Les Religions d'Asie : Hindouïsme, Bouddhisme, Taoïsme. Les textes fondamentaux commentés
Collectif2006

14.5

Rendre accessible au plus grand nombre les textes fondamentaux des grandes religions d'Asie, telle est notre ambition. Essentiels pour l'histoire des cultures qui
les ont façonnés, ces textes sont complexes et d'un abord souvent déroutant. Comme nous l'explique dans ce livre le philosophe François Jullien, l'Occident a tendance à plaquer sa vision du religieux sur des systèmes de pensée dont les valeurs et les ressorts sont forts différents. Notre démarche a donc été double. D'abord, rechercher les textes reconnus comme fondateurs. Bien sûr, comme pour toute anthologie, notre choix est partiel et donc critiquable. Cet ouvrage est par définition non exhaustif et doit se comprendre comme une passerelle vers des religions attirantes mais difficiles d'accès. Deuxième acte : les commentaires. Ceux-ci sont réalisés par Stéphane Feuillasse, Romain Graziani et Eric Vinson, fins connaisseurs des religions d'Asie, qui ont su éclaircir le sens de textes " sacrés " sans juger en aucune manière de la validité des thèses qu'ils développent.

2006 Editions Tallandier

• dusty.library Le 15 Mai 2022 à 10:10
    Un peu technique mais très intéressant