Les roses d'Atacama
Luis Sepúlveda2001

16.9

Qu'est-ce qui rapproche un pirate de la Mer du Nord mort il y a 600 ans ; un militant qui attend le 31 mars l'éclosion des roses d'Attacama ; un instituteur exilé qui rêve de son pays et se réveille avec de la craie sur les doigts ; un italien arrivé au chili par erreur, heureux à cause d'une énorme erreur et qui revendique le droit de se tromper ; un bengali qui aime les bateaux et les amène aux chantier où ils seront détruits en leur racontant les beautés des mers qu'ils ont sillonées ?
Peut-être cette frontière fragile qui sépare les héros de l'Histoire des inconnus dont le nom restera dans l'ombre. Leurs pas se croisent dans lespages de ce livre. Voici, riche d'une humanité palpable, dans un style direct et incisif, toutes ces vies recueillies par un voyageur exceptionnel, capable de transformer la tendresse des hommes en littérature.

Titre original : Historias marginales (2000)

2012 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 164 pages | Sortie : 5 avril 2012 | ISBN : 9782864248637

2011 [E-book] Editions Métailié

2001 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 160 pages

2000 Editions Seix Barral

Espagnole Langue espagnole | 160 pages | Sortie : 26 avril 2000

• Vaness'Books Le 15 Août 2014 à 16:59
    Un livre fait de petites vignettes écrites de façon très simple mais efficace. Un livre qui est une vraie bouffée d'air frais et qui donne envie d'avoir foi en l'Humanité.
  • Errant Le 22 Février 2017 à 01:45
    Une plume simple et touchante au service d'un humaniste aux convictions politiques et écologiques affirmées. Un délice.
  • Paflamyrtilles Le 22 Février 2020 à 06:10
    La plume de Sepulveda, comme toujours, fait voyager. De rencontre en rencontre -chacune des très courtes nouvelle est un portrait, d'une personne de plusieurs, d'un région, peu importe- il nous parle souvent d'heures sombres ; toujours d'humanité.
  • Mr K Le 18 Avril 2020 à 13:09
    Un bijou d'humanité et d'engagement.
  • Beacakista Le 25 Juin 2021 à 17:07
    Chaque nouvelle est une pépite. Il y a tout dans ce recueil : le style, la beauté, la force, le cœur et l’âme. Parfait, tout simplement.