Les quatre fils Aymon ou Renaud de Montauban
Anonyme1983

12.0

FAIBLE

Venue des lointains siècles médiévaux, nourrie de légendes et entrée dans le folklore, l'histoire des Quatre Fils Aymon nous est encore familière. Ce fut d'abord une épopée superbe qui, dès le XIIIe siècle, chanta la révolte des quatre jeunes chevaliers, Renaut, Allard, Guichard et Richard, contre l'empereur Charlemagne, leurs souffrances dans la forêt ardennaise, les aventures du cheval faé Bayard et de l'enchanteur Maugis, le destin exceptionnel qui mena Renaut de Montauban du drame féodal à la sainteté. Peu de textes de notre patrimoine littéraire sont restés aussi populaires tout en subissant tant de transformations au cours des siècles : de l'épopée en vers aux versions romanesques en prose, des manuscrits médiévaux aux premiers imprimés, des éditions populaires aux livrets de la Bibliothèque Bleue, des adaptations théâtrales aux spectacles de marionnettes, ce récit a survécu et fait toujours rêver... Violence féodale et émotion, merveilleux et foi chrétienne s'y côtoient. C'est cette diversité et cette richesse que ce volume d'études souhaite présenter, témoignage d'une rencontre entre des travaux érudits et la postérité d'une légende.

1983 Editions Folio

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 2070441040

• juliendu08000 Le 02 Décembre 2010 à 16:19
    Une époque formidable, une histoire merveilleuse, des personnages intéressant.. Ce livre m'a vraiment passionné pendant un moment mais au fur et à mesure de la lecture je me suis lasser, trop monotone à la longue surtout avec toutes les guerres qui s'y passe mais j'ai comme bien aimer malgré tout !!