Les partenariats vous attendent !

Les Piliers de la Terre

de Ken Follett (1990)

17.5

Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Titre original : The Pillars of the Earth (1989)

2016 Editions Le Livre de Poche

2015 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 8 Octobre 2015

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 1056 pages | Sortie : 13 Novembre 2014

2011 Editions Le Livre de Poche

2009 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par Jean-Marc Galéra et Véronique Groux de Miéri | Durée : 6085 min

2009 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 1050 pages

2006 Editions France Loisirs (Les romanesques)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 1402 pages

2003 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 1049 pages

1999 Editions Le Livre de Poche

1992 Editions Le Livre de Poche

1991 Editions France Loisirs

2010 [Audiobook] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | Lu par John Lee | Durée : 2460 min | Sortie : 18 Octobre 2010

2007 Editions Macmillan

1990 [E-book] Editions Signet (Classic)

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

1990 Editions Signet

2006 Editions Bastei-Lübbe

Allemande Langue allemande | 1295 pages

• evertkhorus Le 08 Janvier 2010 à 19:39
    une fresque époustouflante, même pour ceux qui n'apprécient pas vraiment la période du moyen-âge
  • Bichette Le 18 Mai 2010 à 17:00
    Une fresque à lire à petits pas !
  • Luciole Le 10 Juin 2010 à 22:22
    Roman trépidant et foisonnant, personnage attachants. Par contre, mieux vaut rester sur le premier sans la suite qui y ressemble trop !
  • silvi Le 10 Juin 2010 à 22:34
    unemagnifique fresque historique sur la vie des bâtisseurs et du moyen âge en général
  • Fée Bourbonnaise Le 13 Juin 2010 à 07:58
    Un coup de coeur !
  • Florel Le 17 Juin 2010 à 19:20
    Whaou ! Eblouissant , des coups de théâtre, des hauts des bas, de l'action, des intrigues, des révoltes... tout quoi !
  • Frankie Le 28 Juillet 2010 à 14:57
    Superbe, tout simplement !
  • Leyla Le 07 Août 2010 à 12:27
    Une fresque historique , comme on en fait plus !! Tout simplement passionnant !
  • Kendis Le 12 Août 2010 à 13:10
    Que les personnages sont "gnan-gnan", intrigue cousue de fil blanc ...
  • Delcyfaro Le 24 Août 2010 à 14:41
    Un roman extraordinaire..
  • Pitch Le 17 Septembre 2010 à 20:11
    Pas mal mais vu toutes ses éloges, je m'attendais quand même à autre chose. Très long et pas assez passionnant pour que ça passe vite.
  • Sabaha Le 28 Septembre 2010 à 15:15
    Une belle histoire qui s'appuie sur des bases solides. Totalement crédible. Superbe !
  • Mara Le 15 Octobre 2010 à 11:29
    Superbe fresque historique. En tant qu'architecte de formation, j'ai particulièrement apprécié les descriptions des techniques de construction.
  • pinly-sweet Le 11 Décembre 2010 à 10:39
    Déçue, car malgré une fresque historique magnifique, il y a trop de répétitions et le monde selon Follett est trop manichéen..
  • Aethel Le 15 Décembre 2010 à 20:24
    Passionnant, presque un coup de coeur, dommage que les personnages soient si manichéens !
  • Gentiane Le 17 Décembre 2010 à 10:03
    de belles scènes, de bons moments de lectures, cinématographique, j'ai apprécié la documentation
  • nnenetth Le 07 Juin 2011 à 12:14
    Un magnifique et surprenant coup de coeur !
  • livr0ns-n0us Le 29 Juin 2011 à 13:11
    Un coup de coeur pour moi également ! Quand des histoires se mêlent à l'Histoire...
  • Mypianocanta Le 08 Août 2011 à 12:36
    Une fresque au long cours à savourer pour ses détails sur la vie quotidienne autant que pour l'intrigue. La fin est surprenanteL
  • Siana Le 12 Septembre 2011 à 22:15
    Prenant, on suit l'évolution et l'intéraction des personnages. C'est un livre très complet dont le coté historique est appréciable.
  • angellovekitty Le 21 Septembre 2011 à 06:28
    Superbe, un coup de coeur! Il ne faut pas forcément aimer cette période, tellement c'est bien écrit et les personnages sont très attanchants.
  • crystal Le 03 Novembre 2011 à 15:04
    Roman historique agréable à lire,on s'attache au personnages,hormis les passages techniques un peu difficile pour ceux qui ne
  • crystal Le 03 Novembre 2011 à 15:09
    Et voilà la suite :-) passages techniques sur l'art parfois pas évident pour les néophytes et étant une femme ,je préfère vivre à notre époque !
  • Lo Cateto Le 04 Novembre 2011 à 01:02
    Dés les premières pages, j'ai démarré la Doleran et je suis revenu neuf siècles plus tôt. Bien documenté, pédagogique, captivant!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 18:04
    Un livre assez étoffé mais étant donné que j'aime les pavés, son épaisseur ne me faisait pas peur. C'était l'histoire qui me faisait hésiter et puis...je ne regrette pas de m'être lancée et d'avoir acheté ce roman ! Ce fut une bonne découverte, ce roman est absolument extra !
  • Pascale973 Le 04 Janvier 2012 à 06:16
    Une merveille tout simplement. Ce livre force l'admiration. Je n'ai pas été rebutée par le nombre de pages, qui d'ailleurs ont vite été tournées. Un vrai coup de coeur!
  • LeeLoo Le 24 Janvier 2012 à 08:29
    Je ne me lasse jamais des romans historiques. Celui a une saveur particulière car je suis conducteur de travaux, c'est donc mon métier, il y a des centaines d'années que l'on retrouve...J'ai adoré !
  • Gaspard Le 17 Février 2012 à 19:58
    Un très bon artisan que ce Ken Follet! Roman passionnant!
  • Nelfe Le 20 Février 2012 à 19:41
    Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension. Le Moyen-Age n'étant pas une période que j'affectionne particulièrement et ce roman étant une belle brique... Et là miracle! Je suis prise dans l'histoire, l'écriture est fluide et les personnages attachants. Un roman terrible :)
  • isallysun Le 21 Février 2012 à 21:24
    Pas un coup de coeur, mais je le recommande! Agréable surprise, côté historique prenant, un peu trop technique, et d'excellentes intrigues qui s'entrecroisent
  • Marc Le 23 Février 2012 à 19:39
    Je le vois tout le temps en librairie et j'en ai beaucoup entendu parler... Je vais certainement finir par le lire!
  • pimousse Le 05 Mars 2012 à 01:18
    un énorme coup de coeur, une petite merveille, un bijou ! quel dommage que ma lecture soit terminé... j'aurais signé pour 1000 pages supplémentaires.
  • vehug Le 06 Avril 2012 à 19:31
    Je n'aime pas du tout tout ce qui concerne mais j'ai plongé dans ce livre avec bonheur et passion.Je l'ai lu à toute vitesse j'avais toujours envie d'en savoir plus!!J'étais presque triste que ce soit déjà fini malgré le pavé que c'était!
  • petit_speculoos Le 01 Mai 2012 à 15:30
    Un coup de coeur. Vraiment superbe.
  • NyrA Le 15 Juillet 2012 à 11:47
    Après avoir vu la série, je m'attendais à ce que ce soit vraiment génial, mais j'ai été un peu déçue, mais dans l'ensemble c'est une bonne lecture.
  • Mira Le 05 Août 2012 à 18:36
    Absolument magnifique ... L'histoire se construit comme les cathédrales, les personnages se perdent, reviennent en scène. Un roman plein de violence, mais passionnant
  • binou Le 04 Septembre 2012 à 15:10
    Un roman extraordinaire où on ne s'ennuie pas une seule seconde. Intrigue, violence, pauvreté, injustice, perversité et passion sont de la partie. Un roman moyenâgeux absolument délicieux où les détails sont précis sans être lassants.
  • Grany Le 04 Novembre 2012 à 18:34
    Un coup de coeur ! Haletant, passionnant, captivant, de l'action, des personnages attachants et vrais, pas d'ennui .... Pfiou ! Une pure merveille !
  • Joe Le 09 Décembre 2012 à 17:19
    J'ai adoré. Un vrai coup de coeur. L'univers, les personnages, tout m'a plu. Ca me fait mal au coeur de l'avoir terminer car je me suis beaucoup attachée à cette histoire.
  • LoloLecture Le 11 Décembre 2012 à 09:43
    Superbe roman qui m'a transporté! J'ai adoré les personnages et l'histoire de manière générale. J'avais peur de son volume et en fait, ce roman se lit très bien car il est passionnant et rempli de rebondissements!
  • Walpurgis Le 13 Décembre 2012 à 15:17
    Un magnifique roman très dense, dommage que les personnages soient si manichéens.
  • Naelline Le 10 Janvier 2013 à 09:15
    J'ai adoré. Les livres que j'ai lu juste après ont eu du mal à trouver grâce à mes neurones de lectrice, il m'a fallut un peu de temps pour me remettre de cette épopée !
  • Sita Le 02 Mars 2013 à 09:54
    Une excellente fresque historique, prenante sans trop qu'on sache pourquoi. Parfois quelques coups de mou et des personnages vraiment trop manichéens, mais l'ensemble est une lecture très agréable.
  • Ollie Le 24 Août 2013 à 18:41
    Un gros coup de coeur pour cette passionnante fresque historique qui m'a redonné goût au Moyen-Âge !
  • valerie1411 Le 29 Août 2013 à 19:02
    Presque un coup de coeur pour moi, les personnages sont attachants, l'histoire est bien menée et la plume de l'auteur est super. Seul point négatif, trop de manigance politiques et de coups bas a mon gout au fil du roman. Une très très bonne lecture tout de même !
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 21:47
    Un vrai régal.
  • Julya Le 30 Novembre 2013 à 12:40
    J'ai adoré le début (les 100 premières pages), mais après cela part trop dans le contexte religieux - politique pour moi, et je n'ai pazs adhéré. Un peu déçue car j'attendais beaucoup de ce livre qui plait tant, en évoquant le Moyen-Age, une période qui m'intéresse.
  • Anastasia.B Le 16 Mars 2014 à 18:37
    Superbe, parfait. Une fresque menée avec brio qui n'a pas son pareil, ne vous laissez pas effrayé par son volume, ça se dévore vite !
  • Stella393 Le 18 Avril 2014 à 23:12
    J'ai mis un temps fou à lire ce livre.. Je l'ai abandonné, puis recommencé (quelques longueurs à la moitié du livre). Mais paradoxalement je dirais que c'est à l'heure actuelle mon plus grand coup de coeur... Waou ! Que dire ? Sur fond historique, période Moyen-Ageuse, l'histoire est très prenante surtout dans la deuxième partie, les personnages attachants, la cathédrale,... (20)
  • kiko1421 Le 29 Avril 2014 à 21:25
    quel talent pour le roman historique!on s'y prend totalement. parfois long et frustant de part une injustise omniprésente mais cela nous apprend énormément sur la société de l'époque.
  • Taveera Le 09 Juillet 2014 à 11:32
    un de mes livres de chevet :)
  • Mira Tomique Le 15 Juillet 2014 à 19:40
    Absolument fabuleux ...
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 19:36
    Plus qu'un roman historique c'est avant tout un formidable polar, remarquablement documenté et passionnant jusqu'au bout.
  • nemlaie Le 14 Février 2015 à 02:00
    Magnifique, passionnant, mais aussi violent ! (ne pas offrir à un jeune ado !!!)
  • Beliskie Le 18 Mars 2015 à 07:42
    La longueur de ce livre et la période abordée, le Moyen-Age ne me convainquaient pas forcément au début. Et puis, dès les premières pages j'ai été emportée par l'intrigue et j'ai adoré découvrir cette période que je ne connaissais pas. Bref, un livre que j'ai dévoré !
  • AlexBiscotte Le 09 Juillet 2015 à 09:49
    J'avais d'abord commencé par regarder la petite série qui est une adaptation de ce roman. Et puis je me suis lancée, car j'avais vraiment adorée cette histoire. C'est une petite fresque historique magnifique, un petit bijoux ce livre. C'est avec Les Piliers de la Terre que j'ai pour la prmeière fois découvert le grand Ken Follett.
  • Stellabloggeuse Le 12 Août 2015 à 09:51
    Un sacré pavé dont j'ai du entrecouper la lecture à cause de contraintes perso, mais qui m'aura passionnée du début à la fin. On suit de multiples personnages avec le même intérêt et on assiste à la naissance d'une cathédrale en apprenant, l'air de rien, plein de choses sur l'architecture. Epoustouflant !
  • SphèreOlivres Le 15 Août 2015 à 22:22
    ENORME !
  • Poindemire Le 31 Octobre 2015 à 02:09
    Très bon roman historique du début jusqu'à la fin
  • Marie06book Le 11 Novembre 2015 à 18:35
    Fresque passionnante de la première à la dernière page
  • Prissy Le 30 Décembre 2015 à 12:47
    Une épopée formidable mais avec quelques longueurs. Dommage j'ai eu un peu de mal à le terminer...
  • SweeneyBunny Le 01 Janvier 2016 à 18:58
    J'ai découvert cet auteur au travers de ce "pavé" et je ne suis pas déçu du voyage. Une histoire "banale" qui s'inscrit dans le moyen âge de l'Angleterre. Le quotidien d'hommes, de femmes, d'enfants, de religieux et de nobles dont les destins s’entremêlent pour le meilleur et le pire. J'ai vraiment adoré le style de l'auteur qui rend la lecture agréable. Les pages défilent toutes seules...
  • gorgue Le 01 Février 2016 à 18:21
    Tout simplement un chef d'oeuvre
  • LauretteBouclette Le 14 Février 2016 à 16:56
    On apprend un tas de choses sur l’architecture et les mœurs du moyen-âge, tout en vivant des aventures captivantes!!
  • Ewatoppno Le 25 Février 2016 à 18:59
    Une belle brique qui sert à construire la base d'un édifice aussi prestigieux et beau. Cette fresque est juste un chef d'œuvre de narration pour moi, je me suis sentis transportée directement au moyen âge au bout de quelques mots seulement et je n'en suis pas encore tout à fait ressortie depuis la fin de ma lecture. J'ai adoré la plume de l'auteur qui explique et détaille si bien qu'on est captivé
  • Leïlab Le 09 Mars 2016 à 21:23
    J'ai bien aimé ce livre où l'on suit différents personnages. J'aurais pouvoir aimé voir cette cathédrale qui a l'air magnifique!
  • reblochon Le 09 Avril 2016 à 19:35
    Une histoire passionnante, bien amenée, qui nous replonge dans le moyen-âge. Les personnages sont bien travaillés. Malgré le nombre important de pages je n’ai ressenti aucune longueur. Un pur bonheur.
  • axlle ryr Le 18 Avril 2016 à 16:01
    Des longueurs qui m'avaient quelques peu décourager au début de ma lecture. J'ai tenu bon et heureusement! C'est un bijou d'histoire qui nous transporte au coeur du moyen âge. Cet ouvrage est complet: intrigue, complot, bataille, amour.... Et j'en passe. J'ai adoré notamment le personnage de Jack. Je le recommande grandement!
  • armoric Le 31 Mai 2016 à 19:13
    Une passionnante fresque moyennâgeuse qu'on ne peut lâcher du début à la fin. C'est bien écrit, bien documenté, bien bâti, les personnages sont hauts en couleur, avec leurs qualités et leurs défauts bien humains. Vraiment que du positif. Le pavé fait un peu peur au début mais il se lit comme coule un ruisseau. Vraiment à recommander.
  • Kith Le 01 Juin 2016 à 13:46
    Foisonnante fresque historique aux personnages attachants, ce roman m'a tout de même laissé un goût amer par l'absence de nuances chez les "méchants" et la répétitivité des situations dans la 2e partie (en gros, les méchants ont un plan, trouvons comment le contrer). Quelques longueurs aussi. Un roman agréable mais sans plus.
  • Yggdrasil Le 30 Août 2016 à 19:51
    Je suis en train de le lire -à nouveau- je trouve ce roman, très bien fait et pertinent car l'auteur a travaillé son sujet (à savoir la construction d'une cathédrale et l'histoire). Un petit hic pourtant m'interpelle dans les personnages qui ne sont absolument pas nuancé, quand il y a un méchant, il est vraiment horrible, cela nous laisse donc prévoir certaines situations. Lecture très agréable.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 08 Octobre 2016 à 10:53
    Encore un grand roman historique de Ken Follet ! J'ai été transportée au Moyen age, j'ai tremblé de peur, de froid, de faim et j'ai vu une cathédrale se construire ainsi qu'un royaume ! Bref encore une fois il sait nous plonger comme personne dans son intrigue et ses époustouflants personnages. Du grand Art !
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 23 Octobre 2016 à 12:59
    Un seul mot : un chef d'oeuvre ! Ken Follett nous transporte au Moyen Age et nous fait ressentir ses personnages comme personne ! Une merveille, difficile à refermer !
  • Marie Loves Books Le 12 Janvier 2017 à 17:28
    Un roman historique d’une grande richesse, qui m’a passionné du début à la fin sans aucun essoufflement. Je ne verrai plus jamais les cathédrales du même œil. C’est beau, c’est épique, je n’ai jamais dévoré un pavé de plus de 1000 pages aussi vite ! Je le conseille à tous les curieux et passionnés d’Histoire.
  • thedancer666 Le 08 Février 2017 à 12:40
    J'ai ADORé cette lecture - Ce livre à tous les ingredients pour tenir le lecteur en haleine pendant plus de 1000 pages : des personnages intéressants et variés, une histoire sur fond historique pleine de rebondissements... Un seul bémol: un peu trop de manichéisme chez les personnages (les méchants sont tres méchants)
  • Tchiki Le 13 Février 2017 à 19:17
    Un roman que j'ai mis trèèèèès longtemps à lire (trop), et qui m'a pratiquement donné une panne de lecture... J'ai aimé suivre les personnages, mais je n'étais pas immergé dans le livre au point de vouloir absolument connaitre la suite. C'est une fresque historique très longue, avec des hauts et des bas, des méchants et des gentils, donc peu de surprises finalement... Mais à lire quand même.
  • Asterion Le 22 Février 2017 à 15:49
    Excellent voyage littéraire dans la vie moyenâgeuse. L'écriture nous transporte directement au coeur de l'histoire, et finalement de l'Histoire, sans s'essouffler. Certes, certaines ficelles du roman sont un peu grosses, mais nous le pardonnerons aisément à l'auteur tant la fresque présentée ici est belle. À lire.
  • Sg81 Le 31 Mars 2017 à 07:59
    Génial j ai adoré. C est parfois cru mais on est complètement plongé dans le moyen âge.
  • mccb78 Le 13 Mai 2017 à 08:26
    J'ai dévore et adoré ce livre. Certains personnages sont attachants et d'autres détestables. L'histoire se passe à une période que j'aime beaucoup. Bref, un véritable coup de coeur.
  • priya Le 29 Juin 2017 à 10:48
    J'ai adoré ce roman, mon premier historique, un panel de personnage divers que j'ai adoré suivre et connaitre leur destinée! Mention spéciale pour les figures féminines déterminées, entreprenantes, courageuses!
  • TommyRollrbox Le 09 Juillet 2017 à 17:15
    Au début, jamais un peu de mal à démarrer et voyant ce "pavé", je me suis dis "Mais comment vais-je en arriver à bout ?". Et puis petit à petit, m'attachant aux personnages, les suivant dans leurs histoires, voulant savoir sans cesse ce qui va leur arriver, je tourne la dernière page de ce tome. Déjà.
  • Naulie Le 19 Juillet 2017 à 11:28
    Ken Follett n'arrivera décidément jamais à me décevoir. J'ai été embarquée dans l'histoire sans plus pouvoir m'en détacher, grâce à ses nombreux rebondissements, à chaque fois inattendus. L'écriture est très agréable et de qualité, les personnages attachants, et on apprend tellement de choses sur le Moyen-Âge ! Je vous en recommande vivement la lecture.
  • Abraxas Le 27 Août 2017 à 16:59
    Un somptueux roman historique: les détails d'architecture foisonnent; les personnages sont détestables ou attachants; les intrigues sont nombreuses. En bref, un MUST de la littérature!
  • Au Dessus Des Nuages Le 07 Septembre 2017 à 12:51
    J'ai eu du mal à rentrer dedans...! Mais plus on avance, plus c'est intriguant et super!
  • Ingrid59 Le 22 Septembre 2017 à 17:42
    Entre convoitises et manigances, vengeances et complots machiavéliques, Les Piliers de la Terre était incontestablement le roman qu’il me fallait découvrir en ce début d’automne pour remonter le cours du temps et tout oublier ! J’ai adoré vivre aux côtés de ces personnages et œuvrer, avec eux, à reconstruire les vies qu’on leur a si injustement arrachées !