Les quatre saisons d'Agathe
Albane Devouge2017

14.2

Le dessin alerte et sensible d'Albane Devouge croque les humeurs et les pensées d'Agathe, une jeune femme française de 25-30 ans qui traverse son époque et la commente de son regard tendre, pertinent et sympathique. Fête du travail, Saint-Valentin, Salon de l'agriculture, 1er avril... Tout est prétexte à des illustrations qui ne manquent jamais d'humour et abordent, avec légèreté, la solitude ou encore les soucis d'argent, la recherche d'emploi, ou tout simplement la perplexité que nos infrastructures nous inspirent la plupart du temps. Un livre plein d'humour, d'intelligence et de sagesse qui interpelle. Un livre qui fait du bien.

2017 Editions Hors collection

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 16 mars 2017 | ISBN : 2258144418

• Laure LiseuseHyperfertile Le 27 Juin 2017 à 16:45
    J'ai découvert par cet album le coup de crayon d'Albane Devouge, très frais, simple et sympathique. Il se lit très vite (30min max pour les 150 pages) et l'histoire est très simple, trop même. C'est surtout les problème de chômeuses d'Agathe qui sont évoqués ici, je m'attendais à d'autres pans de sa vie pour varier un peu et pimenter la lecture. Je m'attendais à plus.
  • Callysse Le 07 Août 2017 à 16:45
    Album original mais qui manque de pep's et de variété dans les sujets. Il s'agit plus d'un livre sur les humeurs et pensées d'une chômeuse, qui rapporte presque tout au manque d'argent et à la recherche d'emploi, qu'à une fille de tous les jours qui parle de tout et de rien. Trop simple, les dessins sont malgré tout mignons. Je suis un peu déçue et je ne recommande pas.
  • Amandinegrana Le 04 Juillet 2019 à 15:58
    Un album très sympa qui aborde principalement le thème du chômage mais aussi d'autres sujets d'actualité avec beaucoup de dérision. Les dessins sont vraiment jolis mais je reste sur ma faim, le manque de textes rend le tout très superficiel et c'est bien dommage. J'aurais aimé mieux connaître Agathe.