Les quatre soleils
Jacques Soustelle1967

Depuis son premier séjour au Mexique, de 1932 à 1934, Jacques Soustelle n'a cessé d'étudier les civilisations indiennes du présent et du passé sous tous leurs aspects. A maintes reprises, il a partagé l'existence quotidienne des Indiens d'aujourd'hui. Après ses ouvrages sur les Otomi, les Lacandons, la vie des Aztèques et l'art ancien du Mexique, " Les Quatre Soleils " résument donc trente-cinq ans de recherches et de réflexion. Tout en décrivant avec sympathie et précision les Indiens du Mexique, ce livre déborde largement le cadre historique et géographique du pays. Partant de son expérience personnelle, Jacques Soustelle est tout naturellement conduit à s'interroger, à la lumière des plus récentes découvertes dans le domaine des sciences de l'homme, sur les vastes synthèses historiques héritées du XIXe siècle pour en marquer les limites et parfois la précarité. C'est ainsi que cette réflexion critique, fondée sur une très vaste culture, présente une conception originale de " l'aventure humaine " et nous fait découvrir la signification exemplaire - à la fois actuelle, permanente et durable - des " Quatre Soleils " de la cosmogonie aztèque.

2009 Editions CNRS

Française Langue française | 330 pages | ISBN : 9782271068231

1983 Editions Pocket (Terre humaine poche)