Les valises
Sève Laurent-Fajal2016

Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah n'est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Ce frimeur de Jérôme avec sa cour l'exaspère. Et ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d'Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise: Levin. De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours: qui est son père? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais vu? Pourquoi sa mère est-elle incapable d'en parler?

2019 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782075119900

2016 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 15 septembre 2016 | ISBN : 207058755X

• aurelibarra Le 15 Novembre 2016 à 15:22
    Le trouble de la jeune Sarah par rapport à ses racines est habilement amené. Le lecteur découvre peu à peu la complexité des rapports familiaux et tout ce qu'ignore l'adolescente : les raisons de l'isolement de sa mère, l'existence d'une grand mère, l'identité de son père et l'histoire tragique de ses grands parents paternels. Les mystères tombent un à un au fil d'un récit prenant.
  • Kohalin Le 18 Septembre 2017 à 15:47
    Une histoire de famille intéressante mais un personnage principal trop antipathique pour moi. Ce qui aurait pu être une excellente lecture s'est révélé un poil décevant. Dommage.
  • Flomiss18 Le 18 Octobre 2017 à 19:41
    J’ai commencée ce livre en me disant qu’il ferai parti de mes coups de cœur résultat je l’ai lâchement abandonné. Je n’ai pas réussi à aimer la romance enfin plutôt les personnages principaux mais le sujet est très intéressant avec beaucoup de mystères. Je vous conseil tout de même ce livre car je pense que vous pouvez passer de très bon moment de lecture.
  • Lilycook Le 05 Décembre 2017 à 22:36
    On ne peut pas réellement dire que c'est un récit historique! Il s'agit plus de la recherche identitaire d'une jeune fille qui vit son premier amour! Ça se lit, sans réel attachement pour l'héroïne.
  • Vaness'Bookine Le 18 Juin 2018 à 17:36
    Il existe tellement de bons romans de fictions sur cette période qu'il n'y a pas d'intérêt de s'embarrasser de celui-ci.
  • Mignoned Le 10 Mars 2019 à 09:49
    Un roman jeunesse à lire après avoir vu la Seconde Guerre mondiale au Collège. L'auteur aborde les sujets : la découverte de ses racines et un aperçu sur le drame du génocide juif pendant la seconde guerre mondiale. Le tout sur fond des relations à l'adolescence.
  • Annakid Le 18 Mai 2019 à 10:39
    Un 1er roman magnifique très juste et d'une grande finesse.
  • Les lectures de Nathalie Le 06 Juin 2019 à 18:23
    J"ai adoré ce roman, on découvre un sujet très passionnant, des histoires bouleversantes.
  • Patcie22 Le 26 Janvier 2021 à 00:38
    Je l’ai dévoré. Il m’a touché. Je recommande cette lecture
  • SamSam Le 14 Septembre 2021 à 21:22
    Une bonne lecture mais sans plus. Mon premier roman directement sur la guerre. [14/20]