Les Souterrains
Jack Kerouac1985

13.3

Une brève et triste histoire d'amour : Mardou, une petite Noire, traîne à San Fransisco avec les beatniks. Elle aime Léo Percepied, un ancien matelot, qui ne lui adresse que des rebuffades : celui-ci voudrait être admis dans la bande des "Souterrains", qui mènent la nuit une vie folle et sauvage, mais c'est en vain. L'idylle sordide et magnifique de Mardou et Léo se déroule dans un univers de beuveries, de querelles et parfois d'extase.

Titre original : The Subterraneans (1958)

2012 Editions Folio

1985 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Bernard | 177 pages

1985 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Bernard | 192 pages

• Ourlig Le 25 Juillet 2012 à 08:48
    Le style qui se barre dans tous les sens, l'histoire, somme toute assez banale, d'une rupture rendent le tout asssez pénible à suivre..
  • Oceaneca Le 04 Novembre 2015 à 07:34
    Une oeuvre complexe par son style d'écriture mais qui raconte la vie de la génération des beatniks, une génération de la contre-culture américaine dans les années 50, et d'une histoire d'amour entre deux marginaux, un pour son identité canuck (canadien vivant aux États-Unis), et une pour être noire.
  • tontjo Le 16 Mars 2024 à 14:53
    L'écriture anarchique de l'auteur est difficile à encaisser, j'ai vraiment eu du mal a entrer dans l'histoire. Lecture peu appréciée.