Les partenariats sont ouverts

Go go go! Soyez fous et osez choisir!

Les stagiaires

16.1

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

2015 Editions Milady

Française Langue française - 408 pages

2014 Editions Milady (Romance)

Française Langue française - 350 pages - Sortie : 21 Mars 2014

2014 Editions Milady

Française Langue française - Format : ePub - Sortie : 16 Avril 2014

2014 Editions Milady

Française Langue française - Format : ePub

• Ame Le 22 Mars 2014 à 20:21
    Ce roman m'a mise chaos. Il m'a rappelée moi, mes expériences, la confrontation à la réalité et mes rêves plein la tête. Une claque ! Un coup de coeur ! De l'espoir qui persiste. C'est bien, c'est beau. Samantha B a un don pour conter les histoires, pour avoir comment nous parler. J'admire !
  • ptitelfe Le 02 Avril 2014 à 23:18
    SB arrive toujours a donner vie à ses personnages avec une facilité déconcertante. On s'identifie facilement à l'un d'entre eux dans ce monde de l'entreprise et de la place à se faire. Par contre, vu la description et le cout de vie de paris, je suis vraiment très heureuse de ne pas y vivre!!
  • JessLivraddict Le 03 Mai 2014 à 11:30
    Un roman excellent qui décrit très bien les aventures de jeunes stagiaires qui découvrent le monde de l'entreprise et du travail. Au delà de cela, j'ai été séduite par la magie des mots qui accompagnent le récit... Un très bon moment passé avec ce livre et la sensation confirmée de tomber amoureuse du style d'écriture de Samantha Bailly...
  • Olivres Le 11 Mai 2014 à 14:34
    Un très bon roman qui sent le vécu! On se retrouve, on rit, on stresse avec les personnages. Un livre sur la découverte du monde du travail et sur le passage à l'âge adulte. Une excellente lecture! A lire!
  • emilie08 Le 22 Mai 2014 à 07:59
    j'ai passé un super moment, le sujet est actuel et tout ce qui est décri est tellement vrai! Tout le monde peu se reconnaitre à travers cette histoire et on a l'impression de faire partie intégrante de cette petite bande de stagiaire.! C'est excellent!
  • melle elo Le 29 Mai 2014 à 10:23
    J'ai adoré !! On se reconnait tellement dans cette histoire. Du coup, je l'ai dévoré très rapidement. Et bravo pour la couverture !
  • Sof Le 08 Juin 2014 à 23:19
    Super livre qui nous replonge à l'époque où c'était nous les stagiaires...
  • Enigma78 Le 01 Juillet 2014 à 11:18
    Bon roman pour les jeunes adultes!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 24 Juillet 2014 à 13:51
    Samantha Bailly a capturé dans ses personnages l’essence même de tous les espoirs et de tous les déboires de jeunes adultes qui arrivent dans le monde du travail…
  • carlottaa Le 21 Septembre 2014 à 22:44
    les stagiaires nous plonges dans un univers étudiants précaires avec du réalisme et de l'humour. Mais cette histoire est assez sacartisque en réalité. Ce n'est pas un conte de fée où les différences sociales restent marquées comme dans la vraie vie. En tout cas cette lecture est globalement drôle.
  • Eco Le 25 Septembre 2014 à 17:34
    Un roman qui a su dressser un portrait réaliste de la condition de stagiaire tout en divertissant le lecteur. Je sais désormais quoi attendre d'un stage dans une maison d'édition parisienne : l'expérience dévoilée ici par SB ne m'a pas donné envie de reculer, bien au contraire !
  • Poulp Le 27 Novembre 2014 à 00:49
    un portrait bien réaliste de notre génération, personnellement je me suis retrouvée dans tous les personnages... du coup le livre se lit très vite !! Ca m'a rappelé les galères et les bons moments d'il y a quelques années...
  • Thalia Le 27 Novembre 2014 à 23:52
    Lecture plaisante et où le côté réaliste de la vie et du monde du travail sont bien représentés et ressentis. Ceci dit les personnages secondaires m'ont touché plus que les principaux et j'ai été un peu moins charmée que son autre titre "Ce qui nous lie".
  • lovebooks Le 13 Décembre 2014 à 13:52
    J'ai adoré le style de l'auteur, frais, léger. J'ai aimé le thème de l'histoire et l'humour, mais par contre je n'ai pas aimé les décisions de l'héroine et je n'ai pas accroché à tous les personnages ^^C'était quand même une bonne lecture.
  • Cerise Nébuleuse Le 22 Janvier 2015 à 14:54
    Début de lecture plaisant, léger qui a l'air plutôt réaliste mais suivi d'une romance foireuse qui gâche tout selon moi. La psychologie des personnages principaux devenait de plus en plus incohérente et agacante au fil de ma lecture. Dommage...
  • mamzelle orel Le 19 Février 2015 à 16:22
    Gros coup de coeur pour ce roman, c'est tellement réaliste !!!
  • Mahochita Le 25 Février 2015 à 15:17
    L'univers des stages dépeint avec beaucoup d'humour et de vérité ! J'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer l'auteure lors d'un Salon du livre . A lire !
  • LilyMcCormick Le 03 Avril 2015 à 08:55
    Coup de coeur total pour ce roman, il m'a donné envie de me replonger à fond dans mes lectures ! Samantha Bailly a un talent fou pour écrire son histoire au plus près de la réalité. Etant en stage actuellement, je me suis reconnue dans le personnage d'Ophélie et j'ai adoré toutes les références cultrelles. Petit bémol : la relation Arthur-Ophélie dont on aurait pu largement se passer selon moi ;)
  • Tchiki Le 27 Avril 2015 à 18:11
    Gros coup de coeur ! Du même âge des personnages et actuellement en stage, je me suis complétement identifiée à eux et surtout à Ophélie. Une histoire complétement actuelle et qui peint avec réalisme la galère des étudiants en fin d'étude, mais aussi en soirée ;) 19/20 simplement parceque je met un bémol sur l'épilogue : j'aurai préféré avoir un aperçu du futur des personnages...
  • Aere Le 30 Avril 2015 à 11:23
    Un roman qui ne m’a pas transporté. J’ai trouvé les personnages caricaturaux et peu attachants. L’histoire ne m’a pas emballée outre mesure. Bref, une déception pour moi malgré le style simple et plaisant de l’auteure.
  • maryneuh Le 21 Mai 2015 à 12:16
    Un livre que j'ai adoré ! L'histoire, les personnages, je me suis beaucoup identifiée à eux.
  • Pimhaz Le 10 Juin 2015 à 16:04
    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette histoire. C'est plus comme une 'tranche de vie' suivre le quotidien de 6 stagiaires et voir comment cela se passe. J'ai pu m'y retrouver à pas mal de moment, mais j'avoue avoir eu du mal par moment à comprendre qui parlait (1chapitre: 1personnage).
  • estelbooks Le 21 Juin 2015 à 19:25
    Une très bonne lecture, on s'attache facilement à tous ces personnages. Un roman qui démontre bien à quel point il est difficile d'obtenir un poste dans une entreprise et de le garder.
  • ScarlettRoe Le 14 Août 2015 à 14:38
    Un bouquin super sympa, bien écrit, dynamique. Chacun se retrouvera dans les expériences que vivent les différents personnages. Samantha Billy sait définitivement s'attaquer à n'importe quel genre !
  • LectriceEnPainD Epices Le 12 Octobre 2015 à 17:26
    Je ne m'y attendais pas mais j'ai vraiment adoré ! Autant par les personnages, l'ambiance, l'histoire qui reflète pas mal la réalité il faut le dire, et une petite dose d'humour. Un roman qui ne manque pas de pep's
  • Keir O'Riyerdan Le 14 Décembre 2015 à 20:57
    Un portrait réaliste des conditions de travail en tant que stagiaire/larbin/esclave, une plume toujours aussi exquise. Je n'ai cependant pas a accroché aux relations tortueuses tissés entre les stagiaires (déjà dépeint d'une certaine manière dans "ce qui nous lie), retrouver ce schéma quelque peu pessimiste/doux-amer des relations "amoureuses" m'a un peu dérangé. La complexité des personnages good
  • Lilie BLC Le 23 Janvier 2016 à 13:28
    On s'attache, on se détache. On se connait, on se découvre. J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a touchée alors que je ne suis pas encore dans le monde du travail, je m'en rends compte que ça ne diffère pas tant que ça de l'école.. Un livre touchant, des personnages incroyables dans lesquels ont se reconnait par petite touche.
  • Petite-lune Le 26 Janvier 2016 à 15:37
    Un livre a dévorer ! J'ai vraiment adoré cette histoire et le fait de découvrir tous ces personnages sous différents points de vus. Arthur et Ophélie sont à l'opposés l'un de l'autre et pourtant un lien étrange se tisse entre eux. Une lecture rafraîchissante, même si elle manque un peu d'action et de rebondissement.
  • Ladilae Le 22 Février 2016 à 17:49
    ls sont stagiaires et ne savent pas de quoi le lendemain sera fait. Leur vie débute, dans l'incertitude. Angoisse d' l'après, situation précaire, remise en question, histoires de cul, histoire d'amitié, on partage leur quotidien au sein d'une société où vont et se défont les liens tous les six mois. Les personnages sont touchants, et la fin, douce-amère, nous fait espérer le meilleur pour eux.
  • Un autre point de vue Le 16 Novembre 2016 à 01:18
    Une très belle plongée dans l'univers des stagiaires, qui me fait un peu redouté le mien cet été ! Je trouve toutefois qu'il manque des pages à ce roman :P J'aurais voulu continuer à l'infini à suivre la vie de ces personnages ! Bref, j'ai beaucoup aimé m'attacher à ceux-ci, surtout Ophélie !