Les savants
Manu Joseph2011

13.3

Aujourd’hui, en Inde, on ne dit plus « intouchable » mais dalit. Un mot, toutefois, suffit-il à changer la donne ? Ce n’est pas l’avis d’Ayyan.
D’un côté, du sien, une pièce minuscule partagée avec sa jeune épouse et son fils dans une exécrable cité de la banlieue de Bombay, tandis qu’il exerce un emploi de secrétaire dans un institut de recherche de haut vol. De l’autre extrémité du spectre social, à l’Institut, les savants, les « brahmanes » et, avec eux, tous les nantis et leurs femmes inaccessibles, le regardent de haut. Alors, à l’époque où le petit peuple indien, conscient de sa supériorité numérique, acquiert un pouvoir politique de plus en plus important, Ayyan a une idée… Son fils, Adi, est brillant.
Pourquoi ne pas donner discrètement un coup de pouce au destin, ne pas compenser les injustices de la naissance et du système des castes ? Fort de ce qu’il apprend à l’Institut en écoutant aux portes, Ayyan entretient le mythe d’un petit génie dalit… Qui, dans ces chassés-croisés, ces jeux de pouvoir, ces mensonges plus ou moins assumés, remportera la partie ? A coup sûr, le lecteur, emporté par la prose simple et efficace, à l’humour acerbe, d’un romancier indien qui appelle un chat un chat et se moque des faux-semblants de ses compatriotes.

2011 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 416 pages

• Emeralda Le 17 Juin 2011 à 10:00
    Trés bonne surprise pour la prochaine rentrée littéraire (2011).
  • Praline Le 27 Juin 2011 à 23:16
    Ce livre voyage ! Pour en savoir plus, me contacter en MP
  • Candide Littéraire Le 20 Novembre 2013 à 10:00
    Une déception pour ce partenariat :-(
  • Soundandfury Le 27 Novembre 2013 à 21:49
    Un livre très drôle, personnage facétieux. Excellent moment.