Les Temps sauvages
Joseph Kessel1975

15.7

En octobre 1918, on demande des aviateurs volontaires pour la Sibérie. Joseph Kessel, sous-lieutenant de vingt ans, s'embarque à Brest. Vladivostok est une ville soumise à la loi de la jungle. Une ancienne caserne enferme six mille prostituées. À bord de leur train de luxe, l'ataman Semenof et ses cosaques font régner la terreur.

Une nuit, au cabaret L'Aquarium, Kessel rencontre Léna, une chanteuse mince, triste, qui murmure : «Aime-moi noire...». Ainsi commence une étrange et poignante histoire d'amour, à la mesure de cette fin du monde.

1978 Editions Folio

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 1er décembre 1988 | ISBN : 9782070370726

1978 Editions Folio

1975 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2070370720

• Tina56 Le 30 Mai 2019 à 09:30
    La plume de Joseph Kessel est magnifique. Il mérite d'être découvert par les jeunes. Sa version de la fin de la guerre en 1918 est très prenante. Il sait décrire des évènements, même si c'est souvent insupportable à imaginer ... On a l'impression de vivre ce qu'il décrit.
  • Loestre Le 19 Février 2024 à 20:05
    Fin de la 1ère guerre mondiale. L’auteur, tout jeune aviateur, va être volontaire pour partir en mission en Sibérie. Ce long voyage (accueil triomphal des héros de guerre aux Etats-Unis) le mènera au sein d'une immonde corruption et d'une atroce misère à Vladivostok...et à une rencontre inattendue... Du sublime au sordide, c'est une aventure incroyable, contée dans un style concis et flamboyant.