Les sentiments du prince Charles
Liv Strömquist2012

16.6

Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ». Or, en lisant la presse people quelques années plus tard, on constata que de toute évidence Charles et Diana n’attribuaient pas du tout le même sens au mot « amour »… En feuilletant les mêmes magazines, on pouvait aussi se demander comment Whitney Houston avait pu tomber amoureuse d’un sale type comme Bobby Brown, et de remarquer au passage qu’en matière d’amour, le bonheur de l’un ne fait pas forcement celui de l’autre.

2016 Editions Rackham (Le signe noir)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782878271980

2016 Editions Rackham (Le signe noir)

2012 Editions Rackham

Française Langue française | Traduit par Kirsi Kinnune, et Stéphanie Dubois | 136 pages | Sortie : 1er septembre 2012

• Elibooks Le 27 Mars 2017 à 10:45
    Beaucoup de texte, certes... Mais qu'est-ce que c'est intéressant !!! Ça m'a énormément fait réfléchir sur ma vie, mon histoire... Comme dirait l'ami qui me l'a conseillé, ce livre est "commotionnant" tellement il te retourne le cerveau !
  • Albuginee Le 26 Août 2017 à 07:50
    Très bonne adaptation d'essais sociologiques qui tente de répondre aux questions sur les différences de comportements et d'attitudes dans des couples hétéronormés. Il y a toute une réflexion sur la socialisation aux rôles de genre (famille, médias). Ma partie préférée a sûrement été sur l'utilité de la sexualité instituée par le mariage (XIXé siècle) et l'importance actuel du duo amour-sexe.
  • Fuule Le 30 Avril 2018 à 22:45
    Excellent ouvrage qui vulgarise avec humour des études sociologiques sur les rôles genrés dans les couples hétérosexuels. Il se lit très facilement, tout en faisant beaucoup réfléchir.
  • Bib33 Le 26 Mai 2018 à 16:05
    Un livre vraiment intéressant qui fait réfléchir aux comportements des individus de notre société actuelle. Il ne faut pas s'arrêter au graphisme !
  • Liverté Le 18 Juin 2018 à 12:18
    J'en suis à ma troisième lecture de Stromquist, et je reste toujours aussi conquise. Son analyse du couple semble pertinente et permet le débat. Ce qui me désole, pourtant, c'est le manque de perspectives, de "comment faire pour régler les problèmes ?", car même si les soulever peut suffire, ici je me sens légèrement désemparée. Pour cette raison, 15/20
  • Gwendoline_and_co Le 05 Juillet 2018 à 17:19
    Sur le fond, rien à redire. L'auteure sait de quoi elle parle. C'est drôle et en même temps extrêmement instructif, tout en étant toujours richement documenté. On apprend beaucoup sur le fonctionnement du couple hétérosexuel dans la société occidental. Par exemple pourquoi reste-t-ton dans une relation malsaine ? Sur la forme en revanche, j'ai trouvé la BD brouillonne et trop dense à lire.
  • Sorenette Le 25 Août 2018 à 12:36
    Une bd qui soulève des questions sur l'amour et les relations hétérosexuelles. Ça soulève plein de questions et problèmes qui sont tellement ancrés dans la société qu'on n'en est pas forcément conscient. Intéressant donc, mais j'ai détesté les dessins et ça part un peu trop dans tous les sens.
  • lemillefeuilles Le 05 Mars 2019 à 21:20
    Un essai graphique qui nous fait réfléchir sur notre conception du couple et sur la manière dont nous pouvons agir sans même en avoir conscience. Une bande-dessinée drôle, féministe, et indispensable !
  • Alhena Le 18 Juin 2019 à 17:31
    Une bande dessinée qui en dit beaucoup. J'étais un peu rebutée par les dessins, mais le message derrière me parle tellement que je suis facilement passée outre. Encore une belle lecture féministe à mon actif.
  • Mademoiselle Athéna Le 11 Juillet 2019 à 22:03
    Ovni littéraire et graphique : une bd essai sur l’amour et la relation entre les sexes. Attention aux références pop culture utilisées.
  • mandarine souris Le 19 Juillet 2019 à 17:04
    Une bd rebutante par son graphisme et l'organisation de ses pages mais quand on arrive à passer outre, c'est un pur moment de réflexion qui éclaire d'un jour nouveau les relations hommes/femmes, le tout très bien illustré par des exemples de couples connus. Ce livre me donne envie de découvrir les autres albums de l'auteur.
  • Ma Lecturothèque Le 09 Août 2019 à 16:37
    Les sentiments du Prince Charles est une bande dessinée super intéressante ; c’est comme un essai sur les relations amoureuses sous forme de BD et c’est donc facile à comprendre, à la fois léger (par les dessins) et sérieux (par le texte). Je la recommande vivement.
  • June Wonderland Le 12 Octobre 2019 à 21:16
    Encore un ouvrage intéressant de Liv Strömquist, même si j'ai préféré son dernier en date (La rose la plus rouge) et premier lu. Un peu long sur la fin, mais on reste dans un propos féministe pertinent et très sociologique. Un véritable intérêt et de bonnes pistes de réflexions pour tous, le tout avec une pointe d'humour !
  • Mana-Kaer Le 20 Octobre 2019 à 10:41
    Très très dense, beaucoup de texte mais c'était une réflexion très intéressante sur les relations hétérosexuelles. Un peu perturbant, très drôle, très documenté, ça ne laisse pas indemne, je recommande
  • Elann Le 09 Novembre 2019 à 15:19
    Cette BD est extrêmement intéressante, elle permet de réfléchir à plein de choses en rapport avec la notion de couple dont on n'avait pas forcément pleinement conscience mais elle pose aussi de nouvelles questions. La majorité du livre traite des couples hétérosexuels mais à la toute fin, c'est un peu plus général. Par contre, comme Liverté, je me demande ce qu'on fait avec tout ça maintenant !
  • Amandouille Le 01 Décembre 2019 à 15:22
    Une réflexion passionnante et percutante sur les rapports amoureux hétérosexuels, leur évolution au fil du temps et leur lien avec la domination patriarcale. À lire absolument !
  • evey_trinity Le 27 Décembre 2019 à 10:36
    Le fond est tres bon, notamment dans sa capacité à appréhender des concepts compliqués pour les présenter de façon simple, mais la forme est fouillie et manque de construction / de rigueur. À conseiller pour un début de deconstruction autour des sujets du couple et de l'amour, mais à compléter par d'autres lectures à la suite, notamment des sources des différentes études citées.
  • Kiatoulu Le 30 Décembre 2019 à 23:09
    Très intéressant et documenté. Apporte énormément de réflexions. Je comprends pourquoi tout le monde le conseille. J'ai mis toutes les autres ouvrages de l'autrice dans ma wishlist. Je n'aime pas les dessins mais ça ne gâche rien aux textes.
  • L1bellule Le 02 Janvier 2020 à 22:58
    Une lecture d'utilité publique. Oui, oui... Je ne connaissais pas cette auteure de BD, elle nous propose ici une vulgarisation très complète de plusieurs essais sur les relations hétéronormées, le couple, le mariage, le sentiment amoureux, l'homme, la femme,... Extrêmement instructif. Nan mais juste, vous devez lire cette BD.... :)
  • Animaelle Le 05 Février 2020 à 22:39
    J'ai adoré. A part quelques répétitions, on est sur une qualité vraiment rarement égalée, sur des thèmes importants et très bien présentés. A égalité dans mon coeur avec l'origine du monde qui est tout aussi exceptionnel !
  • nathbruneau Le 23 Juillet 2020 à 22:12
    Un livre intéressant mais le dessin m'a bloqué dans mon avancée. Aussi, le trop plein d'informations peut submerger le lecteur par moment. Bref, je ne rejoins pas l'engouement général :-(
  • Minouchka_books Le 06 Février 2021 à 11:04
    Une bonne réflexion sur les relations de couple et sur la place de la femme dans celui-ci et dans la société. Une BD qui vulgarise certaines notions sociales et des essais pas forcément à la portée de tous. Une lecture dans laquelle on apprend plus sur le patriarcat et ses différentes formes sans être trop féministe non plus.
  • Cha.bdn Le 12 Avril 2021 à 16:49
    Génial et accessible..
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 11:25
    Cette BD est dense, il s'agirait presque plus d'un essai mis en images. Beaucoup de références si le lecteur souhaite approfondir le sujet. J'ai aimé la pédagogie de l'auteure.
  • Duna Le 26 Septembre 2021 à 19:22
    Intéressant, mais aussi malaisant. J'ai l'impression d'avoir lu un long cri de colère et de dépit. Certes, il est maîtrisé, argumenté et documenté ; mais son côté répétitif lui donne un également un accent dogmatique (ok, j'ai apprécié la vanne à répétition du café). Le mot d'espoir final adressé aux personnes qui savent recevoir et donner un amour sain, semble léger face à ce catalogue de griefs.
  • RiRead Le 03 Juillet 2022 à 19:16
    Très intéressant essai graphique sur les relations amoureuses, le couple comme construction sociale et les comportements "amoureux". Truffé de références, il fait beaucoup réfléchir
  • paulinebouquine Le 29 Janvier 2023 à 14:26
    Les BD de Liv Strömquist passent entre mes mains et se ressemblent. N'y voyez aucune critique : l'autrice n'a pas son pareil, en vulgarisatrice hors pair, pour extraire la substantifique moelle de brillants essais féministes et la restituer à ses lecteurices avec l'humour sarcastique qui la caractérise. Ah ! Si seulement, la forme était plus digeste... mais c'est peut être pour ça qu'on l'aime !
  • Panda Laveur Le 22 Février 2023 à 01:19
    J'aime toujours autant cette auteure et l'humour qu'elle met dans ses essais toujours très documentés et accessibles
  • FloWrin3 Le 16 Août 2023 à 14:18
    Je n'ai vraiment pas accroché aux dessins et les références aux personnalités suédoises ne m'évoquaient rien, ce qui me faisait perdre le fil dans ma lecture...