Les sept jours du talion
Patrick Senécal2002

16.7

Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille ­ Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans ­, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée.
Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille.
Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra.

2022 [Audiobook] Editions Vues et voix

Française Langue française | Lu par Olivier Beauchemin | Durée : 587 min | Sortie : 9 août 2022 | ISBN : 9782898356810

2021 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 8 juillet 2021 | ISBN : 9782266293068

2018 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 358 pages | Sortie : 15 novembre 2018 | ISBN : 9782265117211

2018 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 360 pages | Format : AZW | Sortie : 15 novembre 2018 | ISBN : B07KGLRJ62

2018 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 238 pages | Format : ePub | Sortie : 15 novembre 2018 | ISBN : 9782823856057

2010 Editions Alire

2002 Editions Alire

2002 [E-book] Editions Alire

• Verdorie Le 09 Octobre 2014 à 13:51
    C'est un livre extrêmement violent dans lequel l'auteur n'épargne pas le lecteur, ni dans les descriptions des "punitions" à l'horreur exponentiel, ni dans l'échelonnement des noirs sentiments qui remuent le père, incapable de faire son deuil à cause de l'aveuglement provoqué par sa vengeance déchaînée.
  • jesyan Le 17 Janvier 2019 à 18:49
    C'est un livre percutant qui nous met KO et qui renvoie toutes nos croyances ou nos convictions sur la peine de mort en plein visage et surtout qui nous fait réfléchir. Mon opinion sur le sujet n'a pas varié d'un iota, mais il permet de réfléchir et de nous poser la question : Que ferions-nous à la place de ce père détruit par le chagrin ? C'est un roman que je ne suis pas prêt d'oublier !
  • LeoLabs Le 19 Février 2019 à 06:09
    Mon premier Senécal, et certainement pas le dernier. Un livre coup de poing, coup de masse , coup de... Une histoire de vengeance, de justice et d'injustice. Une violence poussée à l’extrême mais loin d’être gratuite, a mille lieues d’être dénuée de morale. On prend parti et puis on s'y refuse pour en fin y revenir et ainsi de suite. Un roman qui nous dévoile la double face de l’être humain (...)
  • Nolany Le 26 Juillet 2019 à 19:02
    Je n'ai pas été séduite par la plume de l'auteur et j'ai même eu envie d'abandonner plusieurs fois ma lecture à cause de ça. Mais j'ai tout de même terminé ce livre parce que le message qu'il porte est vraiment important et nous amène à nous poser des questions. Comment réagit un père face à un acte aussi cruel que le meurtre et le viol de la fille ? Pour ou contre la vengeance ? la justice ? ...
  • Musemania Le 21 Août 2019 à 19:32
    Suspens haletant, l’auteur canadien Patrick Senécal a placé haut la barre en matière d’angoisse et de hautes tensions. Le lecteur suit la vengeance de ce père, dont la vie a bousculé lorsque sa fille Jasmine a été retrouvée assassinée, violée et étranglée sur le chemin entre son école et sa maison. J’avais découvert cet auteur par son thriller « Le vide » qui m’avait sidérée et déjà beaucoup plu.
  • Dragonblood Le 05 Décembre 2019 à 23:05
    Un excellent livre sur la notion de vengeance et d'Humanité.
  • mosaik Le 04 Mars 2020 à 21:11
    très bon livre où la torture physique et psychologique monte crescendo.
  • Sweethy Le 20 Août 2020 à 06:14
    Voici un livre qui vous remue, qui nous fait réfléchir, sur la violence qui dort dans chaque être humain. Faut il répondre à la violence par la violence, la justice est elle juste… Qu’aurai-je fait à la place de Bruno Hamel ? Et VOUS qu’auriez vous fait ?
  • Carolina Le 10 Septembre 2020 à 20:32
    Une lecture violente dans laquelle l'auteur ne nous épargne pas. C'est mon premier Patrick Sénécal et j'ai plutôt bien adhéré à sa plume. Ici on a un roman efficace, un roman qui marquera le lecteur. J'ai bien aimé le sujet traité : la vengeance. J'ai passé un bon moment avec ce roman aux aspects psychologiques plutôt intéressants.
  • Tomate Le 20 Septembre 2021 à 00:35
    Un roman violent, mettant en exergue le concept de vengeance. Le point fort du livre réside dans une dualité permanente entre morale et affect, humanité et inhumanité. Malgré quelques défauts de rythme et de justesse, c'est une lecture très prenante et efficace.
  • elzelina Le 23 Octobre 2021 à 13:07
    Un livre noir, qui fait nous fait réfléchir - nos envies aurait-elles été les mêmes si nous avions vécu cette situation - ? La plume de Senécal continue et continuera à me séduire même si le thème abordé ici ne m'a pas séduite plus que ça.
  • lisagiraudtaylor Le 14 Novembre 2021 à 08:27
    Un roman noir qui pose la problématique du "qu'auriez-vous fait à sa place ?"... Pas aussi gore qu'annoncé, mais bien sanglant. Je n'ai pas été choquée par les scènes qui s'enfilent... pas d'empathie pour le père, mais le personnage du flic est largement plus intéressant par son cheminement.
  • Florby75 Le 19 Novembre 2021 à 21:25
    Waou ce livre est une pépite ! La question centrale: faire justice soi-même est-ce la solution ? Patrick Senecal va creuser la question pendant les 7 jours durant lesquels Bruno va s'occuper du meurtrier de sa petite Jasmine. Ce livre est bouleversant, j'ai vraiment aimé le style Senecal !
  • lireencore93420 Le 28 Novembre 2021 à 09:35
    J'étais happée par le désespoir de ce père, les préparations de son projet, je les ai trouvées un peu longue, mais après on est dans l'action, la pure, on ne rigole pas avec cet auteur, il n'y va pas avec le dos de la cuillère, il tranche dans le vif, de la violence à l'état pur, ou j'ai ressenti sa douleur.
  • Bouliche Le 18 Décembre 2021 à 18:49
    Très bon ! Senecal construit ce récit basé sur la torture de façon ingénieuse, évitant le piège de la vulgarité.
  • Matrio72 Le 09 Février 2022 à 17:05
    un bon roman qui fait réfléchir, bien construit, qui se lit facilement
  • Ghostin2shell Le 14 Avril 2022 à 18:45
    Ce récit au "sujet malaisant" peut déranger mais ne laisse pas indifférent.
  • Galyangel Le 16 Septembre 2022 à 21:34
    Ce roman très intense et addictif était éprouvant à lire. On se sent soi-même tiraillé entre le besoin de justice et la moralité. On suit la descente aux enfers du protagoniste (pour lequel je n’ai malheureusement pas eu d’empathie), qui sombre dans la folie. C’est très violent, parfois dur à lire. J’aurais aimé une fin plus travaillée car je l’ai trouvé trop soudaine même si j’ai vraiment aimé !
  • Aldonza Le 29 Mars 2023 à 23:16
    Je découvre l’auteur avec ce titre : pas de coup de Coeur pour l’ecriture. En revanche, le livre pose des questions essentielles. Beaucoup de choses et descriptions très dures au fil des pages. On suit le personnage principal qui sombre lentement dans la folie (pourtant pas d’attachement pour ma part). Le personnage Mercure est en revanche plus attachant. Ce livre ne laisse pas indifférent.
  • Angelic Sword Le 02 Juin 2023 à 21:11
    Âmes sensibles s’abstenir ! Certains passages violents sont très difficiles à lire et psychologiquement aussi c’est glaçant… L’auteur amène différents points de vue concernant la justice et ouvre un débat très intéressant. Plutôt bonne lecture dans l’ensemble, je reconnais le talent de l’auteur mais c’était bien trop violent pour moi.
  • Noëlle H Le 24 Août 2023 à 09:51
    Il faut avoir le coeur bien accroché parfois mais ce récit est au fond bouleversant d'humanité. J'ai adoré.
  • L'ado Vintage Le 27 Octobre 2023 à 21:33
    Ma découverte de la plume de Sénécal s'est faite avec ce roman. Je ne suis pas prêt d'oublier cette histoire. J'avais peur que ce soit trop gore et au final, c'est plutôt maîtrisé même si ça reste difficile a lire pour certaines scènes. Beaucoup de questions sont soulevés, sur la vengeance, la nature humaine. J'ai été envahi par une foule d'émotions. Un coup de coeur pour moi
  • BV90210 Le 08 Mars 2024 à 21:02
    17/20 - Ma chronique de ce livre, ainsi que mes autres lectures du mois sont ici : https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2024/02/mes-lectures-du-mois-janvier-2024.html