Partenariats

Les vestiges du jour

15.5

" Les grands majordomes sont grands parce qu'ils ont la capacité d'habiter leur rôle professionnel, et de l'habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants.
Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume. C'est, je l'ai dit, une question de "dignité". " Stevens a passé sa vie à servir les autres, majordome pendant les années 1930 de l'influent Lord Darlington puis d'un riche Américain. Les temps ont changé et il n'est plus certain de satisfaire son employeur. Jusqu'à ce qu'il parte en voyage vers Miss Kenton, l'ancienne gouvernante qu'il aurait pu aimer, et songe face à la campagne anglaise au sens de sa loyauté et de ses choix passés...

Titre original : The remains of the day

2010 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Sophie Mayoux | 339 pages

2002 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2001 Editions Calmann-Lévy

1991 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Sophie Mayoux | 268 pages

1990 Editions Presses de la Renaissance

Française Langue française | Traduit par Sophie Mayoux. | 271 pages | Sortie : 00 1990

1990 Editions Vintage Books

2010 Editions Faber & Faber

1999 Editions Faber & Faber

1996 Editions Faber & Faber

1993 Editions Faber & Faber

• GeishaNellie Le 08 Avril 2010 à 00:35
    Malheureusement pour moi je n'ai pas ressenti le coup de coeur attendu ...
  • Mypianocanta Le 02 Janvier 2011 à 10:26
    un très beau roman avec des personnages forts et bouleversants.
  • Valeria Le 29 Juillet 2011 à 18:06
    Jolie histoire pleine d'émotions d'un majordome qui a voué toute sa vie à son travail.
  • Joyce Le 24 Novembre 2011 à 12:13
    Un livre magique que j'ai appriécé encore davantage qu'Un artiste du monde flottant qui était déjà une belle découverte!
  • Tonia Le 29 Février 2012 à 20:08
    Une histoire assez terrible, un héros attachant et amusant avec ses obsessions, ses tics de langage, sa mauvaise foi...L'écriture est vraiment excellente.
  • pimousse Le 15 Avril 2012 à 02:25
    Malgré un style magnifique, c'est une déception pour moi... j'attendais plus de ce livre, ayant vu l'adaptation excellente de James Ivory
  • nanet Le 22 Septembre 2014 à 13:47
    Extra ! je ne m'attendais à rien de précis, je me suis laissée emporter par cet homme, son discours, son histoire. Humour anglais et sarcasme, un petit brin de cet adorable "supériorité" parfois risible, et ce petit air "guindé" que l'on aime tant. Magiquement charmeur.
  • Naulie Le 14 Novembre 2017 à 20:25
    Je découvre Ishiguro, récent Prix Nobel de littérature, et c'est une très bonne surprise. L'écriture est excellente et sert avec brio le récit de Mr. Stevens, majordome, si totalement dévoué à son travail qu'il paraît presque "inhumain". Et pourtant, grâce au talent de l'auteur, on arrive à le comprendre et à percevoir, malgré tout, un peu de l'homme derrière le costume. Fascinant.