Les places et les chances: repenser la justice sociale
François Dubet2010

13.0

l y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l’égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l’égalité des chances, cherche à permettre aux individus d’atteindre les meilleures positions au terme d’une compétition équitable. Aujourd’hui, en France comme ailleurs, cette dernière conception tend à devenir hégémonique. Mais, si elle répond au désir d’autonomie des individus, l’égalité des chances s’accommode de l’existence et même du développement des inégalités. Contre l’air du temps, François Dubet plaide en faveur du modèle des places : celui-ci combat résolument les inégalités et accroît la cohésion de la société. En montrant comment on peut promouvoir la justice sociale sans tout sacrifier à la compétition méritocratique, ce brillant essai œuvre à la reconstruction intellectuelle de la gauche.

2010 Editions Seuil (La république des idées)

Française Langue française | 119 pages | ISBN : 9782021014730

• Ambira Qualinento Le 28 Décembre 2017 à 16:50
    Livre de Sociologie très intéressant. Court et facile à comprendre. Il faut juste le lire au calme et prendre son temps. C'était très instructif. C'est une lecture de cours qui a été certes un peu difficile face à la concentration que demande le livre mais très enrichissante.