Les rebuts de la guerre
Ha Jin2006

Faire œuvre de mémoire sur une période méconnue de l'histoire, telle est la tâche que se fixe Yu Yuan à l'automne de sa vie.
Bravant le traumatisme du souvenir, il prend la plume pour faire franchir aux jeunes générations les barbelés des camps de prisonniers où les Américains regroupaient les Volontaires chinois venus prêter main-forte aux communistes du Nord pendant la guerre de Corée. Scènes de violence et de sang, épisodes absurdes ou cocasses, histoires d'amitiés et de trahisons, doutes métaphysiques et manœuvres politiques, toute la palette des sentiments humains se trouve ainsi avivée dans le microcosme des camps sous la lumière crue des miradors, que seules adoucissent les réminiscences irisées de l'avant-guerre.
Nourri de témoignages réels et de faits historiques, Les Rebuts de la guerre entremêle le portrait intimiste et la fresque épique, le parcours d'un homme et celui d'une humanité avilie par sa folie guerrière.

Titre original : War Trash (2004)

2006 Editions Seuil

Française Langue française | 450 pages | ISBN : 2020806444