Les retrouvailles des compagnons d'armes
Mo Yan2017

15.0

Un officier rentre au village.
" Sous une pluie battante, je gravis la digue de la rivière de mon pays natal. En me retournant, je vois l'arrière de l'autocar qui s'éloigne silencieusement en cahotant dans un nuage de fumée noire. Il disparaît en un clin d'œil. Aucune trace de vie humaine [...]. Une multitude de libellules aux couleurs magnifiques tourbillonnent au-dessus de la rivière. "
Alors qu'il s'engage sur le pont, une voix l'appelle, du haut d'un saule, sur la rive. C'est un ami d'enfance et compagnon d'armes...
Entre ciel et eau, de plus en plus près de la cime surplombant la rivière en crue, les deux amis évoquent leur enfance, la vie de caserne, leurs amours contrariées et les combats où la farce le dispute au tragique.

Mo Yan est ici poète et nostalgique. Triste aussi. Et en colère, une colère éclatante, portée par une ironie féroce, contre la bêtise de la guerre et de ceux qui la mènent, et une tendresse joyeuse pour ceux qui la subissent.

Titre original : Zhanyou chongfeng (2017)

2018 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Noël Dutrait | 216 pages | Sortie : 26 avril 2018 | ISBN : 9782757871171

2017 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | 233 pages | Sortie : 9 mars 2017 | ISBN : 2021119386

• Dévoreur de Books Le 05 Juin 2021 à 11:41
    Traduction de qualité. J'ai toujours autant de mal avec cet auteur. On retrouve en effet une certaine forme d'ironie, mais "féroce" ? absolument pas ! Ou alors, il faut creuser au marteau-piqueur pour tenter de la déceler. Des critiques de la guerre, contre ceux qui la mènent ? Juste un très vague voile qui nous décrit les conditions de la guerre, rien de plus. Encore une déception pour moi.