Les Reines pourpres, tome 2 : Les Larmes de Brunehilde
Jean-Louis Fetjaine2007

15.0

Printemps 570. Attaqués par les Lombards, ravagés par la peste, les royaumes francs sont sur le point d'affronter un péril plus mortel encore : la haine de deux femmes, l'ambition de deux rois. Chilpéric, roi de Soissons, a fait assassiner sa femme pour offrir le trône à sa concubine Frédégonde, à qui il appartient corps et âme. Mais la reine assassinée était la sœur de la redoutable Brunehilde, épouse du frère aîné de Chilpéric, Sigebert. Pour assouvir sa vengeance, Sigebert se lance dans une guerre sans merci contre le royaume de son frère. Appuyées par les hordes de barbares saxons venues d'outre-Rhin, ses armées semblent invincibles. Mais, au moment où tout semble perdu pour Chilpéric et Frédégonde, l'intervention des évêques de Gaule et du roi de Bourgogne, Gontran, les préserve de l'anéantissement. La paix rudement négociée ne durera que quelques mois. Une nouvelle guerre va commencer, qui ravagera le pays pendant près de cinquante ans et que Frédégonde, reine des poisons, mènera à sa manière.

2008 Editions Pocket

2008 Editions France Loisirs

2007 Editions Belfond

• A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 18:51
    Un livre assez violent mais sympa à lire. La vérité historique est là, les deux personnages, Frédégonde et Brunehilde, sont diaboliques à souhait, machiavéliques avant l'heure ! Génial.
  • Grizelda Le 05 Février 2012 à 09:19
    Ttrès déçu de ce second volet, nettement moins captivant que le premier.
  • nanet Le 06 Septembre 2014 à 10:40
    Beaucoup moins envoûtant que le premier tome, ce livre reste très agréable et amène un complément d'histoire sur une période peu connue. Brunehilde est toutefois moins touchante que Frédégonde... moins magique.