Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après suivi de La Jeunesse des Mousquetaires
Alexandre Dumas1998

17.4

Souvenez-vous. Les ferrets de la reine Anne d'Autriche, le duc de Buckingham, les perfidies de Richelieu, le siège de La Rochelle. Et, vingt ans après, l'autre cardinal, la Fronde, l'Angleterre de Cromwell, l'exécution de Charles 1er...

Cette Histoire-là est inoubliable. Elle reste dans nos mémoires, revivifiée pour l'éternité par la présence des héros d'Alexandre Dumas, ces trois mousquetaires qui sont quatre - " tous pour un, un pour tous " -, par la magie de ces romans où vibrent, à l'infini, dans le fracas des chevauchées et des épées, la fougue de la jeunesse, le goût de l'aventure, la force de l'amitié, la nostalgie du temps qui passe, la mort qui rôde, aussi, portée par les vents contraires des grands événements.

C'est le théâtre qui avait fait d'abord la gloire de Dumas. On découvrira ici La Jeunesse des mousquetaires qu'il adapta pour la scène en 1849.

2013 Editions Omnibus

Française Langue française | 1408 pages | Sortie : 1er mars 2013 | ISBN : 9782258100541

1998 Editions Omnibus

Française Langue française | 1395 pages | ISBN : 7770002073465

• marina Le 25 Août 2011 à 15:35
    J'avais lu la Reine Margot, il y a quelques années, mais quel bonheur de me plonger à nouveau dans un roman de Dumas... une fiction très drôle et incroyablement bien racontée... qui m'a donné envie de re-découvrir l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur...
  • Vigneric Le 11 Février 2024 à 13:31
    C'est du très grand roman historique ! Il y en a eu d'autres très bons depuis Dumas, mais pour moi il reste le maitre dans ce style. Je n'avais jamais lu "Vingt ans après" et je l'ai aimé autant que "Les trois Mousquetaires" lu plusieurs fois depuis que je suis enfant. J'en ai profité pour le relire et enchainer avec la suite que j'ai trouvée encore plus intéressante historiquement.