Les reines du faubourg
Juliette Benzoni2006

11.8

FAIBLE

Nées dans le faubourg, voire la rue ou le ruisseau, ces femmes d'exception ont eu la force, la persévérance et la chance de s'élever jusqu'aux
sommets. À leur manière et souvent grâce à leur beauté, elles sont parvenues à incarner leur temps et à susciter auprès des générations suivantes un véritable mythe. Comme toujours avec Juliette Benzoni, on reste dans l'histoire, mais cette fois au cœur de nouveaux univers : les arts, les spectacles, les salons et les boudoirs. Avec un immense plaisir défilent plusieurs visages fort célèbres : Catherine Ire de Russie, la Goulue, Casque d'Or, Edith Piaf, Rachel, Blanche d'Antigny (qui inspira à Zola le personnage de Nana), la Du Barry, la Guimard,
la Dame aux camélias, mais aussi d'autres courtisanes à qui la fortune a souri : mademoiselle George, Cora Pearl, Lucrezia Cognati, Rose Bertin, Jeanne de Tourbey... Toutes ces femmes ont enchanté leur époque et laissé un souvenir impérissable dans la mémoire collective.

2008 Editions Libra Diffusio

2006 Editions Bartillat

• A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Juin 2012 à 18:04
    Pas le meilleur livre de Juliette Benzoni. Un peu moins captivant que les autres. Mais l'écriture de Juliette Benzoni est toujours aussi dynamique, c'est donc un bon point.
  • Angeblack Le 25 Décembre 2014 à 07:40
    Livre bon a lire pour sa culture mais sans plus
  • Evy Le 10 Août 2016 à 17:27
    Lecture rapide mais un peu trop "romancé" à mon goût. Pour le moment ma seule déception de cette auteure.