Les Portes
Antoine Lencou et Collectif2005

17.0

Banale, une porte ? Peut-être, quoique. Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que pouvait cacher cette porte ancienne, là, au détour de la rue ? N'avez-vous jamais espéré ou redouté voir s'ouvrir cette autre, ici ? Et là encore, sans le savoir, par mégarde ou inattention, n'avez-vous pas franchi un passage, une barrière ? Car la porte marque une frontière, garde un lieu, un bien, préserve de quelque chose ou de quelqu'un, empêche aussi, permet parfois.
Avec des nouvelles de : Jay Caselberg, Tristan Lhomme, Marcel Schwob, Charles de Lint, Olivier Gechter, Pierre Bordage, Jérôme Noirez, Denis Labbé, Amélith Deslandes, Karim Berrouka.
Et pour guide, Antoine Lencou vous ouvrira certains passages qui jalonnent l'histoire et les croyances des hommes, et vous laissera quelques clefs pour découvrir les vôtres, à travers plusieurs articles.
Une exploration illustrée par Didier Florentz.

2005 Editions de l'Oxymore (Emblèmes)

• Dead Souls Le 01 Mai 2012 à 09:41
    Aucune nouvelle ne m'a particulierement marqué lors de ma lecture. Pour ma part, cet Emblèmes aura été vite lu et sera vite oublié.
  • saxon Le 17 Juin 2014 à 15:17
    Plusieurs nouvelles sont particulièrement drôles.