Les Réfugiés du Froid
Sylvie Kaufhold2013

15.5

De dangereux changements climatiques bouleversent la vie des habitants de l'Intérieur. Le comté dépérit sous le joug d'un hiver permanent et sans pitié. Seule la cité bulle de Torj a trouvé le secret de l'éternel printemps, mais elle le réserve à une population d'élus. Autour de la cité, les réfugiés du froid se tuent à la tâche dans les mines de pierre noire. C'est le cas de la famille paysanne du jeune Inok, douze ans, et de celle, bannie de la cité, de son ami Alan. Mais alors que ce dernier décide de quitter l'Intérieur pour rechercher avec d'autres des terres épargnées par l'hiver, au-delà du grand océan, Inok choisit de rester et de lutter parmi les révoltés des faubourgs.

2017 Editions du 38

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782374534961

2017 [E-book] Editions du 38 (du Fou)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782374534954

2013 [E-book] Editions Numeriklivres

Française Langue française | Format : ePub

• Goewin Le 02 Octobre 2017 à 19:20
    Une magnifique dystopie que j’ai dévorée en quelques heures.
  • angebleu34 Le 07 Février 2019 à 21:32
    Livre qui se lit très facilement, même "trop" facilement... L'idée de fond avait beaucoup de potentiel, mais il n'a pas été suffisamment exploité à mon sens. Les phrases et les idées s'enchaînent trop rapidement sans vraiment beaucoup de développements. L'histoire, pareil, pas assez développée... La chose que j'ai bien aimé ce sont les personnages ! En bref, trop jeunesse pour moi.
  • Llhyn Le 31 Août 2020 à 05:14
    J'en attendais pas grand chose et j'ai été étonnée positivement. Ce qui m'a un peu plus chiffonnee c'est le manque d'approfondissement sur la manière dont fonctionne sol et le système a été fondé. Mais j'ai bien aimé les personnages et les rebondissements.
  • Gilwen Le 13 Janvier 2022 à 10:44
    Sylvie Kaufhold se saisit ici de thématiques sociales et écologiques pour offrir un roman qui fait réfléchir autant qu’il divertit.