Les Piliers de la terre
Ken Follett1990

17.5

Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Titre original : The Pillars of the Earth (1989)

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | Lu par Patrick Descamps | Durée : 2432 min | Sortie : 13 septembre 2017

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Patrick DESCAMPS | Durée : 1117 min | ISBN : 9782367624778

2016 Editions Le Livre de Poche

2015 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 1228 pages | Format : AZW | Sortie : 8 octobre 2015

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 1050 pages | Sortie : 13 novembre 2014 | ISBN : 978-2253068358

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 1050 pages | ISBN : 2253059536

2009 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par Jean-Marc Galéra et Véronique Groux de Miéri | Durée : 6085 min

2009 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions France Loisirs (Les romanesques)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 1402 pages

2005 Editions Stock

Française Langue française | 478 pages | ISBN : 9782234057845

2003 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 1049 pages | ISBN : 2253059536

1994 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 1050 pages | ISBN : 9782253059530

1992 Editions Le Livre de Poche

1991 Editions France Loisirs

1990 Editions Stock

Française Langue française | 1050 pages | ISBN : 9782253059530

1990 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 1050 pages | ISBN : 9782253123446

2017 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 1104 pages | Sortie : 13 juillet 2017 | ISBN : 9781509848492

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 983 pages | ISBN : 9780451166890

2016 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 984 pages | ISBN : 9780451488336

2010 [Audiobook] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | Lu par John Lee | Durée : 2460 min | Sortie : 18 octobre 2010

2007 Editions Macmillan

2007 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 1100 pages | ISBN : 9780330450867

2002 Editions New American Library

Anglaise Langue anglaise | 973 pages | ISBN : 9780451225245

1990 [E-book] Editions Signet (Classic)

Anglaise Langue anglaise | 992 pages | Format : AZW

1990 Editions Signet

2006 Editions Bastei-Lübbe

Allemande Langue allemande | 1295 pages

On en parle aussi sur le forum

• evertkhorus Le 08 Janvier 2010 à 19:39
    une fresque époustouflante, même pour ceux qui n'apprécient pas vraiment la période du moyen-âge
  • Bichette Le 18 Mai 2010 à 17:00
    Une fresque à lire à petits pas !
  • Luciole Le 10 Juin 2010 à 22:22
    Roman trépidant et foisonnant, personnage attachants. Par contre, mieux vaut rester sur le premier sans la suite qui y ressemble trop !
  • silvi Le 10 Juin 2010 à 22:34
    unemagnifique fresque historique sur la vie des bâtisseurs et du moyen âge en général
  • Fée Bourbonnaise Le 13 Juin 2010 à 07:58
    Un coup de coeur !
  • Florel Le 17 Juin 2010 à 19:20
    Whaou ! Eblouissant , des coups de théâtre, des hauts des bas, de l'action, des intrigues, des révoltes... tout quoi !
  • Frankie Le 28 Juillet 2010 à 14:57
    Superbe, tout simplement !
  • Leyla Le 07 Août 2010 à 12:27
    Une fresque historique , comme on en fait plus !! Tout simplement passionnant !
  • Kendis Le 12 Août 2010 à 13:10
    Que les personnages sont "gnan-gnan", intrigue cousue de fil blanc ...
  • Delcyfaro Le 24 Août 2010 à 14:41
    Un roman extraordinaire..
  • Pitch Le 17 Septembre 2010 à 20:11
    Pas mal mais vu toutes ses éloges, je m'attendais quand même à autre chose. Très long et pas assez passionnant pour que ça passe vite.
  • Sabaha Le 28 Septembre 2010 à 15:15
    Une belle histoire qui s'appuie sur des bases solides. Totalement crédible. Superbe !
  • Mara Le 15 Octobre 2010 à 11:29
    Superbe fresque historique. En tant qu'architecte de formation, j'ai particulièrement apprécié les descriptions des techniques de construction.
  • pinly-sweet Le 11 Décembre 2010 à 10:39
    Déçue, car malgré une fresque historique magnifique, il y a trop de répétitions et le monde selon Follett est trop manichéen..
  • Morwenna_ Le 15 Décembre 2010 à 20:24
    Passionnant, presque un coup de coeur, dommage que les personnages soient si manichéens !
  • Gentiane Le 17 Décembre 2010 à 10:03
    de belles scènes, de bons moments de lectures, cinématographique, j'ai apprécié la documentation
  • nnenetth Le 07 Juin 2011 à 12:14
    Un magnifique et surprenant coup de coeur !
  • livr0ns-n0us Le 29 Juin 2011 à 13:11
    Un coup de coeur pour moi également ! Quand des histoires se mêlent à l'Histoire...
  • Mypianocanta Le 08 Août 2011 à 12:36
    Une fresque au long cours à savourer pour ses détails sur la vie quotidienne autant que pour l'intrigue. La fin est surprenanteL
  • Siana Le 12 Septembre 2011 à 22:15
    Prenant, on suit l'évolution et l'intéraction des personnages. C'est un livre très complet dont le coté historique est appréciable.
  • angellovekitty Le 21 Septembre 2011 à 06:28
    Superbe, un coup de coeur! Il ne faut pas forcément aimer cette période, tellement c'est bien écrit et les personnages sont très attanchants.
  • crystal Le 03 Novembre 2011 à 15:04
    Roman historique agréable à lire,on s'attache au personnages,hormis les passages techniques un peu difficile pour ceux qui ne
  • crystal Le 03 Novembre 2011 à 15:09
    Et voilà la suite :-) passages techniques sur l'art parfois pas évident pour les néophytes et étant une femme ,je préfère vivre à notre époque !
  • Lo Cateto Le 04 Novembre 2011 à 01:02
    Dés les premières pages, j'ai démarré la Doleran et je suis revenu neuf siècles plus tôt. Bien documenté, pédagogique, captivant!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 18:04
    Un livre assez étoffé mais étant donné que j'aime les pavés, son épaisseur ne me faisait pas peur. C'était l'histoire qui me faisait hésiter et puis...je ne regrette pas de m'être lancée et d'avoir acheté ce roman ! Ce fut une bonne découverte, ce roman est absolument extra !
  • Pascale973 Le 04 Janvier 2012 à 06:16
    Une merveille tout simplement. Ce livre force l'admiration. Je n'ai pas été rebutée par le nombre de pages, qui d'ailleurs ont vite été tournées. Un vrai coup de coeur!
  • LeeLoo Le 24 Janvier 2012 à 08:29
    Je ne me lasse jamais des romans historiques. Celui a une saveur particulière car je suis conducteur de travaux, c'est donc mon métier, il y a des centaines d'années que l'on retrouve...J'ai adoré !
  • Gaspard Le 17 Février 2012 à 19:58
    Un très bon artisan que ce Ken Follet! Roman passionnant!
  • Nelfe Le 20 Février 2012 à 19:41
    Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension. Le Moyen-Age n'étant pas une période que j'affectionne particulièrement et ce roman étant une belle brique... Et là miracle! Je suis prise dans l'histoire, l'écriture est fluide et les personnages attachants. Un roman terrible :)
  • isallysun Le 21 Février 2012 à 21:24
    Pas un coup de coeur, mais je le recommande! Agréable surprise, côté historique prenant, un peu trop technique, et d'excellentes intrigues qui s'entrecroisent
  • Marc Le 23 Février 2012 à 19:39
    Je le vois tout le temps en librairie et j'en ai beaucoup entendu parler... Je vais certainement finir par le lire!
  • Loliepelote Le 05 Mars 2012 à 01:18
    un énorme coup de coeur, une petite merveille, un bijou ! quel dommage que ma lecture soit terminé... j'aurais signé pour 1000 pages supplémentaires.
  • vehug Le 06 Avril 2012 à 19:31
    Je n'aime pas du tout tout ce qui concerne mais j'ai plongé dans ce livre avec bonheur et passion.Je l'ai lu à toute vitesse j'avais toujours envie d'en savoir plus!!J'étais presque triste que ce soit déjà fini malgré le pavé que c'était!
  • petit_speculoos Le 01 Mai 2012 à 15:30
    Un coup de coeur. Vraiment superbe.
  • NyrA Le 15 Juillet 2012 à 11:47
    Après avoir vu la série, je m'attendais à ce que ce soit vraiment génial, mais j'ai été un peu déçue, mais dans l'ensemble c'est une bonne lecture.
  • Mira Le 05 Août 2012 à 18:36
    Absolument magnifique ... L'histoire se construit comme les cathédrales, les personnages se perdent, reviennent en scène. Un roman plein de violence, mais passionnant
  • Grany Le 04 Novembre 2012 à 18:34
    Un coup de coeur ! Haletant, passionnant, captivant, de l'action, des personnages attachants et vrais, pas d'ennui .... Pfiou ! Une pure merveille !
  • Joe Le 09 Décembre 2012 à 17:19
    J'ai adoré. Un vrai coup de coeur. L'univers, les personnages, tout m'a plu. Ca me fait mal au coeur de l'avoir terminer car je me suis beaucoup attachée à cette histoire.
  • LoloLecture Le 11 Décembre 2012 à 09:43
    Superbe roman qui m'a transporté! J'ai adoré les personnages et l'histoire de manière générale. J'avais peur de son volume et en fait, ce roman se lit très bien car il est passionnant et rempli de rebondissements!
  • Walpurgis Le 13 Décembre 2012 à 15:17
    Un magnifique roman très dense, dommage que les personnages soient si manichéens.
  • Naelline Le 10 Janvier 2013 à 09:15
    J'ai adoré. Les livres que j'ai lu juste après ont eu du mal à trouver grâce à mes neurones de lectrice, il m'a fallut un peu de temps pour me remettre de cette épopée !
  • Sita Le 02 Mars 2013 à 09:54
    Une excellente fresque historique, prenante sans trop qu'on sache pourquoi. Parfois quelques coups de mou et des personnages vraiment trop manichéens, mais l'ensemble est une lecture très agréable.
  • Ollie Le 24 Août 2013 à 18:41
    Un gros coup de coeur pour cette passionnante fresque historique qui m'a redonné goût au Moyen-Âge !
  • valerie1411 Le 29 Août 2013 à 19:02
    Presque un coup de coeur pour moi, les personnages sont attachants, l'histoire est bien menée et la plume de l'auteur est super. Seul point négatif, trop de manigance politiques et de coups bas a mon gout au fil du roman. Une très très bonne lecture tout de même !
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 21:47
    Un vrai régal.
  • Julya Le 30 Novembre 2013 à 12:40
    J'ai adoré le début (les 100 premières pages), mais après cela part trop dans le contexte religieux - politique pour moi, et je n'ai pazs adhéré. Un peu déçue car j'attendais beaucoup de ce livre qui plait tant, en évoquant le Moyen-Age, une période qui m'intéresse.
  • Anastasia.B Le 16 Mars 2014 à 18:37
    Superbe, parfait. Une fresque menée avec brio qui n'a pas son pareil, ne vous laissez pas effrayé par son volume, ça se dévore vite !
  • Stellawithkanelbulle_ Le 18 Avril 2014 à 23:12
    J'ai mis un temps fou à lire ce livre.. Je l'ai abandonné, puis recommencé (quelques longueurs à la moitié du livre). Mais paradoxalement je dirais que c'est à l'heure actuelle mon plus grand coup de coeur... Waou ! Que dire ? Sur fond historique, période Moyen-Ageuse, l'histoire est très prenante surtout dans la deuxième partie, les personnages attachants, la cathédrale,... (20)
  • kiko1421 Le 29 Avril 2014 à 21:25
    quel talent pour le roman historique!on s'y prend totalement. parfois long et frustant de part une injustise omniprésente mais cela nous apprend énormément sur la société de l'époque.
  • Taveera Le 09 Juillet 2014 à 11:32
    un de mes livres de chevet :)
  • Mira Tomique Le 15 Juillet 2014 à 19:40
    Absolument fabuleux ...
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 19:36
    Plus qu'un roman historique c'est avant tout un formidable polar, remarquablement documenté et passionnant jusqu'au bout.
  • nemlaie Le 14 Février 2015 à 02:00
    Magnifique, passionnant, mais aussi violent ! (ne pas offrir à un jeune ado !!!)
  • Beliskie Le 18 Mars 2015 à 07:42
    La longueur de ce livre et la période abordée, le Moyen-Age ne me convainquaient pas forcément au début. Et puis, dès les premières pages j'ai été emportée par l'intrigue et j'ai adoré découvrir cette période que je ne connaissais pas. Bref, un livre que j'ai dévoré !
  • AlexBiscotte Le 09 Juillet 2015 à 09:49
    J'avais d'abord commencé par regarder la petite série qui est une adaptation de ce roman. Et puis je me suis lancée, car j'avais vraiment adorée cette histoire. C'est une petite fresque historique magnifique, un petit bijoux ce livre. C'est avec Les Piliers de la Terre que j'ai pour la prmeière fois découvert le grand Ken Follett.
  • Stellabloggeuse Le 12 Août 2015 à 09:51
    Un sacré pavé dont j'ai du entrecouper la lecture à cause de contraintes perso, mais qui m'aura passionnée du début à la fin. On suit de multiples personnages avec le même intérêt et on assiste à la naissance d'une cathédrale en apprenant, l'air de rien, plein de choses sur l'architecture. Epoustouflant !
  • sphereolivres Le 15 Août 2015 à 22:22
    ENORME !
  • Poindemire Le 31 Octobre 2015 à 02:09
    Très bon roman historique du début jusqu'à la fin
  • Marie06book Le 11 Novembre 2015 à 18:35
    Fresque passionnante de la première à la dernière page
  • Prissy Le 30 Décembre 2015 à 12:47
    Une épopée formidable mais avec quelques longueurs. Dommage j'ai eu un peu de mal à le terminer...
  • SweeneyBunny Le 01 Janvier 2016 à 18:58
    J'ai découvert cet auteur au travers de ce "pavé" et je ne suis pas déçu du voyage. Une histoire "banale" qui s'inscrit dans le moyen âge de l'Angleterre. Le quotidien d'hommes, de femmes, d'enfants, de religieux et de nobles dont les destins s’entremêlent pour le meilleur et le pire. J'ai vraiment adoré le style de l'auteur qui rend la lecture agréable. Les pages défilent toutes seules...
  • gorgue Le 01 Février 2016 à 18:21
    Tout simplement un chef d'oeuvre
  • LauretteBouclette Le 14 Février 2016 à 16:56
    On apprend un tas de choses sur l’architecture et les mœurs du moyen-âge, tout en vivant des aventures captivantes!!
  • Ewatoppno Le 25 Février 2016 à 18:59
    Une belle brique qui sert à construire la base d'un édifice aussi prestigieux et beau. Cette fresque est juste un chef d'œuvre de narration pour moi, je me suis sentis transportée directement au moyen âge au bout de quelques mots seulement et je n'en suis pas encore tout à fait ressortie depuis la fin de ma lecture. J'ai adoré la plume de l'auteur qui explique et détaille si bien qu'on est captivé
  • Leïlab Le 09 Mars 2016 à 21:23
    J'ai bien aimé ce livre où l'on suit différents personnages. J'aurais pouvoir aimé voir cette cathédrale qui a l'air magnifique!
  • reblochon Le 09 Avril 2016 à 19:35
    Une histoire passionnante, bien amenée, qui nous replonge dans le moyen-âge. Les personnages sont bien travaillés. Malgré le nombre important de pages je n’ai ressenti aucune longueur. Un pur bonheur.
  • axlle ryr Le 18 Avril 2016 à 16:01
    Des longueurs qui m'avaient quelques peu décourager au début de ma lecture. J'ai tenu bon et heureusement! C'est un bijou d'histoire qui nous transporte au coeur du moyen âge. Cet ouvrage est complet: intrigue, complot, bataille, amour.... Et j'en passe. J'ai adoré notamment le personnage de Jack. Je le recommande grandement!
  • Kith Le 01 Juin 2016 à 13:46
    Foisonnante fresque historique aux personnages attachants, ce roman m'a tout de même laissé un goût amer par l'absence de nuances chez les "méchants" et la répétitivité des situations dans la 2e partie (en gros, les méchants ont un plan, trouvons comment le contrer). Quelques longueurs aussi. Un roman agréable mais sans plus.
  • Yggdrasil Le 30 Août 2016 à 19:51
    Je suis en train de le lire -à nouveau- je trouve ce roman, très bien fait et pertinent car l'auteur a travaillé son sujet (à savoir la construction d'une cathédrale et l'histoire). Un petit hic pourtant m'interpelle dans les personnages qui ne sont absolument pas nuancé, quand il y a un méchant, il est vraiment horrible, cela nous laisse donc prévoir certaines situations. Lecture très agréable.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 08 Octobre 2016 à 10:53
    Encore un grand roman historique de Ken Follet ! J'ai été transportée au Moyen age, j'ai tremblé de peur, de froid, de faim et j'ai vu une cathédrale se construire ainsi qu'un royaume ! Bref encore une fois il sait nous plonger comme personne dans son intrigue et ses époustouflants personnages. Du grand Art !
  • Marie Loves Books Le 12 Janvier 2017 à 17:28
    Un roman historique d’une grande richesse, qui m’a passionné du début à la fin sans aucun essoufflement. Je ne verrai plus jamais les cathédrales du même œil. C’est beau, c’est épique, je n’ai jamais dévoré un pavé de plus de 1000 pages aussi vite ! Je le conseille à tous les curieux et passionnés d’Histoire.
  • thedancer666 Le 08 Février 2017 à 12:40
    J'ai ADORé cette lecture - Ce livre à tous les ingredients pour tenir le lecteur en haleine pendant plus de 1000 pages : des personnages intéressants et variés, une histoire sur fond historique pleine de rebondissements... Un seul bémol: un peu trop de manichéisme chez les personnages (les méchants sont tres méchants)
  • Tchiki Le 13 Février 2017 à 19:17
    Un roman que j'ai mis trèèèèès longtemps à lire (trop), et qui m'a pratiquement donné une panne de lecture... J'ai aimé suivre les personnages, mais je n'étais pas immergé dans le livre au point de vouloir absolument connaitre la suite. C'est une fresque historique très longue, avec des hauts et des bas, des méchants et des gentils, donc peu de surprises finalement... Mais à lire quand même.
  • Asterion Le 22 Février 2017 à 15:49
    Excellent voyage littéraire dans la vie moyenâgeuse. L'écriture nous transporte directement au coeur de l'histoire, et finalement de l'Histoire, sans s'essouffler. Certes, certaines ficelles du roman sont un peu grosses, mais nous le pardonnerons aisément à l'auteur tant la fresque présentée ici est belle. À lire.
  • Sg81 Le 31 Mars 2017 à 07:59
    Génial j ai adoré. C est parfois cru mais on est complètement plongé dans le moyen âge.
  • mccb78 Le 13 Mai 2017 à 08:26
    J'ai dévore et adoré ce livre. Certains personnages sont attachants et d'autres détestables. L'histoire se passe à une période que j'aime beaucoup. Bref, un véritable coup de coeur.
  • priya Le 29 Juin 2017 à 10:48
    J'ai adoré ce roman, mon premier historique, un panel de personnage divers que j'ai adoré suivre et connaitre leur destinée! Mention spéciale pour les figures féminines déterminées, entreprenantes, courageuses!
  • TommyRollrbox Le 09 Juillet 2017 à 17:15
    Au début, jamais un peu de mal à démarrer et voyant ce "pavé", je me suis dis "Mais comment vais-je en arriver à bout ?". Et puis petit à petit, m'attachant aux personnages, les suivant dans leurs histoires, voulant savoir sans cesse ce qui va leur arriver, je tourne la dernière page de ce tome. Déjà.
  • Naulie Le 19 Juillet 2017 à 11:28
    Ken Follett n'arrivera décidément jamais à me décevoir. J'ai été embarquée dans l'histoire sans plus pouvoir m'en détacher, grâce à ses nombreux rebondissements, à chaque fois inattendus. L'écriture est très agréable et de qualité, les personnages attachants, et on apprend tellement de choses sur le Moyen-Âge ! Je vous en recommande vivement la lecture.
  • Jean XXIV Le 27 Août 2017 à 16:59
    Un somptueux roman historique: les détails d'architecture foisonnent; les personnages sont détestables ou attachants; les intrigues sont nombreuses. En bref, un MUST de la littérature!
  • Au Dessus Des Nuages Le 07 Septembre 2017 à 12:51
    J'ai eu du mal à rentrer dedans...! Mais plus on avance, plus c'est intriguant et super!
  • Ingrid59 Le 22 Septembre 2017 à 17:42
    Entre convoitises et manigances, vengeances et complots machiavéliques, Les Piliers de la Terre était incontestablement le roman qu’il me fallait découvrir en ce début d’automne pour remonter le cours du temps et tout oublier ! J’ai adoré vivre aux côtés de ces personnages et œuvrer, avec eux, à reconstruire les vies qu’on leur a si injustement arrachées !
  • Julie du Fabularium Le 03 Novembre 2017 à 19:49
    Je n'ai pas tout de suite été immergée dans cette histoire qui je trouve met du temps à se mettre en place. Mais c'est un mal nécessaire car une fois happée, j'ai dévoré cet énorme pavé! Encore une fois Ken Follet a réussi à me transporter avec ses personnages à travers l'Histoire, entre histoires d'amour et de haine, luttes sans merci pour le pouvoir et de belles valeurs finalement très modernes.
  • Chez Laurette Le 20 Décembre 2017 à 12:28
    on ne peut qu'admirer le travail de recherche qu'a dû réaliser l'auteur avant d'entreprendre la rédaction d'un tel pavé. Mais le charme n'a pas opéré sur moi. La vision du Moyen-Age m'a semblé beaucoup trop manichéenne : les bons d'un côté, les méchants de l'autre, et pas d'entre-deux. Même si on glisse avec fluidité d'un personnage à un autre, tous leurs comportements sont ultra-prévisibles.
  • Lian94 Le 26 Janvier 2018 à 22:29
    Je n'ai pas tout de suite adhéré à ce livre. Il m'a fallut dépasser la première partie du livre pour enfin apprécier ma lecture. Mais, une fois complètement immergé dans l'histoire les événements s’enchaînent entre complots, guerres, et passions et on en redemande.
  • lizzyandherbooks Le 27 Janvier 2018 à 11:32
    J'ai lu ce roman il y a plusieurs années et je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à le relire. Une ou plutôt des histoires passionnantes qui s'inscrivent dans la grande Histoire anglaise, une écriture riche et habile, des personnages réalistes et complexes, le tout maîtrisé de main de maître par l'auteur. Un beau moment de lecture.
  • Histoire en Pages Le 26 Mars 2018 à 01:16
    Je ne peux pas dire que ce roman est mauvais, loin de là mais il ne correspondait pas à mes attentes. J'ai trouvé certains passages trop longs (les constructions et descriptions). C'était en dent de scie : je me suis ennuyée pendant certains chapitres alors que j'en ai dévoré d'autres. Il m'est arrivé d'adorer des personnages et de les trouver agaçants plus loin dans l'histoire.
  • Justineg1992 Le 01 Avril 2018 à 16:22
    J ai lu ce livre alors que ce n’est pas le genre de lecture qui m’attire d habitude. J ai mis longtemps à le finir. Certaines parties étaient très longues en description ou le sujet était trop religieux à mon goût. Mais il y a d autres parties que j ai vraiment adorées! C est donc une lecture mitigée pour ma part.
  • Anthinea Le 02 Avril 2018 à 18:13
    Roman basé sur un colossal travail d'historien, traitant de l'époque médiévale, ma période de prédilection. Un savant mélange de fiction et de faits réels. Tout y est, histoire, sociologie, intrigues politiques, romance... Je ne regarderai plus les cathédrales du même oeil. Très agréable lecture.
  • mysterecricri Le 21 Avril 2018 à 23:46
    Un roman très prenant, agréable à lire, intéressant et instructif. C'est un véritable coup de cœur pour moi.
  • Le Maitre des peines Le 10 Mai 2018 à 16:25
    belle trame, bien ficelée malgré une plume simpliste, des phrases extrêmement courtes et dépouillées, ce qui confère un style juvénile. Mais au final un plaisir indéniable et un rythme assez soutenu.
  • angebleu34 Le 31 Mai 2018 à 10:48
    Un bon gros pavé comme je les aime avec plein de thèmes abordés: l'histoire, la religion, les complots politiques, la romance, la famille... Un univers impressionnant, sur plusieurs années, ce qui est très sympa pour suivre l'évolution des personnages. J'ai adoré le personnage d'Aliéna, un vrai modèle de personnage fort <3 La construction de la cathédrale est très instructive et fait rêver.
  • Poupimum Le 22 Juillet 2018 à 11:35
    Un incontournable pour les fans de roman historique... Les pages se tournent seules, on est pris dans l'intrigue, les personnages sont au top !
  • Acerola Le 28 Juillet 2018 à 07:05
    Depuis le temps que l'on m'en parlait, ce roman a été à la hauteur de sa réputation. D'abord intimidée par ses 1050 pages, je les ai finalement englouties en un rien de temps. Aucun temps mort dans l'intrigue, entre arcanes politiques et ecclésiastiques, architecture et moeurs médiévales, histoire de famille et d'amour. La plume est agréable et accessible sans être pauvre. Merci Ken Follet !
  • LeoLabs Le 12 Novembre 2018 à 13:27
    Lu il y a quelques années déjà, mais je me souviens d'un grand coup de coeur.
  • caromoreteau Le 14 Novembre 2018 à 11:18
    Un vrai coup de coeur pour ce gros pavé, impressionnant de premier abord mais qui se lit finalement bien vite. On est emporté par le tourbillon des événements et des rebondissements. L'occasion de découvrir une période historique très sombre et mouvementée. J'ai particulièrement apprécié comment Ken Follett mêle ses personnages fictifs à des événements réels. J'ai hâte de me plonger dans la suite.
  • paco errant Le 08 Janvier 2019 à 16:02
    Bien écrit. Je reproche juste un certain manichéisme mais les personnages restent attachants et l'intrigue rebondit constamment. Je vais quand meme laisser passer un peu d'eau sous les ponts avant d’entamer la suite, de peur que les ficelles narratives se révèlent grossières. Par contre il faut éviter la version pocket si on a le canal carpien fragile.
  • lila11 Le 12 Février 2019 à 15:33
    Un grand roman historique, un des meilleurs que j'ai jamais lu : il foisonne de détails sur la vie au Moyen Age, plusieurs histoires s'entrelacent. Dans ce livre, Ken FOLLETT est un conteur hors normes.
  • Camille7 Le 09 Mars 2019 à 13:32
    Cette grande fresque est passionnante ! On ne s'ennuie à aucun moment, il y a du rythme, des rebondissements et des personnages marquants. Le roman est long mais les pages se tournent vite. Il ne faut pas avoir peur du pavé !
  • Papouf Le 31 Mai 2019 à 13:56
    Excellent roman. On se laisse facilement prendre par l’histoire. Plus les pages défilent et plus on souhaite connaître la suite. Une réussite.
  • Pgse Le 03 Août 2019 à 10:32
    Extraordinaire fresque historique qui peut largement séduire les lecteurs a priori peu intéressés par le sujet. Les personnages sont attachants, les longues descriptions ne sont pas trop rébarbatives et l'auteur sait habilement maintenir le suspens tout au long de ces quelques mille pages, avec une histoire vraisemblable qui superpose réalité du quotidien et compréhension des enjeux de l'époque.
  • Medino Le 04 Août 2019 à 14:13
    Excellente lecture ! Pas de temps morts. Politique, religion, architecture, sociétés médiévales, ... le tout sur plusieurs décennies donc évolutif, génial !! Le seul petit point que je pourrais émettre, en étant tatillon, c'est ce côté " vengeance - survengance - sursurvengeance " qui s'installe dans le dernier quart du livre. Mais malgré ça, on a toujours envie de tourner les pages. À LIRE !!!
  • harasyeruam Le 21 Septembre 2019 à 23:35
    Captivée dès la première page. La richesse des détails favorise l'imagination. Transportée, j'aurais aimé que l'histoire soit plus longue encore ^^
  • Anouklibrary Le 22 Octobre 2019 à 19:09
    Fresque historique incroyable, ce roman nous plonge au XIIe siècle, entremêlant foule de personnages, intrigues amoureuses mais également combats de religions et de rois. C’est la première fois que je lis un récit qui se déroule à cette époque et j’ai été réellement passionnée par toutes les descriptions de l'auteur. On a la sensation de se trouver au cœur de l'intrigue et c'est captivant !
  • cinhre Le 07 Novembre 2019 à 15:23
    J'aime la période du moyen âge, j'aime les romans historique mais je suis dubitative sur ce pavé à la limite du soporifique à certains moments. Je ne suis pas une adepte des descriptifs à rallongent ici j'en ai eu pour mon compte. Trop peu de rebondissements, j'ai même trouvé les scènes de crimes assez plates. Dommage!
  • La Bibliothèque de Morna Le 20 Décembre 2019 à 22:58
    Excellent roman, immersif dès les premières pages. Follet maîtrise son sujet et le rend très accessible. J'ai beaucoup apprécié de voir l'Histoire à travers les yeux de gens du peuple pour une fois. Passionnée par le Moyen-Âge et les religions, je me suis régalée. Cependant, le livre est très long et aurait gagné à être un peu raccourci.
  • lamandarine Le 31 Janvier 2020 à 19:02
    Au début j'ai eu un peu de mal (et il faut bien reconnaître que le "pavé" me faisait peur). Mais finalement l'histoire se lit très bien et j'ai apprécié découvrir cette époque troublée et les luttes entre l'église et la monarchie, les différentes manigances des uns et des autres. J'ai toutefois trouvé le livre un peu long par moments avec les descriptions à rallonge de certains passages.
  • Awno Le 27 Février 2020 à 14:23
    Une lecture agréable et enrichissante. Ces piliers de la terre, malgré son épaisseur, se lit vite tant l'histoire est prenante.
  • jesyan Le 13 Avril 2020 à 10:36
    Un seul mot me vient à l'esprit en refermant ce livre : MAGISTRAL. Ce roman est une réussite. Que ce soit l'histoire, les personnages, les intrigues, les recherches historiques que l'auteur a dû faire, les longueurs. Une véritable réussite. À lire absolument.
  • MissCroqBook Le 17 Avril 2020 à 08:28
    Si je me suis attachée à des personnages comme Tom le bâtisseur, son beau-fils Jack, le prieur Philip, ou Aliena et que j’avais à cœur que chacun d’eux réussissent leurs entreprises respectives et que j’ai parfois souffert avec eux de leurs malheurs, il y a aussi de nombreuses fois où l’ennui a frappé à ma porte. Beaucoup trop de longs passages descriptifs à mon goût alourdissent le texte.
  • DoReMiLiseuse Le 19 Avril 2020 à 13:33
    Une fresque humaine grandiose qui se lit très vite malgré le nombre de pages. J'ai adoré les descriptions concernant la construction des cathédrales et suivre les personnages durant plusieurs décennies. Je regrette seulement le schéma un peu trop répétitif : les méchants s'acharnent sur les gentils, les gentils se relèvent et rebelote. J'aurais aimé plus de complexité.
  • Manon_etseslivres Le 22 Avril 2020 à 12:17
    Une fresque historique aussi passionnante qu'enrichissante. Chaque personnage apporte quelque chose qui n'a fait qu'accentuer ma passion pour ce roman. Il se passe toujours quelque chose et chaque rebondissement bouleverse l'histoire. Impossible de s'ennuyer. Enfin, la plume de Ken Follett est fluide et envoûtante et ne peut que séduire.
  • Damien Lectures de Voyage Le 30 Mai 2020 à 23:27
    Le récit se passe en Angleterre au XIIème siècle et se développe autour la construction de la cathédrale fictive de Kingsbridge. Ken Follet raconte avec brio l’aventure humaine que constituait pour une communauté médiévale le chantier d’un tel édifice, souvent sur plusieurs générations. Un épisode est revenu en mémoire lors de l’incendie de Notre-Dame : celui-ci où Jack Jackson, jeune garçon, mont
  • Lilule Le 26 Juin 2020 à 11:13
    Pourquoi, je ne l'ai pas lu plus tôt. Par peur de ce pavé? oui! je sais, s'est idiot. Mais je suis au ange de cette lecture. Même quelques jours après ma lecture. Les personnages me hantent. Un vrai coup cœur. ;))
  • Dévoreur de Books Le 27 Novembre 2020 à 15:28
    1050 pages ! Une excellente histoire qui nous fait vibrer à travers les aventures de Tom, Ellen, Jack, Aliena, Philip... dans la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Seul point négatif : une trame narrative trop manichéenne qui alterne tout le temps, événement positif-événement négatif-événement positif...
  • Cindol Le 17 Décembre 2020 à 22:34
    Coutumiers des thrillers, je ne peux pas dire que la forme du scénario fait que je ne me suis pas senti dépaysé. En ce qui concerne le fond en revanche, je suis sortit de ma zone de confort et je ne peux que saluer, comme la majorité des gens, le travail de recherche. L'ensemble du scénario est très impressionnant mais j'ai été déçu du manque de relief de la plupart des personnages.
  • Thalie114 Le 26 Janvier 2021 à 19:02
    Une saga historique magistrale qui nous transporte à l'époque de la construction de ces majestueuses cathédrales. Ayant lu auparavant "Le Crépuscule et l'aube", j'ai retrouvé le même schéma dans la succession d'événements heureux ou de drames qui bouleversent la vie des personnages, parfois un peu stéréotypés, mais la lecture demeure passionnante et je recommande vivement ce roman.
  • AliFantasque Le 05 Février 2021 à 13:11
    C'est un sacré pavé, mais il se lit facilement. J'ai beaucoup aimé pouvoir en apprendre plus sur l'Angleterre du XIIe siècle et suivre la construction d'une cathédrale et les intrigues politiques qui tournaient autour. Je regrette peut-être des longueurs qui essoufflent la narration. Pour prolonger l'expérience, je recommande la sublime adaptation vidéoludique du studio Daedalic Entertainment.
  • Kah Rane Le 13 Avril 2021 à 23:40
    Quelle histoire !!! Certes, ce bouquin est un joli pavé mais son contenu est vraiment passionnant. Je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir lu.
  • Lacorniche Le 17 Avril 2021 à 19:52
    Excellente lecture, j’ai dévoré le livre d’une traite. Même si c’est un pavé, les chapitres sont assez courts et le rythme entraînant. L’ambiance médiévale est vraiment bien retranscrite. +1 pour la personne qui parle du jeu vidéo, il est excellent aussi et trouvable à petit prix.
  • • Jessica • Le 27 Avril 2021 à 07:04
    Que dire à part formidable! Encore une fois transportée par l'écriture de Ken Follett et son univers rempli autant de drames que de bonheurs!
  • Hel Le 10 Mai 2021 à 18:31
    Une histoire qui se déroule à l'époque médiévale avec des récits venants de toutes strates (clergé, noblesse, tiers-état etc.) c'est tout ce que j'aime ! Je regrette juste ce trop plein de descriptifs des bâtiments religieux. Certes ça sert à la narration mais là c'est beaucoup trop pour moi, j'en ai sauté des passages. Un plaisir de suivre les persos toute leur "vie" mais difficile de les quitter
  • Kazu Le 09 Juin 2021 à 00:08
    Très bon roman historique, je n'ai pas vu le temps passé. J'ai a-do-ré !
  • Steff_bouquine Le 28 Juin 2021 à 18:39
    L’historique est mon genre préféré et Les Piliers de la Terre va faire partie de mes recommandations ! Un vrai coup de coeur !
  • noemaus Le 15 Juillet 2021 à 07:37
    Je suis vraiment ravie d’avoir découvert Les Piliers de la Terre, ses personnages marquants et la petite histoire dans la grande Histoire qui m’aura fait vibrer pendant 10 jours.
  • Stracx Le 21 Juillet 2021 à 08:28
    J'ai découvert ce livre en jouant au jeu video et je ne suis pas déçue du tout ! Le livre est super cool, ça se lit étonnement bien vu la brique que c'est. Le plus gros point faible pour moi c'est l'histoire qui se répétait beaucoup (William qui revient sans cesse à la charge), j'aurais préféré d'autres ennemis au fil du temps. Mais sinon c'était une superbe lecture !
  • Sabora Le 26 Juillet 2021 à 17:22
    Très belle lecture. Des joies, des peines, des rebondissements, et comme toujours avec Ken Follett une oeuvre documentée. Les 1050 pages de l'édition poche se lisent facilement....A lire !
  • nathbruneau Le 25 Août 2021 à 09:17
    Une riche lecture pleine de rebondissements et qui donne envie d'en apprendre plus sur la construction des cathédrales. Des personnages attachants, d'autres détestables, un magnifique roman à la hauteur de sa réputation.
  • LordSith Le 06 Septembre 2021 à 11:40
    Une excellente fresque historique.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:51
    Cela fait longtemps que j'ai lu ce livre qui m'a laissé un souvenir agréable et que j'aimerai bien relire à l'occasion.
  • Parouxco Le 11 Février 2022 à 21:41
    Lecture incroyable du début à la fin ! Les enjeux politiques, religieux, humains... Tout est passionant et magnifiquement écrit. Très belle découverte
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 17:22
    Bref j'ai beaucoup beaucoup aimée c'est assez intéressant et passionnant la vie des bâtisseurs de cathédrales aux douzième siècle avec tous ce qui s'en suit la bataille entre la noblesse et l'église, avec la famine des paysans etc. On voyage aussi en Angleterre, en France et en Espagne. Les personnages sont pour la plupart excellent j'ai adoré tom, Martha, Ellen, Jack, aliena, Agnès etc.
  • LeLecteurSuricate Le 11 Mars 2022 à 20:11
    Cette fresque historique est un véritable roman encyclopédique. Véritable plongée dans le moyen-âge, c'est une brique très longue à lire qui vous mettra peut être à rude epreuve si vous n'avez pas l'habitude de ce genre d'histoire.
  • The Reading Ghost Le 10 Avril 2022 à 06:51
    Eh ben quel pavé ! Une véritable fresque épique entre histoire d'amour, complot et trahison au XIIeme siecle. J'ai adoré les personnages et le rythme effréné qui rend cette brique moins insurmontable. Un poil manichéen par moments tout de même mais c'est pas bien grave. Je salue le travail de recherches également.
  • Medicalivres Le 18 Juin 2022 à 17:12
    Je m'attendais clairement pas à ça. L'écriture est très fluide, il y a beaucoup de rebondissements, on est pas assommé de descriptions... Franchement j'ai pas vu les pages défiler. J'ai adoré l'ambiance du XIIe siècle avec la construction de la cathédrale, les luttes de pouvoir, la découverte du fonctionnement religieux de l'époque... Et surtout la succession de coups fourrés et de vengeances !
  • MomeRath Le 28 Juillet 2022 à 18:31
    La lecture était agréable mais la construction du récit est très similaire aux autres écrits de Follett et ça commence à me lasser, tout comme l'enchaînement sans fin de complots, vengeances et effets dramatiques sans surprise. S'ajoute la facination redondante de l'auteur pour les seins et les nombreuses longueurs qui n'apportent rien... Malgré tout ça, le contexte historique était intéressant.
  • RiRead Le 01 Août 2022 à 21:34
    Cette fresque historique assez intimidante s'est révélée très fluide, avec une intrigue maitrisée et un contexte historique passionnant. Beaucoup de rebondissements, de complots, peut être trop d'ailleurs, car cette lecture a aussi des défauts : les rebondissement se ressemblent, certaines révélations tombent à plat, les personnages sont trop manichéens et les femmes complètement objectifiées..
  • helenoooouuuu Le 31 Août 2022 à 22:14
    Une excellente lecture, un tel bonheur de lecture que j'en redemande après les 1050 pages à la police microscopique de la version poche ! Une fresque familiale, religieuse et politique épique, émouvante et pleine de rebondissements. A lire !
  • Selenae Le 17 Janvier 2023 à 01:30
    J'ai cru qu'il finirait jamais. C'est long long long... J'en pouvais plus. Autant j'ai dévoré Le crépuscule et l'aube autant celui ci... Vraiment trop long. Mal écrit ou mal traduit je saurai pas dire. Les prénoms reviennent tout le temps, c'est lourd. En vrai j'écris jamais de chronique mais là il en faudrait une tellement ya a dire et pas en bien. Lisez le tome 0 et arrêtez vous là...
  • Kassbrik Le 17 Janvier 2023 à 15:38
    Mon premier Ken Follet et je ne suis point déçu. Nous découvrons les péripéties de plusieurs personnages dont les destins seront sans cesse bousculer au cœur de ce redoutable triumvirat que sont Argent, Politique et Religion. Une fresque historique monumentale superbement documenté autour de l'édification d'une cathédrale mais avant tout un captivant voyage vers ce passé du douzième siècle.
  • DayOver?No Le 22 Mars 2023 à 11:57
    Beaucoup d'attentes pour ce livre, j'en ressors plutôt déçue. J'ai retrouvé les mêmes sensations qu'à la lecture du Crépuscule et l'aube : une écriture fluide mais très simple, qui manque de subtilité et de profondeur, une histoire simpliste, un schéma narratif en boucle, des personnages manichéens moyennement attachants, mais pas d'ennui, du rythme et une belle ambiance médiévale et historique.
  • Fluffy Le 20 Mai 2023 à 09:52
    Ce livre m'a énormément marquée, j'ai mis longtemps à le lire puisqu'il est conséquent mais une fois plongée dedans je l'ai dévoré et j'y repense souvent.
  • Arsenic Le 29 Mai 2023 à 21:04
    J'ai vraiment été prise dans ma relecture de cette histoire. Tout est si passionnant et bien écrit qu'on se laisse emporter dans ces mille pages sans problème !
  • Mel54 Le 02 Juillet 2023 à 13:04
    Quelle fresque historique magistrale ! Je ne pensais pas autant aimer cette histoire qui nous emmène de cathédrale en monastère et pourtant.. Même si certains personnages étaient horribles, j'ai aimé suivre le quotidien de cette petite ville d'Angleterre dans ces temps tourmentés, les affrontements, les constructions et surtout les intrigues et complots sans fin !
  • Talasi Le 28 Juillet 2023 à 12:40
    Les scènes de violences sexuelles pour montrer que les méchants sont méchants et la représentation des femmes dans le roman (sorcières, victimes ou putains) auront eu raison de moi...
  • Angelic Sword Le 06 Août 2023 à 18:58
    Un coup de cœur inattendu alors que je ne lis pas d’historique ! Non ce roman ne parle pas uniquement de la construction d’une cathédrale c’est aussi et surtout une histoire de famille, d’amitié, d’amour, de complots, de guerre, de religion… Je me suis sentie investie dans l’histoire ce qui ne m’arrive pas si souvent. Attention c’est parfois très violent.
  • Creamo Le 14 Novembre 2023 à 22:46
    Une perle en audiobook avec une lectrice et lecteur fantastique, et en plus des musiques d'ambiances...
  • chatoune59240 Le 11 Février 2024 à 06:10
    Une belle brique, et pourtant une fois rentré dans l'histoire je ne l'ai plus lâché. L'époque moyenâgeuse n'est habituellement pas ma période de prédilection, pourtant je dois dire que celle ci est remarquable. Très bien ficelé d'année en année, et très bien documenté. Cela permet une immersion totale dans cette époque tourmentée de l'Angleterre du XII siècle
  • Philbert Le 19 Février 2024 à 17:45
    Je ne pensais pas être attiré par ce type de roman. Puis cette fresque à rebondissement m'a captivé jusqu'à la fin. Et maintenant, je continue la lecture avec la suite "un monde sans fin" du même auteur !