Les plus beaux poèmes
Jean Orizet2015

18.0

De toutes les anthologies que j'ai publiées depuis 1980, celle-ci est surement la plus personnelle, donc la plus subjective. Mon choix n'a été guidé que par le seul bon plaisir, après soixante ans de lectures. Je voudrais faire partager ce bon plaisir, en incorrigible prosélyte que je suis, à tous les amoureux de la poésie. La centaine de poètes présents dans ce livre sont, à mes yeux, la fine fleur du lyrisme français, du Moyen Âge à nos jours. Paul Eluard affirmait que la meilleur anthologie est celle que l'on fait pour soi même. J'ai suivi son conseil. De Rutebeuf, Villon et Charles d'Orléans à Rimbaud. Verlaine et Apollinaire, de Cendrars et Aragon à Michaux et Cadou, en passant par Musset, Nerval, Baudelaire ou Mallarmé, voici des poèmes que je tiens pour essentiels. Puissent de nombreux lecteurs me donner raison.

2015 Editions Gründ

• MeV Le 24 Janvier 2020 à 13:08
    Cette anthologie est un plaisir pour les yeux !
  • Chrisbookine Le 03 Avril 2020 à 18:41
    Une anthologie qui regroupe de magnifiques textes. Un ouvrage à posséder et feuilleter avec délectation.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 20 Avril 2020 à 12:19
    Un très bel objet pour abriter des poèmes divers