Les roses de Trianon, tome 1 : Roselys, justicière de l'ombre
Annie Jay2014

17.3

Roselys entre à la cour de Trianon ! A seize ans, Roselys d’Angemont, qui a grandi dans un château de province entre un père capitaine et une mère adepte de Rousseau, aime grimper aux arbres et manie l’épée à merveille. Hélas ! Ses parents décident qu'il est temps pour elle d’avoir une vraie vie de demoiselle. Finis les vêtements d'homme, les leçons d'escrime et les escapades. Roselys, à contrecœur, part pour Paris chez une de ses tantes. Elle y fait la connaissance de sa cousine Rose-Aimée, gracieuse et timide, avec qui par chance elle s’entend d’emblée. Bientôt, elles sont présentées ensemble à Trianon. Marie-Antoinette, qui s'est prise de passion pour le théâtre, cherche une personne de confiance pour l’aider à répéter ses rôles. Les répétitions commencent… Rose-Aimée bafouille, rougit, se perd dans son texte, et ne parvient pas à donner la réplique à la reine. Roselys la remplace au pied levé, à la grande satisfaction de Marie-Antoinette. Les jours suivants, Roselys profite d'être à Trianon pour enquêter sur le jeune noble Etienne de Valsens, avec qui elle s’est déjà battue en duel et qu'on destine à sa cousine. Une nuit, déguisée en homme afin de l'espionner, la jeune fille tombe sur une assemblée d'une trentaine de personnes. Il s'agit d'une société secrète : « les Enfants de Thémis » qui entend punir les personnages hauts placés malhonnêtes, comme le fermier général Féron. Fascinée, Roselys aimerait en faire partie...

2017 Editions Le Livre de Poche

2015 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 308 pages | Format : ePub | Sortie : 18 juin 2015

2015 Editions France Loisirs

2014 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 20 février 2014

• Angeblack Le 27 Février 2014 à 17:25
    Nouveau roman qui nous conduite cette fois auprés de la souverraine Marie-Antoinette <3 Le roman est vraiment magnifique, je regrette seulement l'absence de romance
  • Phillys Le 09 Juillet 2015 à 09:01
    J'ai adoré ce roman qui réunit histoire, aventure et amour. le duo des héros est détonnant (et étonnant!). J'ai beaucoup apprécié le contexte historique, avec une belle évocation de la jeune Marie-Antoinette, insouciante et qui ne voit pas venir la tourmente de la Révolution. Roselys est une héroïne hyper attachante. je vous recommande vraiment cette série !
  • Torie Le 03 Janvier 2017 à 11:57
    Annie Jay a une écriture toujours aussi agréable à lire et même si l'époque de la révolution ne m'attire pas du tout, c'était un vrai plaisir de suivre Roselys dans ce monde de tension entre aristocrates et petites gens. Je vais m'atteler à lire la suite!
  • Setsuka Le 19 Mars 2017 à 16:28
    Un premier roman très sympa, dans l'intimité de Trianon et de Marie-Antoinette. Bon, ça reste très jeunesse, mais en tant qu'addict de romans historiques, je n'ai pas boudé mon plaisir !
  • mxthxlde Le 08 Juillet 2017 à 11:50
    Un livre incroyable dans le Moyen-Age, à l'époque de Marie-Antoinette. Je le classerais plus dans la catégorie adolescence qu'Adulte tout de même. Grâce à lui, on peut voir que les romans historiques peuvent être pleins d'aventures, je l'ai dévoré ^^
  • So-hee Le 20 Septembre 2018 à 19:33
    Un très bon livre, qui parle du Moyen-Âge
  • Tatalivraddict Le 18 Mars 2019 à 20:58
    Super livre qui mérite d être plus connue.
  • AlessaKnight Le 18 Juin 2019 à 13:50
    Un premier tome riche en action avec des personnages suffisamment matures pour plaire aux plus grands d'entre nous. J'ai hâte de lire la suite !
  • Solaine Le 21 Décembre 2021 à 13:38
    Le texte reste très jeunesse et permet de le rendre accessible à tout âge. Roselys est un personnage avec une facilité à se fondre dans la masse quelque soit les situations. J'ai passé un très bon moment et j'ai très envie de lire la suite des aventures de Roselys et Etienne.
  • Laboovi Le 28 Avril 2022 à 03:23
    Excellentissime, pas un seul moment d'ennui. L'héroïne est forte et agréable comme on les aime, une intrigue à la fois historique, policière et romancé qui prend le lecteur par les rennes pour le mener dans un tumulte de sentiments et de péripéties saisissantes. J'ai a-do-ré
  • eclatdelune Le 06 Juin 2022 à 11:22
    Un roman riche et passionnant que l'on dévore bien volontiers. Un très bon livre qui nous permet de remonter le temps et d'en apprendre un peu plus sur les personnages de l'époque de Marie-Antoinette ! Un monde où l'on rêve de vivre, de porter les robes de Mlle Bertin, de se rendre aux jardins de Trianon et de croiser le fer avec Valsens et Roselys !
  • _sweetshelves Le 20 Septembre 2022 à 17:09
    Un roman que j'ai trouvé très bien développé pour du jeunesse ! Je l'ai beaucoup aimé ce malgré le fait que je lise peu d'écrits historiques. J'ai adoré l'ambiance générale de l'univers et les personnages sont attachants (Roselys est un personnage très surprenant !). Je vais lire la suite sans hésiter !