Les Souvenirs
David Foenkinos2011

14.7

Avec Les souvenirs, Foenkinos quitte le registre de la comédie légère pour se replonger dans un épisode de sa vie plus intime et mélancolique, en abordant la mort de son grand père.
« Je voulais dire à mon grand-père que je l’aimais, mais je n’y suis pas parvenu. J’ai si souvent été en retard sur les mots que j’aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l’écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là » écrit l’auteur dans une présentation de son roman.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 290 pages | ISBN : 2070450317

2014 Editions Folio

Française Langue française | 289 pages | ISBN : 9782070450312

2014 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Loïc Corbery | Durée : 480 min | ISBN : 9782070147816

2013 Editions Folio

Française Langue française | 290 pages | ISBN : 2070450317

2013 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 265 pages | ISBN : 2072746310

• Nelfe Le 06 Octobre 2011 à 19:36
    On ressort de cette lecture touché et avec l'ame mélancholique. De façon pudique, les petites touches de la vie (les belles et les douloureuses) nous sont offertes avec une écriture à part qui va droit au coeur. Il y a parfois des longueurs mais l'ensemble est très beau.
  • Sixte Le 09 Octobre 2011 à 13:36
    Un peu le même avis que Guu. J'ajouterai : fade, et un peu vide...
  • litterature_et_chocolat Le 10 Octobre 2011 à 17:19
    Je partage les avis ci-dessus. Foenkinos, c'est beau et c'est gai, mais ça manque d'un grain de folie et d'aspérités... un peu lisse...
  • revelation Le 23 Octobre 2011 à 12:17
    Du même avis que Nelfe. due Foenkinos touchant. J'ai aimé. Des sentiments livrés sans excès de pudeur.
  • revelation Le 23 Octobre 2011 à 12:24
  • Stellade Le 30 Octobre 2011 à 19:09
    un roman qui m'a ému puis je me suis laissée embarquer.Original et bien écrit.Bon moment de lecture.
  • MARYCHERRY Le 02 Novembre 2011 à 21:58
    Aussi tendre que " La délicatesse " j'ai adoré, mais malheureusement vite lu aussi, et un peu oublié... lecture de détente parfaite
  • Loliepelote Le 05 Novembre 2011 à 07:19
    Un petit plaisir, une douceur délicate... Un roman qui fait du bien.
  • Rion Le 01 Décembre 2011 à 11:40
    Un roman très doux, très tendre, mais un peu vite oublié! A découvrir cependant!
  • faurelix Le 11 Décembre 2011 à 09:16
    Un très bon moment de lecture avec ce roman très délicat, plus sobre que ses autres romans. J'ai bcp aimé !
  • Floly Le 18 Mars 2012 à 09:55
    Je l'ai trouvé très doux et réaliste. J'ai beaucoup aimé!
  • clédesol Le 04 Juin 2012 à 06:53
    C'est super beau, joli, mais je n'ai pas totalement adhéré. Peut être parce que je n'ai pas l'habitude des autobiographies. Certaines parties sont un peu longues, d'autres m'ont vraiment touchées. Ça reste un très beau livre.
  • latitesib Le 13 Février 2013 à 18:17
    Une histoire belle et touchante mais il manque un petit quelque chose pour que l'alchimie fonctionne. Il m'a moins marqué que la Délicatesse.
  • Dex Le 26 Février 2013 à 15:47
    Je pense avoir trouver mon auteur français fétiche, La Délicatesse j'avais beaucoup aimé, mais là pour ce roman autobiographique j'ai carrément adoré !
  • Emmanuellech Le 28 Février 2013 à 16:02
    C'est sans doute le roman de Foenkinos que j'aurai le moins apprecié. Trop fouilli, trop long a mon gout. L'ecriture est moins agreable que dans ses autres romans. Je conseille vivement de lire ses autres oeuvres.
  • Louloutediary Le 02 Mars 2013 à 20:20
    Très jolie lecture. Il se rapproche de la délicatesse mais n'en égale pas son niveau. Néanmoins j'ai bien aimé.
  • ricyl Le 14 Avril 2013 à 18:34
    des moments touchant, quelques petites longueurs et des scènes dans lesquels certains hommes se retrouveront.. La vie quoi !
  • aurelye++++++++ Le 21 Août 2013 à 14:42
    tres belle decouverte,histoire tres touchanche
  • noemay Le 26 Août 2014 à 12:36
    Un seul mot pour décrire ce livre : MAUVAIS !
  • nane42 Le 23 Novembre 2014 à 15:54
    Un peu de mal a rentrer dans le livre mais une fois dedans j'ai adorer. Des souvenirs raconté avec justesse j'ai adoré.
  • Rêveuse Eveillée Le 06 Décembre 2014 à 14:14
    Un livre qui traite de plusieurs thèmes forts de la vie de toute personne: le deuil, la vie conjugale, la vieillesse...mais j'ai trouver qu'il n'était pas à la hauteur de La Délicatesse et, plus récemment, Charlotte ce qui est dommage =/
  • SainteGeorgette Le 15 Avril 2015 à 22:24
    Un magnifique début, mais une fin très décevante. l'auteur aurait du recentrer l'histoire sur la grand mère au lieu de partir dans tous les sens...
  • natachabouquine90 Le 20 Avril 2015 à 07:49
    Une belle histoire , très touchante .J ai beaucoup aimé.
  • prendunlivreetbouquine Le 04 Juin 2015 à 13:08
    J'ai beaucoup aimé ce livre, il sort dans un autre contexte, j'ai pus le lire et à suivre , j'ai été le voir au cinéma, je le recommande.
  • Philomette Le 09 Juin 2015 à 20:15
    Un très beau roman, une émouvante histoire dans laquelle je me suis laissé embarquer. J'ai une fois de plus retrouver chez l'auteur cette même émotion et cette sensibilité à fleur de peau, un style unique ... bref, j'ai bcp aimé !
  • Caroligne Le 16 Septembre 2015 à 14:37
    Décevant.
  • LoloLecture Le 12 Octobre 2015 à 12:02
    Je n'ai pas accroché plus que ça... Dommage... Peu être trop de réalisme et pas assez de rêve pour moi...
  • Ciboulette Le 14 Novembre 2015 à 19:17
    Pas mal, sans plus.
  • karaokepda Le 06 Mai 2016 à 16:51
    Je n'ai pas les mots depuis quelques jours pour parler de ce récit autobiographique émouvant et touchant. Coup de coeur !!!!
  • Bookandfreckles Le 21 Août 2016 à 14:46
    J'ai vraiment eu du mal à accrocher à ce roman. C'est touchant bien sûr mais bien trop plat, on ne s'attend pas à quelque chose de forcément joyeux ou d'exceptionnel.
  • lesmiscellaneesdepapier Le 05 Septembre 2016 à 18:24
    Ce livre m’a beaucoup émue et touchée. Je l’ai bien plus appréciée que la Délicatesse. L’auteur manie à la perfection les sentiments et l’humour ce qui fait que son message est puissant. Un petit coup de cœur inattendu pour cet ouvrage.
  • Julilei Le 23 Novembre 2016 à 19:51
    Un livre émouvant, du début à la fin. Prévisible, certes, car fait de situations que nous avons sûrement tous vécues, que nous vivons, que nous vivront. Il est aussi très bien écrit.
  • Marie Reads Le 07 Février 2017 à 20:30
    Un livre sur les différents âges de la vie. Une histoire familiale multigénérationelle racontée de façon réaliste et touchante, situations dans lesquelles chaque lecteur se retrouve selon son âge. Les désirs, les rencontres, l'amour, devenir parents, la retraite, le divorce, la mort sont abordés au fil de la lecture, agréable malgré quelques longueurs. J'ai aimé les souvenirs distilés en aparté.
  • BookCo Le 01 Mai 2017 à 10:04
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle de la vie de famille, il m'a touché grâce aux souvenirs et problèmes de toutes les générations. La plume de l'auteur m'a véritablement touchée !
  • lectureenfantparent Le 16 Mai 2017 à 13:08
    Un roman est plein de tendresse, de sensibilité et d’humour mais qui, malgré tout ne m'a pas charmé notamment parce que je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage principal.
  • Syl Cypher Le 24 Août 2017 à 13:32
    Très bof. Un roman qui ne m'a rien appris et s'est contenté de mettre en lumière des clichés sans aucune finesse ni beaucoup de sentiments. Un bref rebondissement qui se tasse finalement très vite m'a permis d'aller au bout, mais c'est un livre dont j'aurais pu me passer je pense.
  • uneincxnnue Le 08 Octobre 2017 à 13:54
    Lecture riche en émotions. Je découvre cet auteur à travers ses livres et ma sensation de bien-être lorsque je lis ses romans est décuplée !
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:27
    Petit bijou de tendresse, de poésie et de simplicité porté par une écriture aussi délicate que nuancée. L'auteur à réussi le pari de décrire le passage du présent à la pensée du souvenir avec légèreté et humour. Il a su utiliser, comme avec ses précédents et romans suivants, la fibre émotionnelle sans abuser de grandiloquence ni tomber dans l'excès. Une musique mélancolique, douce et brutale.
  • tea-books Le 21 Octobre 2018 à 11:44
    Une très jolie histoire qui nous ramène à nos propres vies et souvenirs. Le style de David Foenkinos est toujours aussi agréable à découvrir notamment ces petits souvenirs intégrés dans le roman.
  • Marseillanne Le 03 Juin 2019 à 18:37
    Un livre agréable à lire, plein de délicatesse et qui nous ramène à des épisodes personnels. Mais il manque un petit quelque chose pour qu' on ne l'oublie pas
  • Lu651 Le 29 Octobre 2019 à 08:46
    D'habitude j'adore les livres de cet auteur mais j'ai abandonné ma lecture (ce que je fais rarement) à cause de certaines phrases misogynes que j'ai de plus en plus de mal à accepter de la part d'un auteur contemporain...
  • Nounourse Le 06 Novembre 2019 à 09:47
    Un très bon moment de lecture.
  • Camotmille Le 17 Janvier 2022 à 11:39
    Malheureusement, je n'ai pas accroché à ce roman. Des passages touchants, des souvenirs tendres mais je me suis ennuyée et je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.
  • Gigi la Patate Le 18 Mars 2022 à 00:02
    Plutôt bien écrit mais il manque de la profondeur pour en faire un très bon livre. Il s"agit d'un récit gentillet qui se lit très facilement mais dont on ne retiendra pas grand chose.
  • calamityjane82 Le 09 Avril 2023 à 23:16
    L'auteur réussit avec beaucoup de sensibilité à universaliser des tranches de vie assez banales. J'ai beaucoup aimé la forme du récit entrecoupées de souvenirs italiques d'acteurs secondaires. Comme des passants dans la rue qui auraient tous quelque chose à nous dire si l'on prêtait l'oreille.
  • Reve Le 12 Juin 2023 à 20:32
    Superbe roman et l'adaptation au cinéma magnifique.
  • Dodolecture Le 08 Septembre 2023 à 10:15
    Tout en douceur, un roman sur les relations intergénérationnels, sur la vieillesse et le temps qui passe. Construction originale sur les souvenirs des uns et des autres, et comme l'a si bien écrit l'auteur, qui fait écho à la seule chose qui nous appartienne vraiment : les souvenirs.
  • dodo02 Le 03 Mars 2024 à 10:38
    Une très belle évocation de la vieillesse et notre rapport à elle, y compris entre les différentes générations. J'ai beaucoup toute la 1ère partie avec ses grands-parents. La partie où il raconte ses rapports conjugaux était un peu longue à mon goût ! Mais c'est un livre plein de tendresse et d'humour aussi !!