Encore une superbe épopée pour nos héros qui passent par la France. L’histoire se trouve un épilogue, je dirais même enfin car les intrigues, trahisons à répétition deviennent un peu lassantes à force... En tout cas, après ces deux tomes, on comprends bien qui sont les véritables piliers de la terre dans l’esprit de Ken Follett : les femmes, bien sûr !!
  • Betsy06 Le 11 Juin 2020 à 23:35
    Épopée magnifique. Excellente saga.
  • Laufeyson Le 20 Mars 2021 à 02:39
    J'ai davantage apprécié cette seconde partie, même si la première m'a plu également. Je suis éblouie par la maîtrise de l'auteur, tant au sujet des cathédrales que du contexte historique qu'il traite. Il a assemblé tout cela pour en faire une épopée magnifique, qui me restera, je pense, longtemps en mémoire. Ce roman vaut indéniablement sa réputation.
  • Plumee.e Le 12 Août 2022 à 20:42
    Une fin grandiose pour clôre cette grande épopée ! Cette période historique est vraiment passionnante, tout comme l'intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai vraiment dû lutter pour pas tout dévorer d'un coup ahah. J'ai aimé voir grandir tous nos personnages au fil des pages, et c'est avec un pincement au coeur qu'on les quitte.
  • Mbooksandcoffee Le 16 Septembre 2022 à 14:02
    Cette fresque historique suit nos personnages sur des dizaines d'années qui sont loin d'être de tout répit. Les différentes attaques, guerres, constructions, reconstructions, fuites et autres ne nous laissent pas le temps de souffler. Les descriptions architecturales peuvent rebuter au premier abord mais l'écriture de l'auteur est très fluide et ces moments permettent un temps de pause nécessaire.
  • Aurelierg31 Le 16 Avril 2023 à 18:40
    J'ai adoré ce récit notamment sur audible, mais malheureusement j'ai abandonné la lecture car certaines parties beaucoup trop violentes je trouve mais l'univers est fascinant.
  • cylvette Le 05 Octobre 2023 à 17:06
    J'ai beaucoup aimé le tome 1 de cette série. Mais ce tome est tout aussi bien mené même si parfois des passages traînent en longueur.