Les racines du ciel
Romain Gary1956

16.3

"La viande ! C'était l'aspiration la plus ancienne, la plus réelle, et la plus universelle de l'humanité. Il pensa à Morel et à ses éléphants et sourit amèrement. Pour l'homme blanc, l'éléphant avait été pendant longtemps uniquement de l'ivoire et pour l'homme noir, il était uniquement de la viande, la plus abondante quantité de viande qu'un coup heureux de sagaie empoisonnée pût lui procurer. L'idée de la "beauté" de l'éléphant, de la "noblesse" de l'éléphant, c'était une notion d'homme rassasié..."

2022 Editions Le Figaro

1972 Editions Folio

1972 Editions Folio

Française Langue française | 495 pages | ISBN : 2070358321

1967 Editions Le Livre de Poche

1956 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 978207022634

• Voonce Le 27 Novembre 2015 à 11:47
    Sauver les éléphants, et par la même occasion la nature et la dignité humaine, vaste combat...
  • Ada Le 27 Juillet 2016 à 18:46
    Un livre absolument magnifique sur la place qu'on accorde aux animaux (et ici, aux éléphants), notre rapport avec eux et ce qu'on en fait, tout ceci dans un contexte proche de la décolonisation. Beaucoup de questionnements sont abordés, des paroles "coup-de-poing" qui ne m'ont pas laissé indifférente... Difficile de résumer tout ça, alors un seul conseil : lisez-le.
  • Elann Le 27 Octobre 2017 à 19:24
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit : comprendre quel était le sujet, qui était les personnages, me repérer dans les différentes temporalités mais une fois lancé, c'est vraiment génial. Les sujets sont vraiment abordés en profondeur depuis divers points de vue, il y a beaucoup matière à réfléchir, l'effort est amplement récompensé !
  • Lily Sef Le 11 Février 2018 à 15:25
    Le superbe portrait d'une oeuvre de résistance pour la protection de la nature au nom de l'humanité, alors que la faune africaine devient le moyen de parler de la nature humaine... Grandiose et sensible.
  • Delkinger Le 19 Mai 2018 à 20:31
    Un peu longuet, mais tellement, tellement intéressant... A lire pour les intéressés par l'écologie, à lire pour ceux qui ne le sont pas, à lire pour les amateurs de belles phrases... Jetez-vous dessus sans hésiter !
  • Grominou Le 25 Juillet 2018 à 15:47
    Un magnifique roman, qui demande un peu d'effort à cause des nombreux allers-retours dans le temps, des changements de narrateurs, etc.
  • Adi Le 09 Avril 2019 à 10:09
    On m'a donné ce livre pour " mieux comprendre l'Afrique et la colonisation", mais j'y ai trouvé bien plus. Une lecture longue et parfois lourde, mais qui questionne beaucoup sur la place de l'homme par rapport aux autres hommes, à la nature et au développement. Surtout riche de par la pluralité des points de vue des personnages, qui apportent dans leurs convictions leurs cultures et histoires.
  • Castelluccio Le 07 Octobre 2020 à 14:38
    Un des grands romans de Gary, écrit au milieu des années 1950 et toujours d'actualité, et qui propose une vision de l'homme dans son milieu très engagée.
  • L1bellule Le 23 Octobre 2020 à 22:19
    Un plaisir immense d'avoir retrouvé la poésie de R. Gary. Encore une fois embarquée par son écriture ! Cependant, une narration complexe ici. On découvre Morel, le héros, au travers des récits des uns et des autres. On ne saisit pas toujours qui parler, si on est dans une introspection ou dans une narration. Par contre, un aperçu complet de l'afrique et des enjeux de la pensée écologique. A lire!
  • Juju de Shanghai Le 02 Janvier 2021 à 15:06
    Le style, la poésie de Romain Gary l'emportent. On ne peut que souligner son esprit visionnaire également, concernant l'écologie d'une part, mais aussi sur certains aspects géopolitiques. un bémol néanmoins : j'ai trouvé ce roman plus complexe à lire que d'autres de Gary. La lecture est moins fluide, et on se perd parfois dans la narration et les personnages, très nombreux.
  • Awno Le 25 Août 2023 à 13:01
    Roman prenant place en A.E.F durant l'époque colonialiste, les racines du ciel est un roman en avance sur son temps et qui prend tout son sens face à la menace du changement climatique et la destruction de l'espace naturel. L'histoire du combat d'un homme pour la sauvegarde de la nature et de son plus grand représentant, l'éléphant,constitue la trame principale d'une œuvre à re-découvrir.Excellent
  • ilonaisreading Le 28 Septembre 2023 à 22:34
    Je n'ai pas réussi à rentrer dedans. La narration n'était pas claire et il y avait trop de personnages. C'est dommage puisque le thème était intéressant.