Les talons rouges
Antoine de Baecque2017

12.0

FAIBLE

Juin 1789, l’Ancien Monde bascule. Les Villemort forment une longue lignée d’aristocrates, un clan soudé par l’idée ancestrale de leur sang pur, un sang dont précisément cette famille se délecte. Les Villemort, ces « talons rouges », sont aussi des vampires. Deux d’entre eux veulent renoncer au sang de la race pour se fondre dans la communauté des égaux. Ils sont les héros de ce roman oscillant entre le fantastique et le réel des journées révolutionnaires. Voici William, l’oncle revenu d’Amérique, qui a pris là-bas le goût de la liberté et épouse la cause des esclaves affranchis, s’entourant d’une garde couleur ébène. Voici Louis, le neveu exalté, beau, précipité dans l’action révolutionnaire, épris de Marie de Méricourt jusqu’à lui donner la vie éternelle. Comment échapper à la malédiction venue du fond des âges ?

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782253906643

2017 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782234078871

• Augustine Barthelemy Le 14 Septembre 2017 à 15:35
    Le lecteur est pris dans le vertige de la Révolution française, partageant l'engouement des débuts, puis sombrant dans la grande Terreur. Une période historique de renouvellement, vécu sous l'œil d'une famille d'aristocrates vampires, observant avec inquiétude le changement, ou y prenant part, jusqu'à en être exsangue et désespéré. Un roman riche, qui a su saisir le tourbillon révolutionnaire.
  • lesparolesenvolent Le 03 Décembre 2017 à 10:59
    Une famille aristocratique de vampires en 1789, une idée révolutionnaire dans ce roman
  • lelette1610 Le 06 Novembre 2021 à 14:10
    Dans ce roman, Antoine de Baecque mélange la grande histoire de notre pays (la Révolution Française, le renversement de la royauté et la naissance de la république) au mythe du vampire. Je pensais lire un ouvrage dans la veine de ceux écrits par Anne Rice. Mais, non, grosse déception.Je ne doute pas des connaissances historiques de l'auteur qui est historien. Ce livre ne m'a pas du tout captivée.