Les sentinelles, tome 1 : Juillet-Août 1914, les moissons d'acier
Xavier Dorison et Enrique Breccia2008

Parce qu'il fallait dépasser les capacités humaines, la science les a fabriqués: les Sentinelles. En 1911, lors de l'intervention française au Maroc, une section secrète de l'armée, la division ''Sentinelles'', teste sa nouvelle arme: Taillefer, un soldat sur lequel ont été greffés des membres métalliques. Insensible aux balles, déchirant les barbelés comme du papier, le soldat d'acier semble indestructible… Jusqu'à ce qu'il s'arrête net au beau milieu du combat. Ses batteries sont à plat!

En 1914, inspiré par les travaux de Pierre et Marie Curie, Gabriel Feraud, jeune scientifique, conçoit la pile au radium. Le colonel Mirreau entrevoit alors les potentialités d'une telle énergie sur ses Taillefer… Mais Feraud, antimilitariste, refuse… La guerre est déclarée, Feraud mobilisé. Le 8 août 1914, il est fauché par un obus allemand et amputé de tous ses membres. Transporté à l'hôpital, Mirreau lui fait une proposition: donner la pile au radium au docteur Kropp, le ''créateur'' des Sentinelles, et devenir le nouveau Taillefer… Sur fond de réalité historique, cet album de ''rétro science-fiction'' aux couleurs modernes et acides donne naissance, pour la première fois, à un super-héros français: Taillefer.

2009 [E-book] Editions Delcourt

Française Langue française | 70 pages | Format : PDF | ISBN : 978-2756018805

2009 Editions Delcourt

2008 Editions Robert Laffont

• Fredd Le 10 Septembre 2016 à 22:10
    Une de mes séries préférées, poignante cruelle et épique. De la BD qui se lit la boule au ventre ou exalté, en tout cas qui ne laisse jamais indifférent. Brillant !